26.04.2011
Roman : "La fin des bonnes manières"
Maria, photographe milanaise reconvertie dans le reportage culinaire, accepte un peu par défi de renouer avec le reportage de guerre sous la pression de son agent. Elle accepte donc d'accompagner Imogen, journaliste anglaise pour effectuer un reportage sur la recrudescence des suicides chez les femmes afghanes.
Après un stage de survie, qui pense-t-elle l'a préparée au pire, elle est confrontée à la dure réalité d'un pays dévasté par des années de guerre : chaussées défoncées, immeubles détruits, hôtels ou se cotoient mercenaires ou trafiquants en tout genre...
Maria et Imogen iront au fin fond des villages pachtounes pour recueillir des témoignages de femmes dans une ambiance d'insécurité permanente. Elles y découvriront des femmes soumises aux lois tribales et résignées à se soumettre aux hommes.
Ce récit, partiellement autobiographique, est un témoignage plein de pudeur sur la confrontation brutale de ces deux mondes antagonistes. Il aborde la vie difficile des femmes afghanes, leur peur viscérale d'être mises en avant et donc de dénoncer l'emprise des hommes sur leurs vies, l'incompréhension du monde occidental ainsi que la difficulté de photographier le malheur et la détresse. Comment en effet, photographier une femme fragilisée par une tentative de suicide sans attirer sur elle l'oprobe dans son propre pays ? Comment dénoncer une vie difficile sans nuire à celles qui la subissent ? Est-il moral de se faire un nom dans le monde des médias en publiant LE cliché qui va faire le tour du monde ?
Ce roman est disponible au rayon "Romans" de la section adulte.
Francesca MARCIANO / La fin des bonnes manières, Belfond 2009
Cote : R MAR
17:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.04.2011
Un album pour les tout-petits très ludique
Un livre d'Hervé TULLET - cote A* TUL - en section jeunesse
"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."
Hervé Tullet nous propose un album très ludique, à partir d'une idée simple et ingénieuse.
Les héros sont des ronds jaune, puis aussi rouge et bleu. Et c'est l'enfant qui anime et joue avec le livre : appuie, frotte, secoue, incline, souffle, ...
Il apprend en jouant les premières notions : gauche, droite, haut, bas et les couleurs.
Que c'est amusant de lire "un livre" ensemble! Et l'enfant peut le relire encore et encore, tout seul, comme un grand!
D'autre beaux albums pour tout-petits d'Hervé Tullet sont disponibles en section jeunesse :
- Jeu de reflets - cote A* TUL
- Jeu de construction - cote A* TEL
- Les cinq sens - cote A*TUL, ...
09:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.04.2011
TARN EN POESIE 2011 JEAN-BAPTISTE PARA - ANNE SLACIK
ARPO PRESENTE
TARN EN POESIE 2011
JEAN-BAPTISTE PARA - ANNE SLACIK
Jeudi 14 Avril •18 h oo • Carmaux
Centre Culturel J.-B. Calvignac
INAUGURATION
En présence de Jean-Baptiste PARA
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
« EXCEPTÉ PEUT-ÊTRE UNE CONSTELLATION »
livres peints d'Anne SLACIK en présence de l'artiste
Vendredi 15 Avril.20 h 30 •Albi
Médiathèque Pierre Amalric - Av. Charles de Gaulle
SOIRÉE POÉSIE
rencontre avec Jean-Baptiste PARA
12:03 Publié dans Animations ARPO, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12.04.2011
Une rencontre passionnante avec l'écrivain jeunesse Thomas SCOTTO
Trois classes d 'enfants de primaire de Carmaux ont rencontré, à la Médiathèque, l'écrivain Thomas Scotto, le vendredi 8 avril.
Th. Scotto écrit des albums, car il aime que ses histoires soient illustrées et aussi des romans.
Ses livres parlent de façon simple de la vie : les sentiments, les doutes, l'amitié, l'amour, la mort, la famille,...
L'auteur a avoué qu'il était devenu écrivain un peu par hasard et sûrement aussi, grâce à ses parents qui lui ont lu beaucoup de livres, quand il était jeune. Mais au collège, il voulait être pâtissier !
Il a répondu aux questions parfois sérieuses, parfois amusantes des enfants :"A combien de livres pensez-vous vous arrêter d'écrire?"
"Jamais, j'espère! J'aime écrire. c'est un vrai plaisir."
Thomas Scotto aime les enfants, leur imagination, leur spontanéité, cela se voit et il est convaincu que les livres lus pendant l'enfance résonnent longtemps dans nos vies d'adultes.
Il a su captiver l'attention de son jeune (et moins jeune) public, grâce à sa générosité et à son humour.
Ces rencontres ont été des moments de partage .Les enfants lui ont offert dessins et acrostiches et lui, a pris le temps de leur faire de belles dédicaces illustrées.
Un auteur à découvrir et voici quelques-uns de ses livres disponibles en section jeunesse :
- Si polis et tout et tout - cote E SCO
- Un flocon d'amour - cote E SCO
- Sables émouvants - cote E SCO
- Tu as perdu ta langue ? - cote J SCO
- Ma grand-mère en container - cote J SCO
- A la folie, pas du tout... - cote J SCO
16:50 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
08.04.2011
CD : un incontournable du jazz
C'est certainement dans le jazz que les notions de respect et d'écoute sont les plus abouties. Car le jazz n'est pas une réunion d'instrumentistes qui jouent dans tous les sens et dans le fouillis le plus total. Pas du tout !
En musique classique il y a un langage fixé sur une partition que les artistes vont réinterpréter à leur façon, en donnant ainsi une version toujours différente d'une même oeuvre.
En jazz, c'est différent. C'est une sorte de grand débat organisé : un thème est exposé (le standard) et chaque protagoniste va prendre tour à tour la parole et argumenter personnellement sur ce thème en improvisant (le chorus).
C'est là que l'écoute est primordiale et incontournable : car, s'il s'agit aussi d'un développement du thème, comme en musique classique, celui-là est tout à fait improvisé (rien n'est écrit à part la grille d'accords du thème) tant dans la forme (qui joue, à quel moment et pour combien de temps ?) que dans le fond (que va-t-il dire et où veut-il nous mener ?).
Et on se rend bien compte que le respect de la parole musicale de l'autre est totale et merveilleuse : on ne s'interrompt pas mutuellement, au contraire, on attend d'être sûr que l'autre ait terminé son message (ce qui permet généralement au public de pouvoir applaudir la prestation de l'improvisateur) et on tient compte de ce qui vient d'être dit pour abonder dans le même sens ou pour rebondir sur une autre idée qui en découle...
Je vous propose en coup de coeur un CD de jazz qui est pour moi une véritable perle musicale, certainement un des CD fétiches que j'emmènerais sur une île deserte...
Gerry Mulligan / Night lights, Mercury, 1984 (enregistrements de 1963 et 1965) (cote 1 MUL, rayon jazz de la discothèque)
Gerry Mulligan : saxophone baryton
Art Farmer : trompette et bugle
Bob Brookmeyer : trombone
Jim Hall : guitare
Bill Crow : basse
Dave Bailey : batterie
Le bugle se distingue de la trompette par sa perce conique, qui en fait un instrument moins brillant, notamment dans les aigus, et lui confère un son plus doux et velouté.
Ecoutez cet extrait de l'album, sur un thème de Chopin, et essayez de deviner quels instruments sont utilisés pour les chorus et dans quel ordre ils apparaissent...
14:16 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |