Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.02.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

4987230_6_0c25_la-couverture-de-crepuscule-du-tourment-de_67faa5e7b03a48f2d1e2722d52a00223.jpgCrépuscule du tourment

Léonora Miano 

R MIA

 

 

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s'adressent successivement au même homme : sa mère, la femme a laquelle il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu'il n'en est pas épris, sa soeur enfin. À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d'un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité... Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite. D'une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d'autant plus mystérieux qu'il nous est étranger... et d'autant plus familier qu'il est universel.

 

Léonora Miano, c'est une voix libre , qui n'a de cesse dans son oeuvre de présenter l'Afrique Noire en dehors des clichés inhérents au traitement médiatique de base, sans pour autant sombrer dans un voyeurisme indélicat.

L'auteur décrypte les travers et les poncifs des différentes religions qui imposent leurs diktats, ordonnés par les hommes et imposés en particulier aux femmes pour les asservir. Quatre femmes se livrent à un homme, sa mère, son ex, sa compagne, sa sœur. Au fil de leurs monologues, apparaît l'histoire complexe d'une famille, ses secrets et ses non-dits. On entrevoit aussi un parallèle entre ces femmes, en recherche de liberté, d'émancipation et le continent africain.

Léonora Miano, nous plonge dans un monde de croyances, de magie et de superstitions. Son écriture est révélatrice d'un combat pour faire retrouver ses racines à un peuple qui s'est laissé déposséder de ses propres traditions. Une histoire poignante, une écriture particulière pour chaque femme, un livre dense et envoûtant. Une très belle écriture, lyrique, poétique au service d'une peinture tellement vrai des sentiments des femmes africaines.

Les commentaires sont fermés.