Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.10.2013

Exposition délirante

 

Du vendredi 11 octobre au samedi 2 novembre 2013

Exposition : "Les délires surréalistes de Salva"

Salle Jacques Brel

Salva.jpg


Rêve d'oiseaux, le délire métaphysique d'un charcutier marginal, les viscères et remous, la métamorphose d'un papillon, la dernière plage...Salvador Lopez, dans ses tableaux, s'exprime librement et réinvente son univers, la finesse des traits, des couleurs... c'est un voyage psychédélique.

Dans la vie "réelle", Salvador Lopez est peintre au service technique de la ville de Carmaux. Dans sa peinture, le surréalisme domine, on devine ses maîtres, Tanguy, Ernst, Dali, Magritte, mais il se recherche à s'affranchir du cadre et traverse les frontières.


28.09.2013

Rendez-vous musical

  jell-oo-8redimmensionnee.jpg

Venez écoutez Jell-oO, duo Pop Folk Groove aux multiples influences,

samedi 19 octobre

à 17 H

à la Salle Pendariès du Centre Culturel.

Spectacle gratuit


"L'univers de Jell-oO pioche autant dans la folk, que dans la soul, la pop ou encore la chanson. Sa musique ne triche pas et s’affirme comme une ouverture sur le monde, se jouant des frontières et se donnant généreusement. Réduite à son plus simple appareil, il en émane une intimité, une chaleur et un enthousiasme sans commune mesure. Du velours."


Johanna Luz : Chant-Ukulélé,

Vincent Barrau : Guitare-Chant

27.09.2013

Conférence de l'Université Pour Tous : Augustin-Firmin Salabert

Jeudi 10 octobre 2013

18h - 20h

Salle Pendariès

Bertrand de Viviès présente

Augustin-Firmin Salabert

Salabert.jpgFirmin Salabert (Gaillac 1811-1895) est un peintre de l'école française né à Gaillac dans une famille modeste. Très jeune, doué de talents, il trouva des mécènes qui lui permirent une formation à Toulouse, puis il fut reçu à Paris et devint l'un des meilleurs élèves de J. D. Ingres. Merveilleux dessinateur et grand portraitiste, il commença sa carrière en réalisant de nombreux portraits des membres de la bourgeoisie locale ou parisienne ainsi que de nombreux artistes de la grande période de l'opéra romantique des années 1830 dont il suivit les représentations à Paris et à Londres. Son succès lui permit la reproduction par la lithographie de nombreuses de ses œuvres. Après son mariage avec une femme peintre, Clothilde Dunant, originaire de Savoie, il passa une grande partie de son temps sur les bords du lac d'Annecy et devint un paysagiste dont le travail s'apparente à celui de ses amis contemporains de Barbizon. Il laissa une importante production artistique qu'il légua à sa ville natale et dont une partie est toujours présentée au Musée des beaux-arts de Gaillac.

Entrée libre

10.09.2013

Du nouveau pour la rentrée...pour les adultes

Cette année, pendant la fermeture estivale, nous avons réaménagé le secteur documentaire de la bibliothèque des adultes. 

citadelles2.jpgVous pourrez maintenant emprunter les ouvrages de la superbe collection de livres d’art, édités par Citadelles et Mazenod et considérés comme la "Rolls Royce" de l'édition..

Ainsi nous avons le plaisir de vous proposer une offre considérablement élargie au rayon Beaux-Arts.

Partant du constat que le fonds des usuels (dictionnaires et encyclopédies) était moins utilisé avec l’essor des recherches sur internet, les collections ont été réactualisées (dictionnaires et encyclopédies obsolètes retirés pour une future bourse aux livres, qui sait ?). citadelles4.jpg

D'autres titres ont été rangés dans la réserve (encyclopaedia Universalis, dictionnaire d’histoire « le Mourre »…), en attendant une future interrogation en ligne depuis le site de la médiathèque.

