29.09.2010
CD : Okou, beau duo musical
Okou est un duo franco-allemand de soul teintée de folk et de pop. Tatiana Heinz est née d’une mère ivoirienne (prénommée Okou) et d’un père français avec qui elle a vécu une enfance vagabonde en Afrique, Gilbert Trefzger, né d’une mère égyptienne et d’un père suisse, a étudié le oud tout en jouant du banjo ou de la slide guitar
Après des mois de travail en duo, l’enregistrement s’est réalisé aux Etats-Unis avec un casting de musiciens rompus à toutes les esthétiques possibles, les uns venant du jazz (comme le contrebassiste Ira Coleman, compagnon de Betty Carter, Laurent de Wilde ou Dee Dee Bridgewater), les autres du rock ou de la variété (comme le batteur Andrew Borger, qui a travaillé avec Tom Waits ou Norah Jones). Sur scène, lorsqu’ils doivent jouer à deux une musique aussi vaste que leur inspiration, Tatiana joue beaucoup de guitare en même temps que des percussions et Gilbert a une grosse caisse en même temps que des guitares ou des banjos auxquels il ajoute une corde de basse.
"Notre admiration va à des gens qui s’oublient dans la création artistique, à des gens qui ne sont pas égocentriques. Nous aimons quand, dans la voix ou dans la prestation instrumentale, les artistes sont au-delà d’eux-mêmes. Nous aimons des artistes qui, dans l’engagement politique ou dans l’intensité de ce qu’ils donnent, délivrent un autre message que la seule écriture d’une chanson."
J'ai adoré la voix, la liberté musicale, le swing, la qualité de l'accompagnement instrumental : beaucoup de plaisir à l'écoute de ce CD, à découvrir au rayon disque de la médiathèque !
17:28 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
28.09.2010
Devinette n° 1
Reconnaissez-vous l'objet représenté sur cette image ?
La zone commentaire en bas de cette note est ouverte à toutes vos idées !
La bonne réponse ? Vous êtes cordialement invités à la découvrir le samedi 23 octobre à 17 H à la Salle Pendariès, dans nos murs...
10:35 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Devinette n° 2
Et celui-là, il vous dit quelque chose ?
La zone commentaire en bas de cette note est également ouverte à toutes vos suggestions !
Vous avez trouvé la bonne réponse ? Nous vous réserverons alors les meilleures places le samedi 23 octobre à 17 H à la Salle Pendariès de la médiathèque !!!
10:20 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook |
18.09.2010
Un album d'Anthony BROWN ré-édité pour notre grand plaisir
A calicochon d'Anthony BROWNE - Ecole des Loisirs, 2010
Mme Porchon en a assez de tout faire à la maison :cuisine, vaisselle, ménage, ... Elle décide un jour de partir et c'est le grand désarroi pour Mr Porchon et ses 2 fils qui ne savent rien faire. Ils vont d'ailleurs, peu à peu, se transformer en cochons et la maison en porcherie.
On retrouve tout le talent d'Anthony BROWNE, grand auteur-illustrateur anglais, plusieurs fois primé (prix C.H. Andersen en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre), dans cet album aux illustrations très drôles, jusque dans les détails et dans la chute.
Un album réjouissant qui lutte très efficacement contre le machisme
à lire par toute la famille et surtout par les papas...
disponible au secteur jeunesse - cote : E BRO - à partir de 5 ans
17:38 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15.09.2010
CD : et si on faisait une pause...
Ravi Shankar / The Master (Universal) cote : 031.1 SHA
Triptyque enregistré entre 1978 et 1981 : trois disques pour un autoportrait. Sur Spirit Of India, Ravi Shankar interprète sous l’emprise de la déesse du yoga un raga de sa facture, Jogeshwari, et va chercher au plus profond de chaque note pour pouvoir laisser libre cours à son imagination et toucher au plus juste le rasa, l’émotion.
Sur le second disque, Homage To Mahatma Gandhi, réédité il y a quelques années, il reprend l’une de ses pièces de jeunesse, le raga Mohan Kauns, composé en février 1948, quelques jours après la mort de l'apôtre de la non-violence. En vingt-quatre minutes, le sitariste enchaîne un merveilleux alap introductif, avant d’accélérer crescendo la cadence, puis d’être rejoint par son fidèle Alla Rakha, maître des tablas modernes. Un vrai condensé de tous les développements inhérents à un raga.
Enfin, Sur Towards The Rising Sun, il invite deux virtuoses du Soleil Levant, Susuma Miyashita au koto et Hozan Yamamoto au shakuhachi, pour communier autour d’anciens ragas. Pas de doute : la relation Orient/Orient sonne comme une évidence, tant sur les pièces méditatives que les parties plus enlevées, où le maître donne le tal rythmique.
Ravi Shankar, grand maître de la musique indienne et joueur de sitar (sorte de luth à manche long), nous invite, dans ce CD, à un voyage musical forcément méditatif...
Pour Yéhudi Menuhin, grand violoniste du XXème siècle : "son génie et son humanité sont seulement comparables à ceux de Mozart"
15:06 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10.09.2010
Dessin d'humour : Mes chers voisins
« Par définition, le voisin habite à côté.
C’est ce qui fait son charme.
On sonne à sa porte
quand on est en panne de moutarde.
Si on doit faire trois kilomètres
pour avoir sa moutarde,
ce n’est plus un voisin,
c’est un supermarché »
Ainsi commence le livre d’humour de Marie-Ange Guillaume, illustré par Nicole Claveloux.
Le ton est donné : sur un sujet aussi sensible que le voisinage, Marie Ange Guillaume nous fait sourire et même rire. En quelques mots bien choisis, nous trouvons la description du voisin séparatiste, de l’expansionniste, du délicat ou du mystérieux et de celui qui est équipé d’enfants…
De simples maximes pleines de bon sens sont illustrées par des dessins hauts en couleurs et fourmillant de détails. Si ces illustrations peuvent déranger, c’est peut-être parce que Nicole Claveloux détourne certains tableaux de Brughel ou de Jérôme Bosh en représentant des adultes affublés de têtes d’enfants ou de clowns.
Au final pourtant, tout un concentré de vécu où chacun pourra retrouver un de ses voisins !!!
A découvrir dans les bacs « Dessins d’humour » au rayon Bandes dessinées adultes au rez-de-chaussée de la médiathèque.
Guillaume, Marie-Ange et Claveloux, Nicole : Mes chers voisins
Cote : 741.5 GUI
08:58 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |