Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.04.2018

Un livre de contes surprenant !

"Contes au carré" de  Loïc Gaume - éd. T. Magnier58843_big.jpg

 

Présentation de l'éditeur :

Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Yaga, en passant par Barbe Bleue et Les trois petits cochons, il nous propose une plongée fantastique dans l’univers des contes. Avec un trait très épuré, Loïc Gaume a réussi à créer un monde riche de sens et de pictogrammes, où le loup est toujours le même, les mariages toujours symbolisés par une bague, etc. Un monde où les contes se font écho et se répondent les uns les autres.

Dans ce petit livre à la couverture bleue et dorée, Loïc Gaume se livre avec brio,  à un exercice de synthèse étonnant :

résumer 1 conte traditionnel sur une seule page, en 4 cases carrées, avec quelques phrases, quelques pictogrammes et couleurs!                                             contes-au-carrecc81-4-blog.jpg

Avec des choix judicieux, il nous fait découvrir ainsi une quarantaine de contes traditionnels, parfois peu connus, qu'on peut lire pour le plaisir, pour se rafraîchir la mémoire ou pour des exercices ludiques : deviner de quel conte il s'agit, retrouver sa version traditionnelle, inventer de nouveaux pictogrammes,...

En fin de compte, un livre très réussi, passionnant à lire et regarder !

Vous le trouverez en section jeunesse - cote EC GAU

 

 

 

Écrire un commentaire