Enfin, les usuels récents sont maintenant rangés avec les documentaires, selon leur sujet. Ils restent néanmoins exclus du prêt.

citadelles.jpg


Et le rayon « Littérature » alors ? Vous le trouverez sous les fenêtres, côté droit de la bibliothèque !

N’oubliez pas de descendre à la discothèque pour consulter ou emprunter les documentaires consacrés à la musique.

23.08.2013

Du nouveau pour la rentrée... pour les enfants

Et oui, les vacances sont bientôt finies, les jours raccourcissent et la rentrée arrive à grands pas, avec ses petits bonheurs et ses petits bobos !

 Dans la série des petits bonheurs,  une séance supplémentaire de "l'heure du Livre et du Conte" sera dédiée aux plus grands (7-12 ans), qui aiment écouter les histoires, toujours judicieusement choisies par Marie-Noëlle et Geneviève, de la Maison du Soir.

La prochaine séance aura lieu le mercredi 25 septembre

                          de 15 h à 15 h45 pour les 7-12 ans

                          de 16 h à 16 h45 pour les 3-6 ans

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, par courriel (centreculturel81@yahoo.fr) ou en téléphonant (05-63-76-85-85)



image flyer peinture_2012.jpg

Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, Sylvie animera l'atelier peinture le samedi au lieu du mercredi. La première séance aura lieu le


Samedi 5 octobre : Anti peinture : on joue à ne pas peindre le ciel en bleu, l'herbe en vert...

        de 10h15 à 11h45, pour les 5-7 ans

   de 14h15 à 15h45 et de 16h à 18h, pour les 6-12 ans.

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, par courriel ou par téléphone (05-63-76-85-85) en précisant bien à quelle heure vous souhaitez  inscrire votre enfant.


Et pour que vos "petits bonheurs " soient nombreux, c'est toujours à vous de jouer avec la Ludothèque itinérante

Les Eclés vous proposent de venir jouer avec eux en famille

 

flyer ludo2012.png

 

Samedi 28 septembre

Samedi 12 octobre

Samedi 23 novembre

de 10h à 12h


Inscriptions auprès du centre Culturel au 05-63-76-85-85 ou par mail


Et les petits bobos, on espère que vous ne les trouverez pas chez nous !








18.07.2013

Un homme effacé qui avait simplement envie d'être tranquille…

Un homme effacé 41auP3t5ZXL._AA278_PIkin4,BottomRight,-44,22_AA300_SH20_OU08_.jpg


ALEXANDRE POSTEL

Gallimard

Roman adulte : R POS

 

 

Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. 

L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. 


A travers l'incarcération d'un innocent, Alexandre Postel pointe du doigt certaines failles du système judiciaire et surtout les conséquences psychologiques que cela entraîne chez la victime. Il montre chez Damien North, la difficulté à surmonter l'erreur de jugement et le doute que ça occasionne chez lui. Comment un homme peut-il être amené à remettre en cause sa sincérité et ses bonnes intentions alors-même qu'il est innocent ? La colère succède à l'incompréhension et à l'écœurement, jusqu'à modifier la nature profonde de l'individu et laisser des séquelles irréparables… 

 

Ce roman mène à réfléchir sur les jugements hâtifs, l'intolérance portée sur une personne qui peut paraître mystérieuse, (trop) discrète, en dehors des normes fixées par la société. Personne ne semble se poser de questions tant l'accusé est un coupable idéal aux yeux de l'opinion, c'est effrayant. Le poids de l'opinion publique dictée par les médias. Le non-droit à la différence, la solitude, la timidité qui vous épingle comme un associable... Bref, un roman très prenant, très bien écrit.

16.07.2013

Roman : "Tropique du Capricorne"

tropique2.jpg4 personnages (3 hommes, 1 femme) très différents :

"Paul n'arrive pas à se remettre du décès de sa femme et sa fille 5 ans plus tôt.
Cali est emprisonnée dans une cage familiale trop étroite.
Marc a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne.

 Georges, fondateur d'un orphelinat, porte un lourd secret.

