27.04.2013
Zoom sur des livres qui ont du caractère...
Depuis 1993, la médiathèque propose un fonds de livres écrits en gros caractères aux personnes ayant des problèmes de vue ou souhaitant un meilleur confort de lecture.
D’année en année, le choix s’est élargi et s’est modernisé. Ainsi, les textes classiques sous jaquettes austères ont laissé la place à des titres connaissant un certain succès en librairie, avec des présentations soignées qui encouragent la lecture. Un papier plus épais, des caractères plus gros, un tracé épaissi attirent sans conteste un public qui peut lire le soir, au lit (par exemple !) avec un confort amélioré. Actuellement plus de 1100 titres vous attendent, et s’ils sont empruntés, n’hésitez pas à les réserver !
Pour avoir un petit aperçu du choix proposé, cliquez ici
Depuis 2 ans, nous élargissons notre offre en proposant des textes lus : des grands classiques de la littérature (Balzac, Maupassant), mais aussi des textes plus contemporains (Guillaume Musso, Amélie Nothomb…) enregistrés au format audio puis au format MP3. Celui-ci est plus pratique puisque d’une capacité beaucoup plus importante. Pour l’instant nous vous proposons 210 titres, mais nous ne nous en tiendrons pas là !!!
Rappel : vous pouvez emprunter 5 livres et 3 disques compacts pour 3 semaines. Les textes lus sont comptabilisés comme des disques. Un boîtier contenant plusieurs CD ne compte que pour une unité. Alors vous essayez ?????????
11:37 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.04.2013
Le foot comme toile de fond pour encenser la volonté, le travail et le talent.
Mateo
Antoine Bello
Gallimard, 2013
Roman adultes: R BEL
Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-être parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement – individuel et collectif. Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l'utilisation que chacun de nous fait des talents qu'il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.
Dans ce nouveau roman, les thèmes abordés par Antoine BELLO au-delà du football sont passionnants. Il parle de l'obstination, du dépassement de soi-même, de l'esprit déquipe, de la volonté de la jeunesse, de l'entrée dans l'âge adulte et de l'importance d'être à l'écoute des autres. Le héros Mateo est fabuleux par ses choix inattendus, son mental d'acier et sa détermination sans faille.
12:20 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12.04.2013
Conférence de l'Université Pour Tous : Bernard de Castanet
Jeudi 18 avril
de 18 heures à 20 heures
(salle Pendariès)
Alain GAUTHIER présentera son dernier ouvrage sur "Bernard de CASTANET", Seigneur-Evêque d'ALBI à l'origine de la construction de la cathédrale Saint-Cécile. Sa vie, son action, ses déboires et sa disgrâce.
17:27 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Roman : l'île des oubliés
Ne vous fiez pas à cette couverture qui fait penser au farniente, à la mer ! Ceci n'est pas un livre "transat", petite bleuette sentimentale, bien au contraire !
En effet, Victotia Hislop nous raconte une bien étrange histoire : celle d'Alexis, jeune femme en quête d'identité familiale qui délaisse son fiancé pendant ses vacances en Crète pour se replonger dans son histoire familiale, chargée de mystère.
Elle part donc rejoindre Fotoni, vieille amie de sa mère Sophia, qui va lui raconter l'histoire de sa famille, très étroitement liée à celle de Spinalonga, petite île située au nord de la Crète. Spinalonga fut une ancienne léproserie de 1903 à 1957 où Eleni (l'arrière grand-mère d'Alexis) fut conduite par son propre mari qui était alors pêcheur de son état et passeur occasionnel, le laissant seul avec ses 2 filles âgées de 12 et 10 ans. Deux enfants au caractère diamétralement opposé, dont on va suivre les aventures tout au long du roman.
Le récit est captivant à plusieurs titres : le contraste entre la force de caractère de ces malheureux exilés qui ont su faire preuve de courage, de solidarité et d'organisation afin de faire ce Spinalonga une cité autonome d'un point de vue économique et la description de l'intolérance sans pitié pour la personne qui était du jour au lendemain devenait un pestiféré et devait quitter famille et amis pour rejoindre d'autres malades à l'écart du monde.
