Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.06.2016

BD adultes

La parole du muet: tome 1

Cote: BD GAL 1

 

Frédéric Blier (Dessinateur), Laurent Galandon (Scénario)

 

le muet.JPG

 

Célestin ne pense qu’à une chose : quitter l’étude notariale de son père et monter à Paris pour devenir réalisateur. Et comme il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie, il prend un train pour la capitale...

Les liens entre le 7e et le 9e Art ont toujours été très forts. Nés pratiquement en même temps, l’un puise chez l’autre ses références et son inspiration, et réciproquement. Après Une vie à écrire du duo Félix/Liman ou plus récemment Pornhollywood de Simsolo et Hé, c’est au tour de Laurent Galandon et Frédéric Blier de faire une incursion au pays des frères Lumière.

Si le scénario se situe en 1927, ce n’est pas innocemment. Il s’agit d’une année charnière qui verra le cinéma devenir parlant. Révolution qui précipitera la chute de nombre de dieux cinématographiques muets - symbolisés par Constance, actrice sourde et muette, et Jacques, musicien de salle -, et l’avènement d’une nouvelle manière de s’exprimer sur pellicule. C’est aussi à cette époque que cet art naissant bascula résolument de l’artisanat au mode industriel. La parole du muet n’en est pas pour autant un drame, mais plutôt une comédie qui sait, par de brèves incursions dans le burlesque et une galerie de personnages typés et sympathiques, susciter immédiatement l’empathie du lecteur. Véritable distraction (au sens noble du terme), ce diptyque annoncé ne fait pas pour autant dans la facilité et sait s’inscrire dans son temps et en donner une vision crédible à défaut d’être exacte.

Conçu à l’ancienne, à l’encre et au pinceau, mais colorisé sous informatique par Sébastien Bouet, le travail de Frédéric Blier donne sa personnalité à ce récit. Bénéficiant de la couleur et du son (les phylactères !), le dessinateur d’Amère patrie n’a pas besoin de surjouer comme le faisaient parfois certains acteurs du muet. Tout est posé, simplement, gentiment, serait-on tenté de dire, mais avec justesse. Seul petit point de détail, avec la tonalité des couleurs, un papier mat aurait certainement été plus adapté, tant dans la texture des planches que dans le rendu de la palette chromatique.

À l’image de sa couverture, Le géant et l’effeuilleuse sait - sous une apparence des plus classiques - offrir un divertissement de qualité. Vivement la seconde (et dernière !) séance.

24.06.2016

C'est l'été !

 

77204769_o.jpg

Toute l'équipe de la médiathèque vous souhaite

de bonnes vacances

et vous propose d'emprunter plus de documents pendant l'été :

5 DVD (dont 1 documentaire)

+

4 revues

+

4 disques compacts

+

10 livres

 

mini_500_93527.jpg

 

La médiathèque sera fermée du 14 au 18 juillet

(réouverture le mardi 19 juillet à 14h)

et

du 1er août au 22 août 2016

Réouverture la mardi 23 août à 14h

 

17.06.2016

Bistrot Poétique

fly poesie2016.jpg

Pour connaître la programmation du festival, cliquez ici

12.06.2016

Fête de la musique mardi 21 juin 2016

mademoiselles 3.jpg

Les Mademoiselles

à 21 h dans l'enceinte du Centre Culturel de Carmaux

entrée libre (repli salle Bérégovoy)

 

 

un spectacle glamour avec 7 artistes sur scène

l’Amérique et l’univers musical des années 30 et 40, Vintage Jazz, Cotton club, Swing, Boogie Woogie...

 

mademoiselles 1.jpg

 

Et à 20h30, découvrez la Chorale Ensolmineur de Carmaux qui se produira également dans nos murs !

retrouvez l'ensemble du programme de la soirée sur le site de la ville

11.06.2016

un roman ado captivant

Peur express / Jo Witek

Actes Sud, 2012

cote RJ WIT

 

peur express Jo Witek.jpgRésumé de la 4ème de couverture :

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

 

 

 

Une aventure prenante qui, à coup sûr, plaira aux adolescents mais pas seulement...

Dans ce roman, les jeunes héros de 14 à 16 ans, sont confrontés à leurs peurs intérieures et ultimes et connaissent des situations dérangeantes voire insoutenables qui les conduiront à une conscience plus aiguë de leur vie et de leur personnalité. Lors de ce périple houleux, à la limite d'un univers fantastique, il effectueront un double voyage en quelque sorte et acquerront une maturité étonnante et extrêmement positive.

J'avais déjà chroniqué un roman de cette auteure que j'apprécie beaucoup (cliquer là). J'aime son écriture fluide et pertinente, toujours percutante et sans exagération. Elle semble proche de l'univers adolescent qu'elle relate avec infiniment de lucidité et de sensibilité, comme si elle-même ne l'avait jamais vraiment quitté. Elle parvient à décrire leurs ressentis avec réalisme et les ados, pour ce que j'en sais, même les moins bons lecteurs, accrochent complètement à son style, jusqu'à être plongés dans la lecture au point de ne plus entendre ce qui se passe autour d'eux ! Pour moi, elle possède une qualité en perdition, celle d'avoir la volonté de les stimuler et de les tirer vers le haut, les titiller, certes, aussi, mais toujours pour une bonne cause et toujours avec respect et considération.

07.06.2016

Des oeuvres très colorées et personnelles ( les enfants ne se copient pas !) que nous vous invitons à découvrir

Exposition de l'atelier peinture

salle Jacques Brel

photo expo 2016.jpg

Du 2 au 22 juin 2016

 

Les enfants ayant participé à l'atelier sont invités à un goûter,

le mercredi 22 juin 2016, à 16 h et pourront ensuite reprendre leurs travaux