Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.05.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Vie de David Hockney

Catherine Cusset    R CUS

 Vie-de-David-Hockney.jpg

Résumé:

L’auteur  retrace la vie de cet artiste contemporain, de sa découverte des Etats-Unis à 24 ans, ses peintures de la Californie jusqu'à ses années de vieillesse en Angleterre en passant par ses conflits avec les milieux de l'art, ses chagrins d'amour et son désir de liberté. Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

Avis du club:

Ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant du peintre anglais. Un ouvrage qui parle de la vie, de la mort, de l'art, de l'amour, de la solitude, de doutes, de déceptions et de joies, mais surtout de liberté: la liberté de créer !

C’est l’histoire d’un petit garçon d'un milieu modeste qui va vivre le rêve américain, mais c'est aussi la vie d'un homme qui a su comprendre très tôt comment utiliser son incroyable don. L'auteur nous dévoile comment il a su mettre sur la toile sa liberté infinie de vivre et de penser. Ce livre met en valeur la passion de l'artiste pour son travail tout en peignant avec délicatesse ses moments de doute et de crise. Un bel éloge de l'art. Ce roman permet de comprendre l'œuvre de Hockney, son évolution, ses inspirations, ses techniques, ses couleurs. Le peintre a pour principe créatif, la liberté, la passion, le désir mais aussi le courage et la détermination quel que soit la forme artistique choisie malgré les courants et les avis contraires. À contre-courant du mouvement abstrait, il a su faire revivre le figuratif.

Écrire un commentaire