Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.12.2016

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

téléchargement (1).png

 

 

   L'insouciance

      Karine Tuil (R TUI)

 

 

 

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir vécu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue à voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély, 10ème fortune de France. Il fait la pluie et le beau temps dans le domaine de l'art, mais cela crée des envieux. Le métis Osman Djiboula a plein d'idées dans la tête, grimpe dans l'échelle sociale, d'éducateur de rue à l'antichambre à l’Élisée. Marion, journaliste et écrivain, connaît l'amour qui engendre de graves problèmes. 

 

Karine Tuil dresse ici le portrait d'une société actuelle dans laquelle le lecteur suit quatre personnages que sont Romain, Marion, Osman et François. Les héros de ce roman collectionnent les soucis ! Entre quête de pouvoir, amour, solitude et racisme, l'auteure aborde une multitude de sujets qui ne vous laisseront pas insensible. Mélant histoire d'amour, drame social, contexte politique, ses 4 personnages dresse un portrait sans concession de la France fragile, sécuritaire où les crispations identitaires soulignent la fin de l'insouciance. Des histoires de vie qui se télescopent, se déroulent dans des milieux très différents, de la noirceur et de l'amour. L'auteure s'empare des questions qui bousculent et questionnent le monde d'aujourd'hui et la société française en particulier : la guerre contre le terrorisme, la montée de l'antisémitisme, les réseaux sociaux, l'intégration, l'Islam radical. 

L'auteure ne caricature pas, elle décrit sans jugement, de façon parfois lapidaire, égratignant les médias, les réseaux sociaux ; Elle pose des questions importantes: peut-on échapper à ses origines, à sa condition sociale ? Quelle est à la conséquence de ses actes, n'est-on pas toujours rattrapé par son passé ? Qu’est ce qui fait notre identité ? Elle fait le portrait d'une société française marquée par les clivages raciaux, sociaux, religieux, des communautés qui coexistent sans vraiment communiquer et avec des a priori sur leurs voisins, une société marquée par des formes très accentuées de formatage social. C’est un livre sur la fracture sociale, l'identité, la place que chacun cherche à trouver dans une société dure et divisée.

Les commentaires sont fermés.