Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.04.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

The Third Murder

De Hirokazu Kore-eda

Avec Masaharu FukuyamaKoji YakushoSuzu Hirose    DVD THI

 

Résultat de recherche d'images pour "the third murder"
Résumé:

 Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Avis du club:

Un drame judiciaire haletant, révélant qu’un verdict peut tomber sans connaissance évidente de la “vérité”. Hirokazu Kore-eda décrit patiemment un engrenage qui met le spectateur sous pression. L’avocat va tenter de dynamiter en douceur les plus brutales évidences. Il dresse le portrait nuancé d'un homme en plein doute face à ses certitudes passées. Le cinéaste s'interroge sur le rôle de l'institution judiciaire et sur la pertinence de la peine de mort. Sous la noirceur du polar, il s’agit d’un subtil portrait d'homme en souffrance. À partir de la dualité entre justice et vérité, Kore-eda compose un polar dont la résolution l’intéresse moins qu’une réflexion souvent captivante sur la destinée de l’homme ainsi que sur notre droit de vie et de mort. Le réalisateur parvient à insuffler, par petites touches, de la délicatesse et même de la tendresse à ce fait divers sordide.

Écrire un commentaire