De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoi, de Sao Paulo à Cayenne, de New York à Rio, des histoires ordinaires et des destins extraordinaires vont se rejoindre... au bout du chemin."


4 vies sans aucun point commun apparent... On passe de l'une à l'autre sans transition, au risque de mélanger les vies et les prénoms... Un texte déroutant, une écriture sensible,qui toutefois peut paraître "guimauve" à certains passages, des personnages attachants dont les vies ont été abîmées.

Pourquoi ce titre ? Quel rapport existe-t-il entre ces 4 protagonistes ? Quand se rencontreront-ils ?

Il vous faudra attendre les toutes dernières lignes pour répondre à toutes ces questions. Le livre risque alors de vous tomber des mains tant le dénouement est brutal.


28.06.2013

Malgré le mauvais temps...

...nous avons fêté la musique à la Salle Pendariès du Centre Culturel !


yvan cujious.jpg

La Médiathèque Municipale vous proposait cette année le spectacle du très sympathique Yvan Cujious et la gaité était largement au rendez-vous malgré la grisaille météorologique que l'on connaît ces derniers temps. Il était accompagné de l'excellent guitariste Florent Hortal et tous les deux ont eu un succès mérité.

Chanteur à l'humour décapant et décalé et aux chansons toutes en jeux de mots, Yvan Cujious happe d'emblée l'attention de son public et, par son accent chantant et ses plaisanteries délirantes, l'entraîne aisément dans son sillage.

Vous l'avez compris, l'ambiance n'était pas à la morosité (ça fait du bien quand même) et bonne humeur et convivialité ont rivalisé toute la soirée.

Les personnes présentes sont reparties avec la banane et l'envie de revoir au plus vite cet artiste que "tout le monde aime" et "c'est quand même un monde" n'est-ce pas ?!

Site de l'artiste



Pochette Yvan Cujious.jpg


Vous trouverez à l'espace musique de la médiathèque un album de ce chanteur :

"J'aime tous les gens",

cote 099 CUJ




25.06.2013

Bistrot poétique

 

Mardi 25 juin à 20h30 


a51.jpg

Sur le thème de la mer

En partenariat avec l'association ARPO et avec les ponctuations musicales du duo "Ebène et palissandre"

Retrouvez toute la programmation du festival en cliquant ici

24.06.2013

Exposition des travaux de l'atelier peinture

 

 

Expo peinture 2013.jpg

le goûter pour les enfants de l'atelier aura lieu

le mercredi 26 juin, à 17 h

Un mercredi par mois, Sylvie Mielko anime 3 ateliers (ce sera le samedi, dès la prochaine rentrée scolaire) . ll faut s'inscrire une semaine avant à chaque fois, cela permet de toucher un plus grand nombre d'enfants. Sylvie propose différentes techniques et formats. Les supports varient : papier, toile et les enfants utilisent des objets destinés à être jetés. Elle aime valoriser des techniques simples et souhaite que les enfants aient envie de continuer chez eux. C'est d'ailleurs ce qui se passe, les enfants me disent :"on l'a refait à la maison".


19.06.2013

Fête de la musique à la médiathèque

 Vendredi 21 juin à 21 h dans la cour du Centre Culturel

Non ! dans la salle Pendariès, à l'abri de la pluie !!!


affiche blog.jpg

Après son premier album "Tout le monde m'aime" et sa tournée de plus de 90 concerts en francophonie, YVAN CUJIOUS s'est forgé une réputation d'artiste atypique et fougueux. Claude Nougaro et Yves Jamait (qui l'a invité sur de nombreuses premières parties, dont le Casino de Paris) ne s'y sont pas trompés : le chanteur à l'humour décapant et décalé, étonne, amuse et provoque en jouant avec les mots comme avec le public !

 


Site de l'artiste


Il chante la vie des dépressifs suicidaires en phase terminale ... essaie avec beaucoup d'énergie d'arrêter d'être pessimiste tout en sachant qu'il n'y arrivera jamais ...Pochette Yvan Cujious.jpg

Yvan Cujious, originaire de Toulouse, est multi-instrumentiste, joueur de mots. Le tout teinté d’un bel accent chantant.
Il fait des chansons qui au départ n'étaient pas bien du tout, qui aujourd'hui sont mieux qu’avant mais qui ne marchent toujours pas.
Il chante le quotidien des gens déprimés ou âgés, voire les deux, des gens seuls ou abandonnés, voire les quatre. En amour il adore les ruptures et le vélo ...

Spectacle lourd et long, au cours duquel l'artiste parle régulièrement sur un ton monocorde entre les chansons.
L'artiste dans le spectacle peut jouer de la trompette très fort, sans gonfler les joues mais en gonflant les gens.
Il est fortement conseillé pour des raisons évidentes de volume sonore et de pression acoustique de ne pas occuper le 1er rang sauf bien-sûr, comme c'est souvent le cas, quand il y en a qu'un...

 

15.06.2013

Album : Lire ! Tu délires ?

Arrête de lire ! / Claire Gratias et Sylvie Serprix, éd. Belin 2012,

espace jeunesse cote E GRA

arrete de lire.jpg

Oui, je sais bien ce que vous allez me dire...pour une bibliothécaire travaillant dans une médiathèque, promouvoir un livre avec un titre pareil est fort malvenu...mais ce titre est trompeur vous l'aviez deviné bien sûr ! Car c'est tout le contraire évidemment.

C'est l'histoire du rat Horatio qui veut devenir rat de bibliothèque car il n'aime qu'une seule chose : lire, lire, lire. A tel point que ses parents s'en exaspèrent et craignent qu'il ne devienne sourd et aveugle (quelle idée vraiment). Lorsque la maîtresse d'école le qualifie de "rêveur", c'est la goutte qui fait déborder le vase, ils finissent, excédés, par lui supprimer tous ses livres.

Cauchemar absolu pour ce dévoreur de littératures diverses et variées. Mais, comme on le sait, les enfants, pardon, les rats ont énormément de ressources cachées quand il est question de faire comprendre les choses capitales à leurs parents obtus et bornés. Et tout est bien qui finit bien naturellement.

Alors venez vite à la médiathèque découvrir cet album par ailleurs superbement illustré, ce qui ne gâte rien à l'affaire, bien au contraire !

En plus, la médiathèque est un endroit franchement très sympathique, avec des gens pas mal accueillants aussi (sauf les jours où ils sont mal lunés, mais honnêtement c'est quand même assez rare) et surtout SURTOUT...

avec tout plein de livres de partout, donc recommandé à tous ceux qui veulent arrêter de lire ;-)


Une lectrice a aussi beaucoup aimé cet album ! Voici ce qu'elle nous en dit :

 " ARRETE DE LIRE ! "

Mais que va faire ce petit rat, qui ne peut se passer de dévorer tous les ouvrages qui lui passent dans les mains (heu, les pattes !), face à cette injonction de ses parents qui sont persuadés que c'est très mauvais pour lui ? Rêveries, poésie, mondes imaginaires, impossible de vivre sans eux.

Et bien, vous le découvrirez dans cet album enthousiasmant de Claire Gratias.

Vous savourerez ce texte, vous vous régalerez de ces mots autant en les prononçant qu'en les admirant sur les magnifiques illustrations de Sylvie Serprix ; des mots qui courent partout, qui serpentent, dansent, nous font participer à une belle farandole.

Des couleurs chaudes, des arabesques voluptueuses, des yeux expressifs, de l'humour et le plaisir de s'entendre dire par le petit bout qui est sur vos genoux "encore !"

Avec plaisir mon petit, et vous recommencerez, car cet album est aussi réjouissant pour les grands que pour les petits !

 Vite, vite, courez l'emprunter !

Annie

13.06.2013

DVD : trop fort ce Molière !

