Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.05.2020

"Tableaux vivants" : Les musées français lancent un concours national !

Découvrir, réinterpréter et s’approprier les oeuvres des musées français

Vendredi 24 avril, le site @CLICfrance, plateforme des musées et lieux culturels français innovants, a annoncé l’ouverture du concours national #artetquarantaine.

Il s’inspire  du concours mondial (#tussenkunstenquarantaine) lancé  en mars aux Pays-Bas et invite donc à réinterpréter une oeuvre d’art de son choix, «refaite» avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche. Une photo du travail avec celle de l’original et le tour est joué.

Deux conditions sont néanmoins nécessaires à ce jeu libre et gratuit, auquel on peut participer seul ou en famille :
 
.  il s’adresse à des participants vivant en France
. et il porte nécessairement sur des œuvres (peinture ou sculpture) des collections des musées Français

Comment jouer ?

. Les participants peuvent choisir une oeuvre sur le site web d’un des musées partenaires ((voir liste à la fin) ou sur toute autre oeuvre des collections françaises présentée sur le site web national images d’art, art.rmngp.fr. (pour des raisons de droit d’auteur, l’auteur de l’oeuvre doit être décédé avant 1950)

. Une fois créée, la photo de la réinterprétation est publiée, associée à l’image de l’oeuvre originale sur le compte facebook (accès public) ou instagram du participant avec 3 mentions obligatoires :
. #artenquarantaine (en incluant cet #, vous autorisez la publication de votre photo sur les réseaux sociaux et les supports écrits des partenaires musées et médias)
et le @ ou # du musée d’où est issue l’oeuvre (ex. : #Louvre)

Quelques réinterprétations d’œuvres françaises déjà publiées sur les réseaux sociaux:

Source: Musée de l’Armée (« Napoléon Ier sur le trône impérial » Jean Auguste Dominiqe Ingres, réinterprété par © essi.huhta ; Musée Fabre Montpellier (« Portrait de la vénérable Baptistine Vernazza » Pierre Hubert Subleyras, réinterprété par Bruno et Laurence Leclercq)
 

Concours ouvert du 23/04 au 25/05/2020

En s’appuyant sur les votes du public, mais aussi sur les décisions d’un jury, une dizaine de créations seront récompensées, en prenant en compte  la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.

Les gagnants seront récompensés par:

.  une visibilité sur les sites web et réseaux sociaux des musées participants,
.  une visibilité sur le site web et dans la version papier du magazine beaux arts,
. des dotations culturelles offertes par les partenaires (visites VIP, abonnements numériques, abonnements annuels famille dans les musées, catalogues d’expos et autres publications, coffrets dvd etc).
 
Liste des collectivités dont les musées d’art et d’histoire participent au concours : Aix-en-Provence, Angers, Caen, Chantilly, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Valence.

D'autres réinterprétations d’œuvres françaises :

Image

Ce petit jeu rencontre de plus en plus de succès et on est séduit par son originalité, sa créativité, son côté didactique et son humour !

Alors, quelle œuvre célèbre êtes-vous ? À vous de jouer !!!

 

Écrire un commentaire