Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Le Discours

Fabrice Caro        R CAR

Résultat de recherche d'images pour "le discours"

Résumé:

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

 Avis du club:

Adrien désabusé, terriblement attachant, ne cessera, au cours de ce repas, de se poser mille questions, analysant l'amour sous toutes ses formes mais aussi les travers de ses proches et les siens. Il porte un regard acerbe sur la famille et l'amour. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse l'absurdité des impasses dans la communication familiale, qui aboutissent au mieux à de l’ennui, au pire à des drames de la mésentente. Adrien, génial anti héros du quotidien nous parle de malentendus avec nos proches, de désillusions, d’égocentrisme et d’individualisme. C'est drôle, incisif et émouvant. Une réflexion sur la vie, l'amour, sur la confiance en soi.

Écrire un commentaire