Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.12.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Hedi, un vent de liberté 

De Mohamed Ben Attia

Avec Majd MastouraRym Ben MessaoudSabah Bouzouita  DVD HED

295672.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

Avis du club:

Ce vent de liberté soufflera-t-il assez fort ? C’est tout le suspense du film, et tout l’enjeu, pour le devenir même de la Tunisie, qu’il recouvre. C’est le récit d’une émancipation et le portrait en creux d’une société stoppée dans son élan progressiste.

A la faveur d'un style intimiste et d'une écriture sensible, Mohamed Ben Attia livre une œuvre sincère et intuitive, en partie autobiographique. Le comédien allie justesse de jeu et sensibilité. Sans esbroufe, il traduit à l'écran les tourments intérieurs de son personnage, ses plus subtiles émotions. La mise en scène de Ben Attia parvient à incarner, tout au long du film, les relations sociales et la libération psychologique d’Hedi. La mise en scène naturaliste et la qualité de l’interprétation confèrent une émouvante sincérité. Le film pose la question du choix de son destin avec sensibilité.

Écrire un commentaire