Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.01.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Sucre noir 

Miguel Bonnefoy   R BON

Résultat de recherche d'images pour "sucre noir miguel bonnefoy"

 

Résumé:

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.  Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 

Avis du club:

Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Un roman d'aventure mais pas seulement car la recherche du trésor va influer sur la vie de plusieurs générations.  L'histoire mêle avec subtilité saga familiale, récit d'aventure et de piraterie avec en fond l'exploitation de la canne à sucre. Les personnages sont forts et attachants.

L'auteur nous offre un roman sur la quête d'identité et de la construction de soi. Il nous invite à  rechercher notre propre trésor, celui qui va donner un sens à notre vie. 

Écrire un commentaire