Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.03.2010

Rencontre avec Alex Cousseau, auteur de livres-jeunesse

Trois classes de primaire de Carmaux ont rencontré  Alex Cousseau, jeudi 25 mars 2010, à la Médiathèque.IMGP0034.JPG

L'auteur est né à Brest et habite à Vannes. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel et vit aujourd'hui de sa "plume".

Il écrit des albums, des romans pour les plus jeunes et aussi pour les adolescents (voir Bibliogr. ci-dessous)

Les enfants lui ont posé beaucoup de questions intéressantes, parfois pertinentes : "pourquoi écrire pour les enfants et les adolescents?", parfois amusantes : "Est-ce que ça fait du sport un écrivain ?"

Alex Cousseau y a répondu de bonne grâce, avec sympathie et le "mythe de l'écrivain ", vieux, à lunettes, assis à son bureau avec son stylo, un chat près de lui, est tombé.

2 coups de coeur d'Alex Cousseau disponibles à la médiathèque:

- Les Trois loups -  E COUles3loups.jpg

les trois loups sont dans un bâteau, en pleine mer et affamés. Comment faire pour manger?...Où sont les trois petits cochons?

Une histoire originale, tragique et comique à la fois, à la fin inattendue et soutenue par des illustrations amusantes, qui en font un album joyeux.

 

 

                              - Déguisés en rien - J COU

cousseaudeguise.jpgTitouan nous raconte son drôle de premier jour dans sa nouvelle école.

C'est le défilé de carnaval et comme il n'est pas au courant, il est déguisé en rien.

Il fait la connaissance de la "sorcière", une petite fille au visage brûlé qui se cache derrière une cagoule et se tient à l'écart, rejetée par ses camarades.

Titouan va s'insurger contre cette situation et forcer les autres à accepter sa différence.

Phrases courtes, rythmées, c'est un roman qui se lit facilement tout en abordant des sujets essentiels : le handicap, la moquerie, le rejet, le courage et l'amour.

 

D'autres romans  d'Alex Cousseau sont disponibles :

- Prune et Rigoberto - J COU

- Tout le monde s'embrasse sauf moi - J COU

- Des Cerises plein les poches - J COU

- Ca tourne pas rond - J COU

- L'Ami l'iguane - J COU

- Les Yeux qui chantent - J COU

et pour les adolescents:

- Sanguine - RJ COU

- Je suis le chapeau - RJ COU

24.03.2010

Roman : Une série à découvrir

Blue Cerises


Blue Cerises1.jpgIls sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différentsBlue Cerises4.jpg qu’unis. Unis dans leur vie d’ado, mais aussi par un secret qui pèse lourd.


Quatre histoires courtes sur une même période, celle des vacances de Toussaint, à la façon de nouvelles d'une cinquantaine de pages, qui s'entrecroisent, comme se croisent les personnages.Blue Cerises2.jpg


Deux garçons et deux filles de seize-dix-sept ans liés par un secret, un épisode tragique survenu l'été de leur quatorze ans, racontent leurs vies d'adolescent, leurs Blue Cerises3.jpgproblèmes, leurs émotions, leurs angoisses, leur amitié.


A découvrir au rayon jeunesse de la Médiathèque !

23.03.2010

Un roman léger et profond sur les relations humaines

Jean-Philippe BLONDEL / Le Baby-sitter

Buchet-Chastel, 2010

 

Voici une histoire sur les liens imprévus qui se tissent entre des personnes d'horizons divers. Le déclencheur involontaire de ces relations humaines inattendues étant un jeune étudiant de 19 ans, Alex, qui fait du baby-sitting pour se faire un peu d'argent de poche.9782283024270-big.jpg

C'est lui le narrateur et nous faisons ces rencontres improbables, enrichissantes ou dérangeantes, selon le cas, à travers son ressenti et la perception de la vie que l'on peut avoir à cet âge. Quand l'enfance est juste derrière soi et que le futur semble infini, quand la jeune conscience adulte frise avec l'insouciance.

Fin, intelligent, sensible, Alex plonge bien malgré lui dans l'intimité de ses employeurs et créera, sans forcément s'en rendre compte, des liens surprenants, qui bouleverseront le quotidien de chacun chacune...

19.03.2010

CD : De la vitamine...musicale

cdcdfmoyen.jpgLe Comptoir des fous, vol.1, 2009

 

http://www.myspace.com/lecomptoirdesfous

 

Le Comptoir des Fous est une formation de Swing'n'roll qui mêle les sonorités New Orleans, soul et rythm'n'blues à la chanson française.

7 titres accompagnés d’un clip composent cet album, qualifié de « swing’n’roll » : un rock côtoyant l’acoustique, percutant, festif et jubilatoire, avec de nombreuses sonorités blues et jazzy.

Le Comptoir des Fous c’est de la poésie, de la frénésie, une contrebasse, des cuivres, mais aussi de l’impro. Au milieu du concert ils peuvent décider de lâcher l’électrique pour partir dans la fosse et devenir La Fanfare du Comptoir

En concert à Vers (Sainte-Gemme) le 23 juillet 2010...

13.03.2010

CD : Une voix qui donne le frisson

images.jpgYasmin Levy / Sentir

World Village (Harmonia Mundi), 2009

Sa voix est puissante, ample, chaude, parfois déchirante. L'héritage de Yasmin Levy, née il y a une trentaine d'années à Jérusalem, c'est le ladino, la musique judéo-espagnole, le patrimoine chanté des juifs sépharades.

Portée par une instrumentation somptueuse (guitare flamenco, claviers, bouzouki, trompette, ney, clarinette, percussions...), sa voix s'élève, alliant force et finesse, révélant une personnalité fougueuse et investie, d'une grande sensualité et d'un charme hypnotique. Une sorte d'explosion juvénile de flammes et de fraîcheur. Les textes de ses chants sont beaux et poétiques (une traduction est proposée dans le livret) et se marient merveilleusement bien avec la musique.

Emotion garantie...

12.03.2010

Roman : Une comédie désopilante

2064126214.2.jpg

David SAFIER / "Jésus m'aime"

Presses de la Cité, 2009

Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près : il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

Beaucoup d'humour et d'amour dans ce roman "déjanté". A conseiller en cas de morosité post-hivernale !

05.03.2010

CD : Quand la musique est belle...tout simplement

"Classique Zen" (6 CD)

Emi, 2008

 

 

 

Bien sûr, en tant que musicienne, je ne conseillerais pas ce disque à un musicien ou à un mélomane averti. Ces derniers prendront le temps, et le plaisir, de se référer à l'oeuvre intégrale, dans l'interprétation de leurs artistes de prédilection.5099920643126.jpg

Par contre, j'encourage vivement les personnes ayant une réticence notoire à écouter de la musique classique, ou celles qui, pour des raisons connues ou non connues, n'osent pas aborder ce répertoire, à se laisser tenter par l'emprunt de ce CD.

 

Le titre "Classique zen" donne clairement la couleur : c'est une anthologie de musique classique destinée à la relaxation.

 

Mais au-delà de ça, c'est aussi le moyen de découvrir de magnifiques pages de la musique dite "savante", par opposition à la musique populaire "pop music". De tout temps, celle-ci a puisé ses meilleures inspirations à la source de la « grande ». Nos oreilles sont donc tout à fait capables d’apprécier cette dernière au même titre qu’une bonne chanson de variété. Ce sont les mêmes notes, les mêmes accords harmoniques, leurs enchaînements et leurs juxtapositions sont juste « un peu plus » complexes, les thèmes musicaux et leurs traitements plus élaborés.

 

Vous trouverez dans cet album des compositions très "grand public" comme l’«Adagio » d’Albinoni ou le « Canon » de Pachelbel ou encore le « Concerto d’Aranjuez » de Rodrigo mais également de vrais trésors de bonheur pur tels les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart, « Pavane pour une infante défunte » de Ravel ou encore la « Bachianas brasileiras » n° 5 de Villa-Lobos.

 

Rien n’est à jeter, tout est à déguster dans le plaisir de la découverte ou de la re-découverte, en espérant qu’une porte vous soit définitivement ouverte  dans ce monde un peu intimidant de la musique classique…