Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.10.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

ZODIAC

De David Fincher

Avec Jake GyllenhaalMark RuffaloAnthony Edwards   DVD ZOD

zodiac.jpg

Résumé:

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Éventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision.

Avis du club:

Une captivante chronique d'une affaire jamais résolue.

Un film angoissant, souvent drôle, bien écrit, splendidement et magistralement dirigé. David Fincher préfère sacrifier le suspense pour filmer une chronique sur trois décennies, avec un souci du détail qui relève du documentaire. Pas de sensationnalisme, mais le parti pris, assumé, de l'ultra réalisme, de la densité.  Il circonscrit son récit à une enquête passionnante, menée de main de maître, allant de mystères épais en révélations fracassantes. Un thriller méticuleux où alternent fausses pistes et rebondissements.

Écrire un commentaire