Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.10.2017

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Natures mortes

Oriol Hernández Sánchez (Dessinateur) Zidrou (Scénario)     BD ZID 

téléchargement.jpg 

Résumé:

Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquin Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu'il a fait de Mar, son amour, disparu quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace. Son comportement éveille les soupçons d'un inspecteur de police, d'autant plus que le corps d'une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s'est aussi volatilisé.

 

Avis du club:

Un peintre se remémore, pendant sa jeunesse en Catalogne, la mystérieuse disparition d'un de ses confrères, le talentueux Balaguer. Une biographie très romancée de ce peintre espagnol, considéré comme un prodige en cette fin de 19ème siècle. Chaque image parle de l'art de Balaguer, de son rapport avec son art. Un récit avec du suspense pour découvrir ce qui est arrivé à cet artiste. Cette bande dessinée est une réussite, à la fois pour la richesse de ses images, pour la sensibilité de son scénario et pour la synergie entre scénariste et dessinateur. Le lecteur plonge dans un drame, mais aussi une enquête, une reconstitution historique, et une quête existentielle. La peinture est mise en valeur autant par l'image que par le scénario. L'émotion est présente, palpable, l'époque est merveilleusement rendue. 

Écrire un commentaire