Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.09.2017

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

À cause de la vie 

Véronique Ovaldé  Joann Sfar       BD OVA    A-cause-de-la-vie.jpg

Résumé:

Nathalie, ou Sucre de Pastèque comme elle aime qu'on l'appelle, vit avec sa mère vendeuse de confiseries dans un immeuble haussmannien. Elle s'ennuie et attend désespérément que quelque chose vienne changer son quotidien. Quand elle rencontre son nouveau voisin, elle décide de lui faire passer une série d'épreuves pour qu'il puisse, tel un chevalier, obtenir son cœur.

Avis du club:

Contes pour ado, roman initiatique pour adulte, Véronique Ovaldé et Joann Sfar nous offrent un magnifique roman illustré. Ni Nathalie, ni Eugène ne semblent avoir trouvé leur place dans ce monde. Que ce soit en raison de leur fantaisie ou de leur handicap, ils vivent isolés dans un quotidien rythmé par les adultes qui rentrent et qui sortent des appartements. Très belle histoire d'Amour de ces adolescents que la vie se chargera de faire grandir bien rapidement !! Cette bande dessinée nous donne à réfléchir sur nos vies, et nos choix.

Ovaldé ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leur parle comme à des adultes. C'est un album qui aidera certains parents à parler de différence, d'isolement scolaire mais aussi d'amour à leurs enfants. Les dessins faussement fragiles de Joan Sfar sont la vraie valeur ajoutée de cette histoire. Ils apportent, avec leur style si particulier, un réel éclairage sur ces deux personnages si attachants et se marient à la perfection avec le récit emprunt de nostalgie. Un livre tout en douceur et en poésie un brin loufoque.

 

Écrire un commentaire