26.02.2019
Des histoires pour les bébés aussi !
Liens d'histoires
Médiathèque de Carmaux
24 Avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux
pour les enfants de 0 à 3 ans
Avec les professionnelles de La PMI
Partager un moment de plaisir avec son enfant, en chantant, en voyageant,
en écoutant des histoires qui font grandir,...
Quand ? le jeudi, une fois par mois :
jeudi 7 mars 2019,
de 9h30 à 11h
En collaboration avec le département du Tarn
Renseignements à la médiathèque :
tél: 05-63-76-85-85 ou courriel : mediatheque@carmaux.fr
08:00 Publié dans Animations de nos partenaires, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.02.2019
Si on dessinait ?
Atelier peinture
mercredi 6 mars
le cirque
(dessin)
pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45
pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45
ou de 16h à 18h
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :
par téléphone au 05 63 76 85 85
ou par courriel mediatheque@carmaux.fr
N.B. : nous prions les parents de respecter les âges indiqués. Les ateliers sont prévus à partir de 5 ans (ce serait trop long pour les plus jeunes).
Pour le confort des enfants et de l'animatrice, veuillez aussi respecter les horaires de début et fin de l'activité. Un vrai travail d'atelier est réalisé .
Merci de votre compréhension.
08:02 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23.02.2019
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
LES FIGURES DE L'OMBRE
De Theodore Melfi
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe DVD FIG
Résumé:
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Avis du club:
Inspiré d’une histoire vraie, ce film donne un coup de projecteur passionnant sur un pan méconnu de l'histoire de la conquête spatiale et raconte des destins hors du commun. Le réalisateur présente l'histoire de trois femmes combattantes et admirables. Une aventure forte que l'on suit avec intérêt. À l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité, il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié. Un regard sur la ségrégation qui prend tout son relief du fait de l’histoire qu’il raconte.
08:05 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19.02.2019
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Lucky Boy
Shanthi Sekaran R SEK
Résumé:
À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d’embûches, lorsqu’elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu’elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d’ancrage, et dans la maternité, son identité. Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d’enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l’enfant d’une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.
Avis du club:
D'un côté nous avons Solimar, jeune femme un peu naïve ne parlant pas un mot d'anglais, qui va vite déchanter quand la réalité du “rêve américain” la giflera en pleine face. Durant son voyage, elle va découvrir sa grossesse. Difficile d'élever un enfant quand on est seule et sans statut légal. Ignacio est alors placé dans une famille d'accueil d'origine indienne, sous le tendre regard de Kavya et Rishi Reddy. Et c'est là, que le lecteur se voit partagé en deux.
L’auteur évoque le thème de l'immigration, du rêve américain et du fait d'être mère. Elle parle de la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser partir un enfant, de l’amour déchirant de deux mères envers un seul enfant. Elle raconte l’histoire de Solimar et Kavya, deux femmes aux vies très différentes mais qui vont se retrouver liées par un unique bébé.
08:37 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17.02.2019
Conférence sur la Retirada : on recommence !
Samedi 23 février à 16h
Denis Brouillard vous invite à une deuxième conférence sur les affiches de propagande pendant la Retirada.
"Plus de 2000 affiches ont été conçues durant la révolution espagnole, et imprimées (de 3000 à 10000 exemplaires chacune), soit plus de 10 000 000 d'affiches collées sur les murs pour une période de 1000 jours environ.
Elles racontent les luttes, les événements, les combats, la vie quotidienne de cette période mouvementée...la complexité de la révolution libertaire espagnole et la Guerre d'Espagne.
Les murs des usines, des ateliers, des écoles, des villes des villages sont couverts de centaines d'affiches aux couleurs crues. Nombre d'entre elles sont reproduites sur d'autres supports : couverture de journaux, de revues, timbres, cartes postales, décors pour les meetings ou les théâtres, même les trains sont décorés par des affichistes !"
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16.02.2019
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Salina: les trois exils
Laurent Gaudé R GAU
Résumé:
Un bébé empli de cris le désert, il est déposé par un cavalier mystérieux devant des villageois médusés et dubitatifs. Sissoko Djimba ordonne de laisser faire le cours des choses sans devenir acteur, la chaleur accablante finira bien par le faire taire ou les hyènes. C'est finalement Mamambala qui défiera les ordres, le nommera Salina à cause du sel de ses larmes et l'allaitera. C’est le début d'une intégration défaillante, d'une vie de souffrance et de violence, d'une épopée de vengeance. Tout cela est conté bien plus tard par son dernier fils, Malaka, pour trouver un endroit décent à la dépouille de Salina, sa mère.
