Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2011

Un album pour avoir confiance en soi

      marlene1.jpg                          

Marlène Baleine de Davide CALI, ill. Sonja BOUGAEVA

éd. Sarbacane, 2009

 

 

Marlène déteste le mercredi car c'est le jour de la piscine.

Marlène est lourde, très lourde et elle doit faire face aux moqueries des autres filles : "Marlène est une baleine".

Un jour, le maître-nageur lui explique comment avoir confiance en elle et tout va aller mieux marlene-3.jpg:

elle saute haut à la gym, elle mange toutes ses carottes,

Eliot lui sourit pour la première fois et elle se met à bien nager.

En  plus, elle va avoir le courage de sauter du plongeoir, tout en haut.

 

marlen 4e.jpg                      Super Marlène!!!

 

C'est un album touchant sur les complexes physiques, les moqueries des autres et la confiance en soi.

Les illustrations de Sonja Bougaeva sont lumineuses et on trouve Marlène jolie avec ses grosses joues toutes rondes.

Parmi les nombreux albums que je lis aux classes, c'est l'un de ceux que les enfants (CP-CE1) ont préféré.

A découvrir en section jeunesse, à partir de 5 ans : cote E CAL

21.11.2011

Echec aux conventions

la-joueuse-d-echecs-bertina-henrichs-9782867464195.gif

La Joueuse d'échecs / Bertina HENRICHS

ed. Liana Levi, 2005

cote R HEN

"Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d'une aventure qui la mènera jusqu'à l'émancipation"


Peut-être pour toutes celles qui n'osent pas sortir du cadre conventionnel qu'elles pensent devoir respecter ou auquel elles sont soumises. La porte d'un jardin secret potentiel et épanouissant est d'une façon ou d'une autre accessible...souvent il s'agit juste d'oser l'ouvrir.


"Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde." (p.138)

09.11.2011

Exposition "Couleurs du terroir"

Du 19 novembre au 4 décembre 2011

Salle Pendariès

 Affiche 2011 F copie.jpg

08.11.2011

ARPO

CAFE-POESIE

Mardi 8 Novembre 2011

à 20h30 au Pré en Bulle

 

LA POESIE PREND LA PAROLE ET VOUS LA DONNE

Au Pré en bulle

George HERMENT
par Claudette NOUAILLAC

La parole vous sera donnée
pour DIRE,LIRE, les POEMES QUE VOUS AIMEZ

9, lices Jean Moulin 81000 ALBI
à côté du Théâtre Municipal
Tél: 05 63 36 90 17

 

07.11.2011

A.R.P.O (Animations - Revues - Rencontres en poésie)

 ARPO est une association loi 1901, créée dans le Tarn en 1983 à l’initiative de Jean-Lucien AGUIÉ et Gérard CATHALA. Elle a pour but de sensibiliser le public à la création poétique d’aujourd’hui en faisant découvrir et mieux connaître les REVUES DE POÉSIE.

 ARPO est porteuse d’un triple projet :

 01-BIBLIOTHEQUE CONSERVATOIRE DES REVUES DE POÉSIE
Maintenir et développer une exposition permanente de son fonds de revues de poésie. La bibliothèque se trouve dans les locaux du Centre Culturel et Médiathèque Jean-Baptiste Calvignac, à Carmaux. Elle est principalement constituée des numéros qui nous sont adressés par les revues au titre d’adhésion à ARPO.

 02-TARN EN POÉSIE
Proposer et développer une manifestation annuelle autour de la poésie et des revues de poésie à Albi, Carmaux, Gaillac et autres villes.

Des poètes de renom y sont régulièrement invités depuis 1983 tels : P. Gamarra, J.M. Le Sidaner, E. Guillevic, J. Rousselot, L. Sedar Senghor, A. Chedid, J. Joubert, M. Deguy, L. Gaspar, B. Noël, S. Stetie, C. Hubin, P. Dhainaut, G. Engelbach, F.J. Temple, P. Oster, P.A. Tâche, J. Baude, C. Juliet, C. Dobzynski, A. Velter, G. Goffette, V. Khoury-Ghata, J.M. Maulpoix, L. Ray, Adonis, J.B. Para...

 C’est l’occasion chaque année de faire se rencontrer le public avec une œuvre poétique en présence de son auteur, et de sensibiliser à la poésie les élèves des écoles, collèges et lycées du département, par la mise en place de projets pédagogiques soutenus et coordonnés par ARPO.

03-CAFE POÉSIE
Il a lieu chaque premier mardi du mois d'octobre à juin au bar Le Pré en Bulle, 9, Lices Jean Moulin à Albi. La première partie est consacrée à la présentation d’un poète, et la seconde à une tribune libre de lecture de textes.


  RIEN N'EST JAMAIS PERDU
ET QUI RELANCE LA PAROLE
REVEILLERA LA TERRE

 Jean MALRIEU  

05.11.2011

CD : chanson-rock-bastringue

La-Milca-des-fleurs.jpg

La Milca est un quintette français de chanson-rock originaire de la région auvergnate et se compose de Jérôme (guitares et chant), Amandine (accordéon et chant), Frédéric (guitare, trompette et chant), Charlie (basse, contrebasse et chant) et Laurent (batterie et accordéon).

Ce groupe repose sur la combinaison de textes joliment écrits, pleins de poésie et de réalisme, avec un rock métissé et énergique. Il distille de la chanson rock guinguette inspirée, avec de temps a autres une rythmique ska ou un air de java ravigotant qui invite à la fête...

LA MILCA / Des fleurs

L'Autre distribution, 2007

cote 099 MIL

Accordéon, guitares, trompette, basse, contrebasse, batterie… ces 5 musiciens marient leurs cultures musicales et permettent l'interaction de plusieurs influences.

Une musique impulsive et chatoyante : vivante !

 

02.11.2011

Roman : blessures enfouies

quand-la-nuit.jpgCristina COMENCINI / Quand la nuit

Grasset, 2011

cote R COM

 "Marina a l'allure fragile d'une jeune fille et a un fils de deux ans, qu'elle élève au mieux, en se reprochant de ne pas être une mère parfaite : trop égoïste, maladroite, impatiente, fautive. Elle part avec le petit Marco se reposer dans un hameau des Dolomites, à la frontière autrichienne, où elle loue un appartement à un montagnard du cru, Manfred.Manfred a les yeux clairs et durs, les rides du guide de haute montagne, sa mère l'a abandonné, lui et ses frères, quand il était enfant, puis sa femme l'a quitté, le laissant seul, tout à son mépris du genre féminin. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils  partageront, brutalement quand la nuit vient..."

 

Deux êtres dissemblables au possible, antipathiques l'un à l'autre, affinités niveau zéro...la narration à la première personne passe de l'un à l'autre à un rythme soutenu et souvent déstabilisant, de nombreuses allées et venues dans le temps qui accentuent ces pertes de repères, des pensées et dialogues d'une rare âpreté et d'un réalisme grinçant...le tout dans un décor de montagnes isolées et sauvages : le décor est planté, les personnages présentés sans indulgence, la scène peut se jouer et elle se jouera sans complaisance. Advienne que pourra, accrochez-vous, lecteurs, car rien n'est prévisible dans le face à face de ces deux personnalités à fleur de peau, véritables écorchés de la vie.

 

Au coeur de cette rencontre, un thème récurrent : d'un côté, accepter d'être mère et de l'autre accepter le départ de la mère...