Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.10.2019

DVD musical

index.jpg Atys : tragédie en musique en un prologue et cinq actes  / Musique, Jean-Baptiste Lully, livret Philippe Quinault.

Rayon DVD à l'espace musique, cote DVD 782.1 LUL

D'une intensité dramatique inédite, Atys, dit "l'opéra du roi" tant il plaisait à Louis XIV, est le premier opéra à centrer son intrigue sur l'amour et la première tragédie française à faire mourir son héros en scène. Mêlant la danse et le chant expressif, Lully soumet le théâtre des conventions à la poésie des sentiments.

Un vrai choc ce DVD, une pépite, absolument splendide. Tout est parfait, l'interprétation musicale et vocale, la beauté des ballets, la mise en scène sobre et grandiose en même temps, le sublime décor, les somptueux costumes. Une finesse absolue !

Il s'agit d'un opéra de Lully, donné par les Arts Florissants dirigés par William Christie dans les années 80 et repris en 2011, date de cette captation. Que vous soyez habitués ou pas aux opéras, en l'occurrence baroque, je vous invite à vous laisser tenter. Certes le prologue est un peu long et déstabilisant car célébrant la gloire éternelle de Louis XIV, l'intrigue en elle-même ne commençant qu'à l'acte I.

Cela demeure un spectacle vraiment prenant, avec des moments chargés d’émotion, tant les chanteurs se révèlent également des comédiens hors pair.

 

Écrire un commentaire