Avis du club:
Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonné aux larmes de sel, fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Elle fût mariée de force et unie à une tribu ennemie. De cette union naîtra un enfant maudit, de sa colère naîtra un enfant chimérique et de son exil forcé naîtra un enfant de la réconciliation...Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage. Une histoire millénaire, celle d'une femme rejetée et humiliée qui ne pourra trouver le repos que lorsque son fils aura lui-même terminé le récit de sa vie.
08:26 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.02.2019
Les jeux sont faits !
La ludo'nomade des éclés
Le grand jeu !
Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…
Samedi 23 février
De 14h30 à 16h
à partir de 5 ans
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant
tél. : 05 63 76 85 85
courriel : mediatheque@carmaux.f
08:39 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10.02.2019
Tu me racontes des histoires ?
L'heure du livre et du conte
Les conteuses de l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires
Mercredi 20 février
de 16h à 17h
pour les enfants, à partir de 3 ans
N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,
en téléphonant au 05 63 76 85 85
ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.02.2019
La Retirada : Rencontre avec Sylvie Anahory
Samedi 16 février à 15h
Rencontre avec Sylvie Anahory, auteur du livre "Aucune terre ne sera mienne"
Sylvie Anahory a une formation en histoire de l’art, histoire et anthropologie. Elle a d’abord écrit des nouvelles, puis s’est intéressée au parcours d’un ancien séminariste espagnol devenu républicain pendant la guerre civile espagnole. Cette vie incroyable lui a inspiré l’écriture de ce roman mêlant fiction et faits réels.
Paco n’a que 5 ans lorsqu’il rejoint le petit séminaire des jésuites à Huesca. C’est une véritable opportunité pour cet enfant pauvre de paysans aragonais. Les années passent. Paco grandit dans l’enfermement des règles jésuites, coupé du monde extérieur et loin de l’amour maternel. Heureusement, au séminaire, il tisse des liens d’amitié très forts. À l’issue de ses études, il parle couramment le latin, maîtrise le français et le chant grégorien. Mais il doute de sa foi et, alors que la guerre civile fait rage en Espagne, il s’insurge contre le putsch franquiste et rallie les rangs des républicains. Le jeune séminariste lettré se transforme en homme de guerre prêt à affronter le froid, la faim, le manque de sommeil, la mort, l’exil. Et la trahison...
07.02.2019
Fermeture animation Cluedo
La Médiathèque sera
exceptionnellement fermée
le Samedi 02 Mars
(animation Cluedo Géant)
Réouverture le mardi 5 Mars à 14h
07:59 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.02.2019
La Retirada : conférence sur les affiches de propagande
Samedi 9 février à 14h30
Conférence animée par Denis Brouillard
"Plus de 2000 affiches ont été conçues durant la révolution espagnole, et imprimées (de 3000 à 10000 exemplaires chacune), soit plus de 10 000 000 d'affiches collées sur les murs pour une période de 1000 jours environ.
Elles racontent les luttes, les événements, les combats, la vie quotidienne de cette période mouvementée...la complexité de la révolution libertaire espagnole et la Guerre d'Espagne.
Les murs des usines, des ateliers, des écoles, des villes des villages sont couverts de centaines d'affiches aux couleurs crues. Nombre d'entre elles sont reproduites sur d'autres supports : couverture de journaux, de revues, timbres, cartes postales, décors pour les meetings ou les théâtres, même les trains sont décorés par des affichistes !"
01.02.2019
Cluedo géant au Centre culturel de Carmaux
Enquête à l’Hôpital des Mines: sombre affaire chez les femmes en blanc !
Samedi 2 mars 2019 - 14h
Il se passe des choses étranges dans les couloirs de l’Hôpital des Mines…Saurez-vous démêler le vrai du faux et faire éclater la vérité ?
Le temps d’un après-midi, le Centre culturel J-B Calvignac vous fait revivre le quotidien de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Agonie.
Munis d’un roadbook, l’oreille tendue et l’œil aux aguets, venez interroger les différents personnages que vous trouverez sur votre chemin.
Esprit d’équipe, sens de l’observation, logique et déduction seront vos meilleures armes pour démasquer le coupable…Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?
Durée environ 2h.
Gratuit sur réservation (places limitées à 65 personnes).
A partir de 10 ans.
Inscription à partir du 5 février:
Centre Culturel – Médiathèque 24 avenue Bouloc-Torcatis 81400 CARMAUX
tél. : 05.63.76.85.85 (du mardi au samedi) mediatheque@carmaux.fr
Si vous ne pouvez pas être disponible, rassurez-vous une deuxième édition aura lieu en septembre !
07:49 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |