Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.06.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

LA FILLE INCONNUE

De Luc DardenneJean-Pierre Dardenne

Avec Adèle HaenelOlivier BonnaudJérémie Renier     DVD FIL

 

la fille inconnue.jpg

Résumé:

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

Avis du club:

L’intrigue de "La fille inconnue" a beau ressembler à celle d’un thriller haletant, les frères Dardenne utilisent le motif de l’investigation pour mieux cerner la personnalité de leur personnage et la dimension sociale de sa démarche. Une œuvre exigeante et magnifique sur la nécessité de dire. Sous forme d’enquête visant à retrouver l’identité de cette inconnue, les réalisateurs retrace l’itinéraire moral d’une prise de conscience et font aussi un panoramique social sur la misère des laissés pour compte. L’actrice Adèle Haenel compose admirablement le personnage de Jenny, accablée mais déterminée. Toute l’histoire est donc une affaire d’identification: pour connaître l’autre, il faudra se reconnaître en l’autre, pour enfin se connaître soi. Avec le souci de retranscrire une réalité sociale, le tandem de cinéastes belges parle d’immigration, de vieillesse, de précarité et de prostitution dans cette chronique austère mais pertinente.

Écrire un commentaire