Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.12.2018

Le Père Noël est passé à la Médiathèque, 10 nouveaux jeux de sociétés à découvrir !

 

 ²L’instant détente ²

 

                                   Prenez un jeu,

installez-vous et jouez ! 

 

A partir du Mercredi 02 Janvier.

 

⇒  IMG_0001.JPG   3 nouveaux jeux adultes à tester !

 

⇒ IMG_0002.JPG  7 nouveaux jeux enfants à découvrir !

   

   Les jeux ne peuvent pas être empruntés. 

23.12.2018

Documentaire, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Des mille et une façons d'être juif ou musulman - Dialogue

Delphine Horvilleur - Rachid Benzine     296.397 HOR

Résultat de recherche d'images pour "Des mille et une façons d'être juif ou musulman"

Résumé:

Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ?

La révélation dont les textes gardent la trace n'a de sens que dans des interprétations renouvelées au fil des générations : telle est la conviction qui rapproche, au-delà des différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, dans un dialogue à la fois vif et profond. La rabbin affirme que lire la Torah, c'est toujours se battre avec un texte complexe ; pour l'islamologue, se réclamer du Coran, c'est d'abord écouter une parole pour être " bien guidé ". La responsabilité religieuse consiste aujourd'hui à sortir de l'idéologie identitaire, du sacré intemporel qui fige la tradition dans le passé, à poursuivre avec les autres – tous les autres – un dialogue à la fois amical et franc, qui refuse les remparts du fondamentalisme religieux et laisse l'avenir ouvert.

Un livre d'une grande liberté de ton, particulièrement bienvenu en ces temps où il faut lutter contre les murs, symboliques ou concrets, que certains érigent comme s'ils étaient devenus l'unique salut possible.

Avis du club:

Delphine Horvilleur est rabbin et Rachid Benzine est islamologue. Tous deux libéraux dans chacune de leur confession, ils échangent et construisent au fil de ses pages un dialogue inter religieux ! Ils partagent la lecture de leurs textes sacrés, avec une grande liberté. Leur objectif expliquer avec des mots simples et désacraliser la religion ! Un livre qui donne à réfléchir sur l'Homme et son libre arbitre et qui prônent la tolérance et l'ouverture aux autres. Un dialogue qui revisite les fondamentaux de toute religion.

 

 

21.12.2018

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

 

La Légèreté

Catherine Meurisse    BD MEU 

 Résultat de recherche d'images pour "la légéreté bd" 

Résumé:

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue: s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Avis du club:

Avec pudeur et courage, Catherine se livre à nous pour se délivrer d'une souffrance infinie. Avec beaucoup d'humour, elle nous raconte son "après", sa quête pour retrouver ses souvenirs et ses émotions d'avant, son insouciance et sa "légèreté". Elle se livre et nous livre, avec beaucoup d'émotion, sa tentative de reconstruction, aussi bien physique, mentale, psychologique ou émotionnelle après les attentats du 7 janvier. Comment redessiner quand l'envie a disparu ? Comment rire ? Comment aimer ? Comment retrouver un tant soit peu de goût à la vie ? Ce roman graphique, montre l'effondrement, la colère, la culpabilité. 

Une bande dessinée belle et terrible à la fois, où l'optimisme et l'humour de l'auteur transperce le noir profond de la peur. Le résultat est poignant, bouleversant de simplicité, de réalité, d'authenticité avec un traitement graphique doux, brut, efficace et rempli d'émotions. Le récit d'une renaissance, par la beauté de l'art.

20.12.2018

Errata fermeture !

Noël 2018.jpg

 

Les boîtes à documents près du portail

seront exceptionnellement fermées

18.12.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

PENTAGON PAPERS

De Steven Spielberg

Avec Meryl StreepTom HanksSarah Paulson    DVD PEN

 Résultat de recherche d'images pour "pentagon papers"

Résumé:

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis.

Avis du club:

Le premier film sur la presse de Spielberg sous la forme d’un thriller journalistique. Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Un scénario et une mise en scène impeccablement menés. Steven Spielberg glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels et la place des femmes dans une société patriarcale. Il dresse le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent. L’actrice habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Un suspense qui repose sur deux mots-clefs: la conscience et la confiance.  Une ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.

14.12.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

PARVANA

De Nora Twomey

Avec Golshifteh FarahaniSaara ChaudrySoma Bhatia      DVD PAR

Résultat de recherche d'images pour "parvana"

Résumé:

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Avis du club:

Cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug des talibans. Un magnifique portrait de jeune fille inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis. Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme mêlant humour et gravité, dureté et tendresse mais jamais moraliste ou complaisant. Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.

Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).

11.12.2018

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Mon traître

Pierre Alary    BD CHA 

 Résultat de recherche d'images pour "mon traitre bd"

Résumé:

Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... " Mon traître ", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir.

Avis du club:

Adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, cet album nous plonge en plein conflit irlandais. Pierre Alary nous fait revivre l'histoire de l'Irlande du Nord à travers ses combats pour la liberté dans les yeux de ces deux hommes que tout rapproche pour finir par être séparés par un abîme qui porte un nom, celui de trahison. C'est dans le cœur d'une Irlande déchirée, au cours des années 70/80, que l'on retrouve le jeune homme au sein de la cause irlandaise, aux côtés de ses amis, Jim, Cathy et le charismatique Meehan. Pierre Alary entremêle au cœur de ce récit les comptes rendus d'interrogatoires de Tyrone Meehan par l'IRA. Des interrogatoires succincts mais riches de sens. L'auteur nous plonge dans une ambiance tendue, angoissante et traite avec justesse du combat, de la patrie, de la confiance, de la fraternité, de l'amitié, du deuil et, évidemment, de la traîtrise. L'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit avec force. On perçoit une certaine tension au fil des pages, l'amitié est malmenée, le pays mis à mal aussi, on croise la mort au détour d'une rébellion, d'une manifestation et le malheur tombe, la tristesse recouvre tout. Le thème de la traîtrise n'est pas le point essentiel dans cet album, l'homme trahit ses idéaux mais pour une cause que lui seul connaît. 

Le découpage et le cadencement rendent très bien la tension, le tragique (sans aucune exagération) et les joies. 

 

07.12.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

1984

George Orwell    SF ORW

Résultat de recherche d'images pour "1984 livre"

Résumé:

Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l'histoire afin qu'elle s'accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l'on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd'hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l'oppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie l'homme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. 

Avis du club:

"1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Publié en 1949, "1984" se passe dans notre monde divisé en 3 superpuissances totalitaires, en guerre permanente qui usent d'une amnésie sélective sur leurs citoyens pour éviter toute révolution. Winston Smith, incapable de cette amnésie, va se rebeller contre le système.

Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. Un livre effrayant sous certains aspects où la frontière entre réalité/vérité et duperie/mensonge est parfois difficile à discerner mais visionnaire !  A lire pour que notre vigilance reste intacte. 

Comprenant que le roman est une satire inspirée de son mode de gouvernement, Staline interdit le livre en Union Soviétique en 1950. Il faudra attendre 1990 pour que l'interdiction soit levée et que le livre puisse être à nouveau publié.