Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.06.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Notre histoire Pingru et Meitang  pingru.jpg

Rao Pingru        R PIN 

 

 

 

Résumé:

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition. De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres " une touche d'écarlate ", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l'échelle de la Chine.

 Avis du club:

Ce récit à la fois tendre, grave et poétique évoque la petite et la grande histoire. Rao Pingru parle des évolutions politiques du pays donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé. Ce livre est le témoignage d'une vie, accompagné d'illustrations de l'auteur et d'anecdotes passionnantes, drôles, gourmandes, historiques. Une magnifique histoire d'amour, riche en anecdotes et en enseignement sur les traditions de la Chine du 20ème siècle. Avec une très belle écriture et des dessins originaux, il nous parle de sa vie en Chine des années 1930 à 2008, d’une époque bouleversée par les événements. Un livre étonnant qui témoigne de la tradition chinoise: mœurs, nourriture, discipline. Les dessins mettent à jour l'évolution de la vie de tous les jours: le passage de l'insouciance à une vie difficile liée aux successions de régimes politiques. Ce livre nous montre la place de la tradition, de l'écrit, de la nourriture et traduit bien la nostalgie de l'auteur.

Écrire un commentaire