26.02.2010
CD : A (re)découvrir
Django Reinhardt
"Djangologie" (4 CD)
Le Chant du monde (distr. Harmonia Munid), 2009
C'est, cette année, l'anniversaire de la naissance de Django Reinhardt (1910), génie de la guitare jazz et initiateur du jazz manouche.
Originaire d'une famille manouche venue d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... "cette guitare à voix humaine" (Jean Cocteau).
En 1928, Django perd une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mit dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...
17:07 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
25.02.2010
CD : Umalali ou les voix d'ailleurs
The Garifuna Women's Project
"Umalali"
ed. Cumbancha, (distr. Harmonia Mundi), 2008
Descendants de naufragés africains et des indiens Arawak, le peuple Garifuna vit sur les côtes caraïbes d'Amérique Centrale (Bélize, Guatemala, Honduras et Nicaragua).
Umalali (qui veut dire voix en Garifuna) est le fruit d'un projet débuté en 1997 par Ivan Duran. Musicien et producteur à la recherche de chanteuses, il a souhaité mettre en lumière ces femmes qui sont les gardiennes de leurs traditions et a commencé par les enregistrer dans la rue et chez elles.
Puis l'idée lui est venue de faire partager cette culture et proposer un voyage musical populaire et universel. Après 5 années de pérégrinations, il finit par construire sur place un studio de fortune et convainc les chanteuses de venir enregistrer pendant leur temps libre. Il passera les cinq années suivantes à retravailler les compositions et les arrangements avec les musiciens afin d'obtenir ce résultat dans lequel on retrouve diverses influences musicales (rock, blues, funk et musiques africaine, latine et caraïbe)
A noter que les bénéfices reviendront aux musiciens Garifuna afin qu'ils puisse continuer de préserver dignement leurs traditions.
14:40 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22.02.2010
Un roman plein de péripéties, d'humour et de bonne humeur
Carl Aderhold
"Les poissons ne connaissent pas l'adultère"
Lattès, 2010
« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l’ancien n’en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s’unir avec une autre, à la différence du cheval avec l’ânesse. Les poissons ne connaissent pas l’adultère. »
Sauter dans un train, un matin. Tout quitter.
À l’aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s’installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d’une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s’effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée.
Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l’éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d’un autre couple de chercheurs.
« Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs du Moyen Age qu’étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Carl Aderhold, né à Decazeville (Aveyron) en 1963, est spécialiste en histoire et littérature du XVIIIe siècle. Après le succès de "Mort aux cons" (2007) dont l'humour noir épinglait toutes les formes d'imposture, il s'amuse aujourd'hui des malentendus liés au culte des apparences.
15:47 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08.02.2010
Concert de Dyade
Nous sommes très heureux du succès des « heures musicales » de la médiathèque.
Après Thierry Cazals et Christian Clavère dans « Quand les musiques s'en mêlent », Thierry Artigues et Christine Baghi et leur menu musical et enfin le groupe Panorajazz nous présentant de manière simple et convivial « les clés du jazz » en deux sessions, nous avons accueilli ce samedi 6 février le groupe Dyade, composé de Lydie Fuerté et Bertrand Gibert aux guitares.
Encore une fois, le public est venu nombreux, à notre grand plaisir, pour découvrir les superbes sonorités de ces deux guitaristes émérites.
Des oeuvres de Celso Machado (musique classique inspirée du folklore brésilien), Ricardo Moyano (musique classique et jazzy puisant aux sources des musiques argentine, espagnole et turque), Manuel de Falla, Paco de Lucia, John Mc Laughlin...tout un univers sonore envoûtant, réjouissant unanimement toutes les oreilles présentes !
À l'issue de cette belle prestation, un petit pot offert a permis à tout un chacun de pouvoir partager son ressenti et féliciter les deux talentueux musiciens.
Un grand merci à Lydie Fuerté et Bertrand Gibert !
10:20 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |