Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.12.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Paris la blanche 

De Lidia Terki

Avec Tassadit MandiZahir BouzerarKarole Rocher   DVD PAR

174%2Fcinemovies%2F500%2F3e5%2F85dabf8125c090fca44960f1f1%2Fparis-la-blanche_movies-248471-1.jpg

Résumé:

Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Avis du club:

Lidia Leber Terki fait l'émouvant portrait d'un vieux couple algérien que l'émigration a séparé. On voit bien que la réalisatrice a voulu relier son histoire à celle des migrants d'aujourd'hui, créer une solidarité des exclus en faisant vivre une petite communauté souterraine et fraternelle. Un film délicat sur un aspect oublié de l’émigration, qui s’attache non à ceux qui arrivent mais à ceux qui, déracinés, se retrouvent face à un impossible retour. Le film saisit avec beaucoup de subtilité toutes les nuances de ces solitudes entre deux rives, qui sont un héritage social et émotionnel de la colonisation. La réalisatrice donne chair aux invisibles, aux modestes, aux oubliés réunis par l’amour. Elle est sans colère ni rancœur. Elle croit à la force de la compassion et de la générosité. Lidia Leber Terki filme cette histoire simple mais riche de sens avec beaucoup d’attention, de patience, de délicatesse. Tassadit Mandi et Zahir Bouzerar, les deux comédiens sont remarquables.

Écrire un commentaire