Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Underground Railroad 

Colson Whitehead   R WHI

Résultat de recherche d'images pour "underground railroad whitehead colson"

Résumé:

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Avis du club:

Une plongée romanesque et passionnante au cœur de l'Amérique esclavagiste du 19ème siècle. Colson Whitehead, à travers la fuite de cette jeune esclave, nous raconte toutes les facettes de l'horreur de l'esclavagisme. A l'heure où l'esclavage est encore ancré dans la société, nous suivons les traces de Cora qui tente d'échapper à son destin. Une des prouesses de l’auteur est de matérialiser l’«Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. Un roman politique sur les fondements du racisme qui oscille entre réalisme et fantastique. Un contexte difficile, où la violence est quotidienne, mais dans lequel persiste une lueur d'espoir. Colson Whitehead nous propose un portrait cru de l'identité américaine.  Il raconte avec justesse l'horreur ordinaire.

Écrire un commentaire