Un film absolument réjouissant, ce "Molière" réalisé par Laurent Tirard, avec dans le rôle titre Romain Duris : un vrai plaisir !

moliere_0.jpg

Le film donne une version très romancée d'une période de la vie de Molière dont on ne sait rien, celle qui précède ses premiers grands succès, vers 1644 environ. Molière a 22 ans et se trouve déjà criblé de dettes, son entreprise théâtrale n'obtenant pas encore le succès mérité. Il sera même emprisonné.

Dans le scénario, un certain Monsieur Jourdain le tire de prison et lui propose un contrat un peu particulier...

De l'action, des rebondissements, des quiproquos, du burlesque...Du théâtre quoi mais en film. Cela fourmille de citations et de situations des oeuvres à venir de notre grand Molière et les acteurs évoluent avec aisance et enthousiasme, jouant à distiller une jubilation croissante qui contribue à notre bonheur. La reconstitution historique est tout à fait crédible et nous donnent pourtant une forte impression de modernité. Comme quoi, un discours datant de plus de trois siècles peut encore nous interpeler et nous faire éclater de rire !

Espace multimédia, cote DVD MOL


12.06.2013

Supermarché de l'Art

 

2ème supermarché de l'Art

Samedi 22 et dimanche 23 juin

a_fleur_d_art_1-291x300.jpg

Invitée d'honneur : Christine Barrès


Mais le supermarché de l’art c’est quoi ?

Un concept original qui existe déjà dans plusieurs pays sous différentes formes mais avec le même esprit: provoquer des rencontres entre le public et les artistes, échanger faire découvrir de nouveaux talents…

Comment ça fonctionne ?

La Salle Pendariès accueille les oeuvres sélectionnées par un jury. Le public peut « faire ses courses » et choisir des oeuvres qu’il souhaite acquérir ! Le tout entreposé dans des chariots de supermarché ou dans des cartons.

Pourquoi pas plutôt une expo ?

Pour permettre au public d’approcher au plus près l’art en fouinant, en cherchant, en échangeant avec d’autres personnes qui, elles aussi cherchent leur bonheur.

Et à quel prix ?

Les prix des œuvres sont limités à 180 euros et débutent à 1 euro. L’objectif est de permettre l’accès à la culture.

Les artistes peuvent s’inscrire dans la rubrique « Artistes, comment participer ? »

Et quoi d’autre ?

Pour la seconde édition du supermarché de l’art « A Fleur d’Art » un « troc » est également organisé comme en 2012.

Une œuvre par artiste n’est pas vendue mais « troquée ». Pendant la durée de l’évènement, le public peut proposer quelque chose en échange de l’œuvre (un objet, un service…) et à la fermeture du supermarché, chaque artiste qui a décidé de troquer une œuvre, choisit la proposition de troc qui lui plaît le plus !

 

NOUVEAUTÉ 2013 : ATELIER LAND ART
jeudi 27 juin au Parc du Candou

inscription à l’Office de tourisme :05 63 76 76 67

06.06.2013

DVD : faites l'amour, pas la guerre...

...et vivons comme les bonobos qui règlent tous leurs problèmes avec des calins !!!

Blague à part, les attitudes et comportements de ces animaux nous interpellent : les similitudes avec notre espèce sont véritablement troublantes et confondantes.

bonobos.jpg

Bien sympathique et réconfortant à regarder donc, "Bononos" est un film documentaire réalisé par Alain Texier, sorti en 2011. 

 

En voici l'histoire : Béni, un chimpanzé bonobo, est né dans la forêt équatoriale de la République démocratique du Congo. Capturé par des braconniers, il se retrouve dans une cage en banlieue de Kinshasa où on le maltraite. Il est finalement recueilli par Claudine André, fondatrice et propriétaire du refuge pour bonobos Lola ya Bonobo (le paradis des Bonobos) fondé en 1994. Là, il sera dorloté, chéri et soigné.

Et pour son intelligence et sa maturité, il sera choisi pour faire partie de la première "équipe" de chimpanzés à retrouver le milieu naturel.


Espace DVD, cote DVD 599.8