03.07.2020
Un magnifique conte moderne qui nous parle d'amour et de liberté !
Le Géant chagrin
de Carole Martinez,
ill. David Sala
Casterman
cote E MAR en section jeunesse
Présentation de l'éditeur :
Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu'à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer. La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres...
Cet album aborde beaucoup de sujets actuels : l'excès de règles, l'uniformité, la peur d'être différent, la perte de liens,...
Il parle aussi des émotions (chagrin, bonheur, amour, ..) qui font partie de la vie et qu'on ne peut ignorer. Et il nous interroge sur la notion de perfection, sur le lien avec l'imaginaire et l'enfance.
Le rapport texte/images de ces 2 auteurs de talent est parfaitement abouti, les magnifiques illustrations se colorient peu à peu et fourmillent de détails, dans les paysages en particulier.
Alors, prenez le temps de vous attarder sur ce superbe album au format géant, comme son personnage, qui est ici l'élément salvateur !
De ce même grand illustrateur, nous vous conseillons aussi :
"le coffre enchanté", cote EC CHA
"la colère de Banshee", cote EC CHA
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.