Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

    Désorientalebook_569.jpg

        Negar Djavadi  R DJA

 

 

 

 

 

L’auteur nous conte l’histoire mouvementée d’une épopée contemporaine, celle d’une famille de migrants iraniens qui fuit le régime du Shah. Un récit qui évoque avec humour et nostalgie l’Iran des années 1970, la France d'aujourd’hui, l’exil, l’homosexualité, l’identité et la transmission.

 

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.

 

Une femme d'origine Iranienne raconte son enfance dans une famille d'intellectuels opposants au régime. L’auteur nous fait voyager entre l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui grâce à la mémoire d'une jeune iranienne exilée. Ses pensées nous permettent de découvrir une part d'histoire de son pays natal à travers la vie de sa famille sur quatre générations. Le récit est captivant, il lie l'histoire de l’Iran, sa culture, ses nombreux problèmes politiques avec l'histoire compliquée et douloureuse de toute une famille, obligée de fuir la théocratie autoritaire d'après le Shah.

 

Un roman coloré, vivant, plein d'humour et de mélancolie. Un récit superbe très habillement mené entre présent et passé, sur la recherche d'identité. C'est un livre qui parle d'exil, de déracinement, de traditions, de liberté, de combats politiques, d'amour. Les petits plus sont les annotations que l'auteur a inséré dans le récit pour évoquer l’histoire de l'Iran. Ce voyage dans la personnalité d'un migrant est vraiment passionnant. La plume est superbe et la construction entretien le suspens.

Les commentaires sont fermés.