Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.08.2010

Documentaire : La véritable histoire des jardins de Versailles

Quand Jean-Pierre Coffe, amateur éclairé, et Alain Baraton, jardinier bien connu des auditeurs de France Inter, se promènent dans les jardins du château de Versailles, nous obtenons un livre érudit tout en étant agréable à lire.

En 6 chapitres et un peu plus de 300 pages nos deux compères nous racontent une histoire de ces fabuleux jardins. Ils admirent, critiquent les réalisations des divers monarques qui se sont succédé (1).

Parallèlement à la construction des châteaux du Petit et Grand Trianon, du château du roi, nous découvrons les aménagements successifs des jardins, des pépinières, de l'Orangerie, des fontaines...et imaginons à quoi pouvaient ressembler ces lieux devenus mythiques.

Nous découvrons tout un petit monde de professionnels (jardiniers, garde-chasses (eh oui !), architectes ) qui s'activent pour donner forme au domaine royal et répondre aux exigences ou aux caprices des monarques.

Une foule d'anecdotes rend l'ouvrage très attrayant : "Les orangers de Versailles produisent des fruits impropres à la consommation. La pulpe est inexistante et l'écorce est sans intérêt. En revanche, les citrons sont juteux et parfaitement comestibles. Chaque année, les jardiniers procèdent à une cueillette verte pour ne pas épuiser l'arbre et ne conserver que les plus beaux spécimens. Préalablement, toujours pour éviter une surproduction, on prélève des fleurs avec lesquelles les agents du service élaborent "discrètement" de la liqueur.Il en fut toujours ainsi , et rien n'a changé"

La tempête de 1999, avec son cortège de destructions est le prétexte pour évoquer les catastrophes climatiques depuis le XVIIIème siècle. Un bilan rapide et chiffré montre l'importance des dégats de 1999 : pas moins de 18000 arbres sont détruits ! et ceux qui ont réchappés à la tempête seront durement touchés par la canicule de 2003 !!!

Vous pouvez emprunter ce livre à la section Adultes de la médiathèque :


9782259197854.jpgJean-Pierre COFFE  et Alain BARATON

La Véritable histoire des jardins de Versailles

Ed. Plon


cote : 712 COF

 

(1) : eh oui ! Il ne faut pas de "s" à la fin de "succédé" (du moins dans cette tournure de phrase). J'ai vérifié dans le dictionnaire - le Larousse illustré - ainsi que dans des manuels de grammaire...

Vous pouvez toujours réagir en utilisant la zone "commentaires" ci dessous !

26.08.2010

CD : une sacrée voix !

Marcelo Alvarez ténor.jpgC'est avec Verdi que le ténor italien a accédé à son royaume. Un siècle auparavant, le castrat régnait encore en maître, héros improbable des amateurs d'opéra, commandeur de l'ornementation et des cachets démesurés. Avec l'époque de Mozart, son règne touche à sa fin, et dès Rossini, les rescapés n'étaient plus que des reliques surannées.
De Rossini à Verdi, en passant par Bellini et Donizetti, la voix de ténor va connaître un développement artistique important, pour parvenir au ténor qui est l'archétype même du héros romantique. Il a, comme il se doit, une soprano à aimer et un baryton à exécrer !


Marcelo Alvarez a une voix magnifique, un vrai bijou. Puissante et chaleureuse, cuivrée et charnue, à l'intonation impeccable et au lyrisme agréablement convainquant. J'émets juste une réserve quant à l'interprétation musicale, un peu plus d'émotion n'aurait pas nui à l'affaire...


Vous pouvez, vous aussi, donner votre avis en empruntant ce disque à l'espace musique de la médiathèque, rayon nouveautés musique classique et en nous laissant vos commentaires sur ce blog !

Marcelo ALVAREZ / The Verdi tenor, Decca 2009

cote : 399 ALV (récital lyrique)

21.08.2010

Album enfant : Un vilain gredin, pas si vilain que ça

 

Le vilain gredin de Jeanne Willis et Tony Ross

à partir de 5 ans, disponible au secteur jeunesse, cote E WIL

le gredin.gif

Lapinou écrit une lettre à ses parents les informant qu'il est parti rejoindre ses amis "les lapins de l'enfer". Désormais, ils l'appellent "le vilain gredin" et il doit maintenant faire plein de bêtises très amusantes...

Dans cet album fantaisiste et très drôle, texte et illustrations sont en parfait accord, jusqu'à la fin qui en fait toute la saveur...

02.08.2010

BD : Un polar à rebondissements

Soul Man / David Chauvel & Denys

 

Soul man.JPG

 

 

Centre correctionnel d'Attica. L'arrivée d'un détenu fait grand bruit. Le prisonnier vient en effet d'être envoyé dans la cellule du Soul Man.

Ce dernier, véritable légende vivante, a tué tous ses compagnons de cellule. Pourquoi le jeune Félix a-t-il alors été placé ici ?

Soit on veut sa mort, soit il y a là un mystère. Commence alors entre les deux hommes un étonnant jeu du chat et de la souris...


 

Venez découvrir cette bande dessinée à la Médiathèque !