04.02.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Le cas Noah Zimmerman
RP GUS
Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre.
Un premier roman bien écrit, fluide, dont l'intrigue est bien ficelée et les actions s'enchaînent facilement. Une lecture hypnotisante. Ecrire sur la réincarnation n'est pourtant pas facile et nombreux sont les écueils à éviter pour que le livre ne prenne une dimension trop paranormale. Une histoire qui s’appuie sur des articles scientifiques issus de travaux de recherches universitaires et qui perturbe nos croyances. Un roman troublant où il est question de justice, non de vengeance.
Entre réalité et fantastique, entre un foisonnement de relations humaines et une enquête pleine de suspense et de rebondissements, le lecteur se laisse simplement emporter par les mots de l'auteur et cette histoire.
Ce polar permet au lecteur de se poser beaucoup de questions sur ce qu'il y a après la mort. Mais au-delà de ce thème, ce sont les drames familiaux qui sont mis en exergues. Comment vivre avec un enfant qui à des des besoins très spécifiques ?
09:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.