11.12.2017
Fêtes de fin d'année
08:00 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.12.2017
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Hedi, un vent de liberté
Avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita DVD HED
Résumé:
Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.
Avis du club:
Ce vent de liberté soufflera-t-il assez fort ? C’est tout le suspense du film, et tout l’enjeu, pour le devenir même de la Tunisie, qu’il recouvre. C’est le récit d’une émancipation et le portrait en creux d’une société stoppée dans son élan progressiste.
A la faveur d'un style intimiste et d'une écriture sensible, Mohamed Ben Attia livre une œuvre sincère et intuitive, en partie autobiographique. Le comédien allie justesse de jeu et sensibilité. Sans esbroufe, il traduit à l'écran les tourments intérieurs de son personnage, ses plus subtiles émotions. La mise en scène de Ben Attia parvient à incarner, tout au long du film, les relations sociales et la libération psychologique d’Hedi. La mise en scène naturaliste et la qualité de l’interprétation confèrent une émouvante sincérité. Le film pose la question du choix de son destin avec sensibilité.
08:07 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.12.2017
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Paris la blanche
De Lidia Terki
Avec Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar, Karole Rocher DVD PAR
Résumé:
Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.
Avis du club:
Lidia Leber Terki fait l'émouvant portrait d'un vieux couple algérien que l'émigration a séparé. On voit bien que la réalisatrice a voulu relier son histoire à celle des migrants d'aujourd'hui, créer une solidarité des exclus en faisant vivre une petite communauté souterraine et fraternelle. Un film délicat sur un aspect oublié de l’émigration, qui s’attache non à ceux qui arrivent mais à ceux qui, déracinés, se retrouvent face à un impossible retour. Le film saisit avec beaucoup de subtilité toutes les nuances de ces solitudes entre deux rives, qui sont un héritage social et émotionnel de la colonisation. La réalisatrice donne chair aux invisibles, aux modestes, aux oubliés réunis par l’amour. Elle est sans colère ni rancœur. Elle croit à la force de la compassion et de la générosité. Lidia Leber Terki filme cette histoire simple mais riche de sens avec beaucoup d’attention, de patience, de délicatesse. Tassadit Mandi et Zahir Bouzerar, les deux comédiens sont remarquables.
08:47 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.12.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
La Tresse
Laétitia Colombani R COL
Résumé:
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde: Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile: Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada : Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Avis du club:
Trois portraits de femmes battantes et courageuses, dont le destin se croise. Elles vont chacune prendre leur destin en main et se battre pour ceux qu'elles aiment. Découvrez l'histoire de ses trois héroïnes, qui luttent pour leur droit ou leur liberté. Leurs vies vont connaître un point commun sans qu'elles se connaissent. Elles vont voir leur destin lié par le courage, la lutte et par le cheveu !
La structure du roman est très originale. Les trois récits sont entrelacés comme une tresse. Les chapitres sont consacrés successivement aux trois femmes et se terminent chaque fois sur un point de suspense. Les chapitres sont clairs et courts.
À travers l'histoire de ces femmes, Laetitia Colombani rend un bel hommage à toutes celles qui luttent pour leur dignité, leur liberté, leur vie. Un roman touchant écrit avec beaucoup de sensibilité et une plume délicate.
08:36 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |