Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.05.2013

Conférence pour la petite enfance

21.05.2013

Roman : touchez pas aux cactus

Une lectrice de la médiathèque a rendu ce livre un jour à l'accueil en demandant si on avait d'autres titres de cet auteur et a paru très déçue de ma réponse négative : il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité s'éveille aussitôt. Un coup d'oeil sur la quatrième de couverture et hop ! je l'emprunte à mon tour...je ne l'ai pas regretté, j'ai adoré.

Un histoire prenante à travers les narrations successives de trois soeurs ayant toutes trois souffert d'une cruelle indifférence paternelle à leur égard.

L'intrigue est bien faite, on a vraiment envie d'avancer pour connaître l'histoire qui se dessine progressivement dans les narrations personnelles des personnages principaux.

Ce qui est agréable aussi, c'est que beaucoup de choses sont suggérées et donc stimulantes pour le lecteur. Les personnages deviennent très proches, de plus en plus, malgré (ou à cause de) leurs éventuels défauts ou faiblesses et on a envie d'en savoir davantage sur eux, de pages en pages. On se pose plein de questions...

Je l'ai relu pour comprendre mon engouement car c'était comme une sorte de mystère pour moi. Ces histoires de vies féminines m'ont intriguée, les choix et les non-choix, les attentes et les désirs, les frustrations et les plénitudes...Le personnage du père est très dur et véritablement surprenant dans ses deux facettes diamétralement opposées. Qui est-il exactement ? Beaucoup de souffrance dans sa vie et dans les vies de ses proches par ricochet.

J'ai apprécié aussi l'importance que l'auteur semble accorder à l'art en général et au réconfort qu'il apporte à nos pauvres petites vies si matérialistes : la littérature (l'auteur est libraire ainsi qu'un de ses personnages), la musique, la sculpture...

Sensible également au souffle marin qui traverse ce roman comme un fil conducteur : l'immensité de la mer qui nous renvoie inlassablement, tel un miroir, l'image bredouille de toutes nos questions sans réponses...

il-faut-laisser-les-cactus-dans-le-placard-francoise-kerymer-moyen.jpgLa grande surprise est qu'il existe un deuxième tome (chouette une suite !!!) et j'ai couru solliciter ma collègue pour qu'elle le commande au plus vite !

 

 

Il faut laisser les cactus dans le placard / Françoise Kerymer

éd. Lattès 2010,

rayon roman adultes cote R KEY

11.05.2013

Jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

le-diner-koch.jpg

Le dîner

Herman Koch 

Belfond

Romans adultes: R KOC


L’histoire

Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. 
Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. 
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. 
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. 
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. 
Un café, un digestif, l'addition. 


Herman Koch est l'auteur de plusieurs romans, mais c'est Le Dîner qui lui apporte la consécration. Élu Livre de l'année aux Pays-Bas, où il s'est vendu à près de 400 000 exemplaires, traduit dans une quinzaine de langues, salué par la critique internationale.

 

Avez-vous déjà goûté à la cuisine hollandaise, façon Herman Koch ? Au menu: des secrets, de l'hypocrisie, des mensonges, des larmes, des révélations et du drame... Tout est succulent dans ce repas familial acide et poivré. Une analyse très fine des rapports familiaux et sociaux dans nos sociétés contemporaines. 

Ce texte est une gifle. Il vous poursuit bien après en avoir lu la dernière ligne. Ce qu'il raconte met à mal toute notre morale bien-pensante. Il secoue nos consciences qui ne pourront s'abstraire d'une réflexion de fond. Faut-il protéger son enfant en le libérant de sa faute pour préserver l'équilibre de l'adulte en devenir ? Faut-il reconnaître ce crime pour ce qu'il est, quitte à enfermer à vie le futur adulte dans l'idée de sa faute ? Où est l'intérêt de l'enfant? Où est l'intérêt des parents? 

Le récit historique d'une aventurière

130331livre.jpg

Je te vois reine des quatre parties du monde

Alexandra Lapierre

Flammarion
 
Roman Adultes: R LAP
 
  
  
 

Dona Isabel Barreto est l'une des plus extraordinaires aventurières de l'histoire. Conquistadora des Mers du sud, première et seule femme amirale de l'Armada espagnole,  elle a affronté les conquistadors et les routes maritimes inconnues.  

Dans son nouveau roman, Alexandra Lapierre raconte ce destin hors du commun qui incarne et annonce toutes les voyageuses du futur. Roman d'aventures et roman d'amour, l'incroyable épopée d'Isabel Barretto est aussi une histoire vraie.

10.05.2013

Peinture et collage

Du 14 au 23 mai

de 15h à 19h

 Salle Pendariès

Après une exposition à Albi au Carré d' Art, Marie-Claude Rodriguez, artiste-peintre albigeoise, va installer ses oeuvres dans la salle Pendariès du Centre Culturel. Artiste autodidacte, elle utilise les photographies découpées dans les magazines, ses propres clichés retouchés à l'ordinateur  pour les intégrer à ses tableaux. Il en résulte des oeuvres colorées, issues à la fois du rêve et de la réalité où l'imaginaire et la poésie s'entremêlent...

Venez vous aussi découvrir les tableaux de Marie-Claude au cours de cette exposition qui sera ouverte (dimanche et lundi compris) à partir du mardi 14 et jusqu'au jeudi 23 mai, de 15h à 19h


09.05.2013

Spectacle tout-public

Mercredi 22 mai

à 15h

Spectacle tout-public (à partir de 7 ans)


Tract.jpg


Jean-Jacques Fdida, conteur et musicien (santour)

Khadija El Affrit, musicienne (qanoun)

Le spectacle entremêle aussi musique, babil, randonnées, devinettes et autres jeux de langue ou d’adresse. Jean-Jacques Fdida est conteur, musicien, acteur et diseur de drôles d’aventures. Il sait nous émouvoir, nous attendrir, nous faire rêver. Ses histoires scintillent d’humour, de finesse et de grâce. Avec Maqâmat, il propose dans le Tarn un florilège d’histoires et de musiques composé de plusieurs programmes originaux (contes amoureux / contes orientaux / contes chrétiens, juifs et musulmans / contes merveilleux). Octavio Paz disait « il n’y a pas de poème en soi ; il y a un poème en toi et en moi », Jean-Jacques Fdida nous le prouve en révélant que ces contes aux origines multiples nous renvoient finalement à nous-mêmes, à nos histoires, à nos identités et à nos cultures.

Tarif : 5 €

S'inscrire auprès de la médiathèque car le nombre de place est limité !

Ce spectacle est proposé par la Scène Nationale d' Albi, en collaboration avec la Ville de Carmaux.