Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.12.2019

DVD, coups de cœur

Monsieur

 De Rohena Gera

Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni     DVD   MON

 

2802853.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer.

 Avis:

Un premier long métrage qui aborde avec subtilité les barrières de classe et la difficulté à assumer ses sentiments dans un environnement étriqué. Il est impossible de s’aimer comme on veut en Inde, où les castes sont encore puissantes. Avec douceur et subtilité, le film bouscule les conventions pour montrer l’héritage des castes, pourtant abolies, et invite à reconstruire des relations dans le respect mutuel.

 Loin de toute idéalisation naïve comme de toute noirceur misérabiliste, le film fait entendre une petite musique riche d’harmoniques divers, tout à la fois romance sentimentale, peinture sociale, étude de caractères et surtout drame intime. Un très beau film sur l’émancipation lourd de toutes les contraintes mais aussi de tous les espoirs. Un récit impressionnant d’intelligence, de tension et de vérité humaine.

Écrire un commentaire