28.12.2014
Un roman à emporter...sur l'île de Sein !
Trois éclats toutes les vingt secondes / Françoise Kerymer
éd. Lattès 2014 rayon romans adultes cote R KER
"Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l’île de Sein.Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d’été.La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l’île, Emma résiste malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire."
J'ai lu ce livre avec grand plaisir.
J'avais déjà chroniqué un roman de cette auteur (cliquez ici) et je suis toujours sous le charme de son écriture si poétique et évocatrice des grands espaces maritimes bretons.
Les descriptions des paysages sont superbes, je me suis régalée et me suis laissée porter par mes sensations.
Les personnages sont attachants, c'est un regret de les quitter. En même temps : on connaît dès le début l'échéance marquée par la fin de l'été. Le saut dans le futur proposé en épilogue est du coup une belle consolation, quel bonheur...
J'ai un faible pour l'enfant, tout à fait craquant et qui paraît si « vrai » et je suis touchée par la déroute d'une femme qui se croit faible et qui porte sans le savoir des trésors cachés.
Très émouvante la relation tendue de la mère avec son enfant.
Une fois de plus, la « présence-absence » d'un père que rien n'attendrit...
Que puis-je rajouter : la joie de pouvoir compter sur le bon cœur des personnages périphériques, la longue réflexion sur la création musicale, tout à fait intéressante et instructive, l'immensité de la mer et l'improbabilité d'un bout de terre nommé Sein, référence suprême à nos communes origines et enfin, la quête d'un sens que chacun cherche à donner à sa vie...
F. K. voulait écrire un roman complètement différent des deux précédents ? Elle a bien réussi !
Je trouve que c'est un roman reposant. Les phrases sont belles et cheminent un moment dans la tête, sereines résonances.
Cette histoire nous donne l'espoir que chacun trouve son propre « phare ».
Et en plus, cela m'a donné envie de revoir l'île de Sein...
09:31 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.12.2014
Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent un roman et deux DVD sur le thème de la "Gourmandise" qu'ils ont appréciés :
Biographie de la faim d'Amélie Nothomb (R NOT)
L'auteur évoque dans ce livre son féroce appétit, elle nous dévoile ses passions, elle est curieuse de tout ! Elle a faim d'apprendre, de découvrir, de sucre, de livres, de films, de grands espaces, de voyages, des autres. Elle aborde le récit de son enfance et de son adolescence avec plein d'humour. Elle parle de ses différents voyages dans de nombreux pays ( Japon - Chine - Etats-Unis - Bangladesh - Népal - Birmanie - Laos) et des populations rencontrées. Amélie Nothomb est une dévoreuse de vie, une gourmande.
Elle explique la Faim ainsi : "La Faim c'est vouloir, l'affamée est quelqu'un qui cherche"
The LunchBox de Ritesh Batra (DVD LUN)
A travers cette romance indienne, ce film nous fait découvrir la vie quotidienne en Inde. Derrière des sentiments très humains, une réalité urbaine violente est dévoilée. Les parfums de la cuisine indienne, exotique, colorée, épicée contrastent avec Bombay, grande ville surpeuplée, bruyante où la misère et la solitude sont très présentes.
Ce film nous questionne sur l'amour, l'amitié, la solitude, la solidarité, la faim de nourriture et de l'autre. Ce film est une gourmandise, une délicieuse romance piquante et sucrée. Une correspondance s'établit entre une femme au foyer solitaire et un homme taciturne par le biais d'une LunchBox. Ils apprennent à se connaître au travers des questions, des confidences.
Les Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (DVD BEI)
Ce film se déroule aux Etats-Unis en Alabama de 1929 à nos jours. Une vieille dame raconte ses souvenirs de jeunesse, elle parle de la ségrégation raciale, de la condition des femmes. Adapté du roman des "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flag, le film est plus poétique et drôle, laissant de côté les passages plus sombres du livre.
La vieille dame raconte l'histoire de deux jeunes femmes en marge qui ouvrent un restaurant, elles recherchent plus de liberté et résistent à la violence des blancs.
Il est question des bienfaits de l'amitié, de la générosité, de tolérance et de bienveillance. Ces quatre femmes se ressemblent, le récit du passé et du présent nous montrent les difficultés que rencontrent ces femmes, la lutte permanente qu'elles doivent mener pour vivre, être reconnues et aimées.
Et pour finir les lecteurs vous proposent un roman "hors thème" :
Les Années douces de Kawakami Hiromi (MAN TAN)
Un professeur et son élève se rencontrent dans une vie simple, banale mais chaleureuse. Les deux personnages partagent les mêmes plaisirs gourmets et les verres de saké. L'auteur dévoile leur cheminement vers un amour véritable. D'un charme délicieux ce livre laisse un goût nostalgique. Un livre simple et délicat. Les deux personnages nous font découvrir à petit pas les traditions du Japon. Il est question de respect de soi, des autres.
17:23 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15.12.2014
Prix Littéraires 2014
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08.12.2014
Venez aux rencontres du Club le Samedi 13 Décembre !
Vous avez vu ? Vous avez lu ?
Vous avez entendu ?
Vous êtes les bienvenus ……
Les participant(e)s se sont rencontré(e)s, Samedi 11 Octobre, pour discuter de la nouvelle animation proposée par la médiathèque.
Ils ont décidé de se retrouver, environ tous les deux mois, les Samedis de 16h à 18h, pour partager en toute simplicité, leurs « coups de cœur » ou leurs « coups de griffe ».
La première heure, ils échangeront leurs avis sur des livres, des bandes dessinées, des disques, des films à partir d'un thème, le premier est la "gourmandise".
La deuxième heure, chacun partagera ses lectures, ses découvertes musicales et/ou cinématographiques et confrontera ses points de vue, en toute convivialité.
Le prochain rendez-vous est fixé:
le Samedi 13 Décembre à 16 h,
au premier étage de la Médiathèque.
N'hésitez pas à les rejoindre.
Inscription auprès de la Médiathèque !
Au 05-63-76-85-85 ou mediatheque@carmaux.fr
15:11 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06.12.2014
Spectacle de Noël
Centre Culturel-médiathèque
Mercredi 17 décembre
à 15h30
Spectacle jeune public,
dès 4 ans
réservations auprès de la médiathèque
Les vacances d'Eva commencent plutôt mal ; à peine arrivée à la maison, elle réalise qu'elle a perdu son doudou. Pour son père, c'est l'occasion rêvée de grandir un petit peu. Mais Eva ne le voit pas de cet oeil. Elle contacte alors SOS DOUDOU, un détective spécialisé dans la recherche de doudous perdus. Commence alors une enquête pleine de rebondissements : une mission sur mesure pour SOS DOUDOU !
Après L'Incroyable Destin de Cony le sapin, milti-programmé au Grand Rond nous sommes heureux de retrouver la compagnie des Astronambules pour cette nouvelle création, un polar pur et doux qui sera sans nul doute aussi explosif, drôle et tendre que le précédent spectacle.
08:04 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |