Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.12.2019

DVD, coups de cœur

La Chute de l’Empire américain

De Denys Arcand

Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard             DVD  CHU

38734e0c9abceeb7a97283fc50e49017769eadb3.jpg

 Résumé:

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

 Avis:

Dans sa nouvelle fable acide et sarcastique le grand cinéaste canadien Denys Arcand dresse une satire politique de l'argent roi.  Une réjouissante charge sur l’empire de la finance et sur la manière de le dynamiter. Il épingle une société obsédée par l’argent. Il fait le démontage perspicace des faits de société, sur un ton de comédie débridée. Un vrai divertissement d’aventures et d’émotion, impeccablement mené. Un travail ambitieux et réjouissant avec un humour corrosif, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.

Denys Arcand boucle sa trilogie sur l’état du monde avec une fable anticapitaliste caustique et hilarante.

Écrire un commentaire