Ce roman se trouve dans la bibliothèque des Adultes à la cote R HIS
N'hésitez pas à le réserver, s'il est déja emprunté !
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.04.2013
Un très amusant album de Gilles Bachelet
Madame le lapin blanc,
texte et illustrations de Gilles Bachelet
Editions : Seuil Jeunesse, 2012
Nous suivons au fil des pages le quotidien de Madame Lapin Blanc et à travers ses confessions, l’intimité d’une famille. Sa vie est rythmée par les nombreuses tâches ménagères, par les questionnements quotidiens sur sa progéniture et par l’indifférence totale de son mari. En effet, celui-ci très pris par son travail…, ne participe pas à la vie quotidienne, oublie même son anniversaire et elle devient même transparente à ses yeux, (qu'elle se mette un chapeau neuf ou un seau sur la tête, rien ne le dérange dans ses lectures si importantes).
L’auteur-illustrateur Gilles Bachelet, grâce à son imagination malicieuse, a réalisé avec beaucoup de minutie cet album plein d’humour et à chaque page, ses dessins à l’aquarelle fourmillent de détails et de gags. Il rend un grand hommage à la littérature jeunesse, et notamment à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Une double-page est particulièrement débordante d’originalité avec ses recettes de carottes. Mine de rien, « Madame le lapin blanc », nous parle de thèmes importants, comme le sexisme et le machisme, pas si souvent abordés dans la littérature jeunesse. Sur ces thèmes-là, on vous recommande aussi l'album « A calicochon » d' Anthony Brown (cote E BRO).
Cet album a été élu Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012.
Un très bel album pour les enfants à partir de 7 ans, à partager en famille et à déguster à tous les âges.
- en section jeunesse : cote E BAC
17:25 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Une belle rencontre avec l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet
En collaboration avec le 14ème salon du livre jeunesse d’Albi, la Médiathèque a reçu l’auteur illustrateur Gilles Bachelet, vendredi 5 avril 2013.
Gilles Bachelet a suivi les cours de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs) de Paris, avant de devenir illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité. Depuis 2001, il enseigne l’illustration à l’École Supérieure d’Art de Cambrai et réalise des albums très drôles, dont l’humour s’adresse à tous, petits et grands. Il reçoit le Prix Baobab 2004 pour « Mon chat le plus bête du monde » et l’album « Madame le Lapin Blanc » a été élu Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012.
Deux classes ont participé à cette rencontre : des CM1 de l’école Jean-Baptiste Calvignac et CE2 de l’école Jean Moulin. Elles avaient préparé avec leur enseignant des questions suite à la lecture de ses albums. Questions variées et pertinentes sur son parcours d'auteur-illustrateur, sur la façon dont il choisit ses thèmes…Et aussi, des questions plus amusantes : « pourquoi le chat est-il un éléphant ? », « pourquoi la présence régulière de carottes dans vos albums ? », ou encore, « d’où vous viennent ces idées » ?
Gilles Bachelet répondait avec simplicité et illustrait ses propos avec des dessins connus, créant ainsi un émerveillement auprès des enfants. Ils sont repartis enchantés (« on a adoré ses albums ») avec des dessins dédicacés pour l’école.
Nous vous conseillons vivement les albums ci-dessous à partager en famille et dont la lecture jubilatoire devrait vous réjouir.
Ils vous attendent à la section jeunesse :
- Le singe à Buffon, Seuil jeunesse, 2003, cote E BAC
- Mon chat le plus bête du monde,Seuil Jeunesse, 2004, cote E BAC
- Champignon Bonaparte, Seuil Jeunesse, 2005, cote E BAC
- Quand mon chat était petit, Seuil Jeunesse, 2006, cote E BAC
- Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, Seuil Jeunesse, 2008,
cote E BAC
- Des nouvelles de mon chat, Seuil Jeunesse, 2009, cote E BAC
- Madame Le Lapin Blanc, Seuil jeunesse, 2012 (voir coup de cœur des bibliothécaires),
cote E BAC
15:28 Publié dans Coups de coeur, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.04.2013
Expo de printemps de l'Atelier carmausin des Amis des Arts
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |