06.05.2012
Un roman policier suédois assez particulier
Je n'avais pas lu "L'heure trouble" de ce même auteur, quand j'ai emprunté ce roman policier à la médiathèque et je ne connaissais pas Johan Theorin, mais la 4ème de couverture m'a attirée. Elle indiquait : "Comme dans L'Heure trouble, son précédent roman salué par la critique internationale, J. Theorin nous emmène dans l'île d'Öland à l'atmosphère si étrange. Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s'enfonce dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n'est pas accidentelle..."
Je ne suis pas une fana des histoires fantastiques aux récits fondés sur les dialogues avec l'au-delà. Mais, dans ce roman policier, Johan Theorin réussit la prouesse d'une intrigue bien menée qui se déroule dans un univers scandinave assez surprenant. La description de la maison où les événements ont lieu contraste par sa chaleur avec l'univers désolé qui l'entoure. Les légendes liées à la construction des deux phares et de la maison des gardiens concourent à rendre l'atmosphère encore plus pesante, de même que le désarroi de cet homme qui a perdu sa tendre moitié.
Une intrigue bien menée qui aboutit à une conclusion assez surprenante dans un univers dépaysant !
Empruntez-le à la section "Adultes".
Il est rangé dans le rayon des Policiers à la cote RP THE
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : policier suédois, johan théorin, oland, fantômes | Facebook |
03.05.2012
Roman : Le rapport de Brodeck
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.04.2012
Roman : Avant d'aller dormir
Avant d'aller dormir de S.J. WATSON
Christine se réveille dans une chambre inconnue, aux côtés d'un homme qu'elle n'identifie pas. Lorsqu'elle se regarde dans le miroir de la salle de bain, elle y voit le reflet d'une femme de 47 ans, marquée par l'âge, alors qu'elle pense être une célibataire de 25 ans.
Au fil du récit, nous apprenons qu'elle souffre d'une forme rare d'amnésie, suite à un grave accident survenu une vingtaine d'années auparavant. Le matin, lorsqu'elle se réveille, elle n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé la veille.
Qui est-elle réellement ? A-t-elle eu des enfants ? Si oui, où sont-ils ?
Pourquoi décide-t-elle de consulter un neuropsychologue à l'insu de son mari, Ben, qui se montre pourtant très attentif et très compréhensif au sujet de sa maladie ? Sur les conseils du docteur Nash, elle entreprend de noter tous les événements de la journée afin qu'au petit matin elle puisse retrouver trace de ce qu'elle est, ce qu'elle a fait la veille ou les jours précédents. Pourquoi rédige-t-elle ce journal de bord en cachette ?
Christine apprend qu'elle a séjourné à plusieurs reprises dans des cliniques psychiatriques où les médecins ont diagnostiqué une tendance à la fabulation et à la paranoïa. Tout au long du roman, le lecteur comme Christine se demande si elle affabule ou si elle est manipulée. Par qui ?
L'auteur parvient à nous faire entrer dans la peau et dans l'esprit de son héroïne et à partager ses doutes, ses faiblesses, ses interrogations. Nous la suivons sans pouvoir lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire...
N'oubliez pas d'emprunter ce livre à la section "Adultes" (cote R WAT),
AVANT D'ALLER DORMIR...
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : s.j. watson, amnésie, doute | Facebook |
17.04.2012
Feuilleton : 3ème épisode
La "hantise" de la médiathèque
Le fantôme a été dérangé lors de notre arrivée matinale dans les locaux du centre culturel. Nous avons couru derrière lui mais il est agile et s'est enfui en traversant les murs. Notre seul butin : un drap ! Anthony, fidèle lecteur depuis les âges farouches peut témoigner : nous avons exposé le drap au secteur multimédia.
Donc, la médiathèque est dans de jolis draps, ma foi ! Nous l'avons tout de suite reconnu ! Ce fantôme qui ne manque pas de goût, s'est drapé dans sa dignité et dans le drap peint par les enfants lors d'un atelier peinture animé par Sylvie.
Nous le soupçonnons d'ailleurs d'avoir brouillé les ondes et de perturber le fonctionnement des postes récemment déposés dans les salles par le grand barbu au manteau rouge...
La brigade des enquêteurs est sur l'affaire !
08:03 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.04.2012
Roman : Frago, l'invention du bonheur
Helvet, fidèle lecteur, nous fait part de son dernier "coup de coeur" :
J'ai beaucoup aimé l'ouvrage de Sophie Chauveau : "Fragonard, l'invention du bonheur".
A la fois récit et biographie, voici 400 pages passionnantes, où, dans un environnement historique toujours présent, le fonds et la forme contribuent à évoquer le difficile, parfois improbable parcours d'artistes-peintres dont la célébrité reste intacte, et qui sont alors confrontés aux bouleversements politiques, institutionnels, sociaux et culturels liés à la fin de la monarchie. C'est l'heure de la Révolution, de ses avancées, de ses excès aussi.
A déguster sans modération.
Ma note :
Ce livre est disponible à la bibliothèque des adultes, cote R CHA
Quatrième de couverture
Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un « jaune vie » éclatant, qui va révolutionner d'un sourire l'art pictural. Fragonard invente le bonheur... et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d'existence.
Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
Éternel amoureux d'une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d'animaux qui l'entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu'à son seul désir : peindre. Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l'amour, ivre de couleurs et de lumière. « Frago » comme il signe lui-même ses oeuvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l'art ne lui ont jamais pardonné. Sophie Chauveauu balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.
14:44 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fragonard | Facebook |
11.04.2012
Un bel album pour les petits ré-édité
MONTRE-MOI ! de Marie HALL ETS - Ecole des Loisirs, 2011
Quel plaisir de découvrir cet album, paru pour la 1ère fois en 1965 aux Etats-Unis, édité en France en 1980 sous le titre " A ma façon" et ré-édité en 2011 sous ce titre.
C'est un album intemporel, aux superbes illustrations en noir et blanc, qui contrastent avec le texte, écrit en rouge.
Un petit enfant imite les animaux de la campagne qu'il rencontre : il marche à pas feutrés comme le chat, saute comme le lapin, se tortille comme le serpent,... et court, à sa façon, pour rejoindre son papa.
Un album à lire et à partager avec l'enfant (ou un groupe d'enfants), qui se prête parfaitement à des activités ludiques et de motricité : on a envie de s'amuser aussi à mimer ces animaux.
Pour les enfants à partir de 3 ans
En section jeunesse - cote A ETS
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06.04.2012
Expo de printemps
Les pays du monde vus par
l'Atelier Carmausin des Amis des Arts
Du Vendredi 13 au Samedi 21 avril 2012
Salle Jacques Brel.
Pour avoir un aperçu en photos,
cliquez sur ce lien
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.04.2012
Un roman décalé
Partie commune / Camille Bordas
éd. J. Losfeld, 2011
cote R BOR
"La maison des Manin est à vendre. Après avoir abrité trois générations d’une famille désormais éclatée (...) elle sent bien qu’elle s’affaisse, qu’elle tombe en ruines, et d’ailleurs, les maisons voisines le lui rappellent constamment. Elle attend ses nouveaux propriétaires. Au fond, comme toutes les maisons, elle cherche la compagnie des hommes, un peu de chaleur, un peu d’action. Aussi, quand Hector, un metteur en scène peu bavard, arrive avec à sa suite sept comédiens déterminés à la transformer en théâtre, la maison se voit déjà en haut de l’affiche. Elle se laisse aller à tous les travaux que ses nouveaux occupants jugent nécessaires, et sa transformation progressive suscite la curiosité générale au village, ce qui n’est pas pour lui déplaire. D’abord irritée par la présence d’Isis, une nouvelle recrue d’Hector, la maison va peu à peu se faire apprivoiser par cette comédienne accidentelle au parcours chaotique, et composer avec le reste de la troupe une pièce unique dont elle sera bien plus que le décor."
Une histoire un brin déconcertante (la parole est parfois donnée aux objets, notamment une maison, personnage quasiment central de l'histoire qui vit, qui parle et qui a de plus un caractère certain...), avec un déroulement assez imprévisible et des personnages tous aussi curieux, atypiques ou énigmatiques les uns que les autres, attachants cependant.
Un roman singulier donc, combinant drôlerie, émotion et questionnements divers, qui entraîne le lecteur intrigué dans un développement assez fantaisiste.
Avec, en toile de fond, les bienfaits thérapeutiques que peuvent apporter la pratique d'un art, ici le théâtre.
A la différence de la rivière, dernier "personnage" du livre à s'exprimer (elle se plaint de passer trop vite pour se faire des amis et rêve de nous entraîner avec elle), on se laisse facilement emporter finalement, au gré du "flot narratif" imaginatif et original de l'auteur.
08:46 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30.03.2012
Feuilleton : des fantômes à la bibli ? (2ème épisode)
Dernière nouvelle : la médiathèque est hantée !
Eh oui, les meubles se déplacent, les romans policiers se sont réfugiés dans le rayon des bandes dessinées, certaines encyclopédies se sont enfuies au fond de la médiathèque.
Le lundi, alors que le personnel profite de son dernier jour de repos, il paraît qu'on entend de drôles de bruits : des coups sourds, des vibrations... Le bâtiment résiste et tente de se rebeller.
Les archivistes habituées au calme des vieux papiers se terrent dans leurs bureaux, n'osant affronter les esprits frappeurs qui ont envahi le bâtiment. Le mardi, les habitués ne se rendent compte de rien ou alors, ils craignent les fantômes !
A 14h, le mardi, trois tables sont percées. Bizarre, bizarre...
A suivre !
08:00 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
29.03.2012
TARN EN POESIE 2012 - KENNETH WHITE
Conférence de Kenneth White
Introduction à la géopoétique.
Avec Champollion et Lapérouse
Mercredi 28 Mars à 18 h oo Albi
Université Champollion
Amphithéâtre 1, Maison Multimédia
Inauguration
Jeudi 29 Mars à 18 h oo Carmaux
Centre Culturel J-B Calvignac
Exposition Nadine Boyer
Carmaux du 20 mars au 7 avril
Centre Culturel J-B Calvignac
Le compte rendu de Tarn en poésie 2012 sera assuré par la revue Nouveaux Délits.
Revue de poésie vive.
Rédactrice Cathy Garcia.
Pour tous renseignements complémentaires :
www.arpo-poesie.org
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.03.2012
Conférence de l'Université Pour Tous
Mardi 3 avril 2012
18h - 20h
Conférence animée par Christian Branthomme
France, ton emploi fout l'camp !
Le thème des délocalisations « off shore », du « made in France » et des effets de la mondialisation sur l’emploi s’est invité dans la campagne électorale. Le pessimisme qui imprègne la plupart des discours est-il justifié, pertinent, productif ? On inversera plutôt le sens de la question en réfléchissant aux raisons de la... localisation « in shore », du maintien et du développement de l’emploi, ici même. Car pour appuyer cette démarche, il n’est pas besoin d’aller bien loin : à Graulhet avec Weishardt – International, n° 4 mondial de la gélatine, à Carmaux avec la CCA International, second employeur tarnais, et son centre de gestion de la relation client, à Albi même avec la SAFRA.
Les témoignages de leurs dirigeants nous aideront à retrouver les clés de la localisation.
17.03.2012
Découverte d'un monde sonore
Le samedi 10 mars 2012, la Médiathèque Municipale de Carmaux proposait une découverte musicale autour de l'instrumentarium Baschet.
Cathy Tardieu, professeur au Conservatoire du Tarn et spécialiste dans la région de ces structures Baschet, animait deux ateliers pour enfants et adultes et donnait un concert tout public en fin d'après-midi.
Dans cette vidéo, vous entendrez des extraits d'oeuvres jouées au cristal par Cathy Tardieu :
1ère suite pour violoncelle seul de JS Bach, Anos de soledad de Piazzolla (dans lequel elle chante aussi) et 1ère Gymnopédie de Satie.
Merci et bravo aux participants :
Loric, Paul G., Noé G., Noriel, Maévane, Lilou, Axelle, Jean, Steve, Noé S., Camille, Estelle, Paul M., Mahé, Eva, Antoine, Yannis, Nelly, Eliott, Siloé, Tonin, Ayoub, Nizar, Elodie, Maëlis, Christian, Kiliane et Clément !
Cette restitution sonore ne rend pas vraiment le son du cristal tel que le public a pu l'entendre en direct, aussi, pour en avoir une idée même lointaine, écoutez-la au casque ou sur votre chaîne hifi, cela sera toujours mieux que le son de l'ordinateur tout seul.
Je tiens à la disposition des parents qui le souhaitent les fichiers images et vidéos, il vous suffit juste d'apporter une clé USB.
10:07 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
14.03.2012
Conférence de l'Université Pour Tous
Mardi 20 mars
de 18h à 20h
Ecrivaines tarnaises en langue occitane
Conférence organisée par L'Université Pour Tous,
présentée par Raymond Ginouillac :
On connaît plus de vingt-cinq tarnaises qui ont écrit en occitan, la plus connue étant Louisa Paulin. Chacune d'elles sera présentée (en français), les dames du Cercle Occitan de Carmaux liront un choix de leurs oeuvres en occitan.
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Roman : Du domaine des murmures
- "Tu verras, c'est un livre surprenant", m'a dit une collègue en me voyant lire la quatrième de couverture du prix Goncourt des Lycéens 2011.
-" Bigre ! Déjà que l'histoire n'a pas l'air très gaie..."
Alors - bien que non convaincue par la distinction littéraire - mais la curiosité piquée au vif, j'ai emporté le bouquin chez moi. Eh bien, oui, c'est un livre surprenant à plus d'un titre : l'histoire d'abord, le style foisonnant, le vocabulaire précis et peu commun ensuite.
Comment avoir envie de vous faire lire ce livre qui s'apparente davantage à un conte médiéval, à une fable métaphysique intemporelle, qu'à un roman ?
L'histoire : Au XIIème siècle, Esclarmonde (15 ans) préfère se marier avec le Christ qu'obéir à son père et donc s'unir à Lothaire jeune seigneur brutal et rustre. Elle sera donc une "recluse", doux euphémisme pour indiquer qu'elle sera emmurée vivante dans une minuscule cellule seulement éclairée par une fenestrelle ! Elle recevra les confessions, les peurs de tous les pélerins qui voient en elle une sainte depuis qu'elle a accouché toute seule alors qu'elle était présumée vierge...tout en découvrant le plaisir des sens en choyant son fils.
De sa cellule, elle parviendra à inverser les rôles et de dominée, elle finira par envoyer son père expier ses fautes en participant aux Croisades. Elle témoigne de la dure condition des femmes, de la violence de la société médiévale. Tout en étant emmurée, elle est plus libre que la plupart de ses contemporaines (mentalement du moins !).
Mais le choix que l'on fait à 15 ans, pure et naïve, ignorante de la vie, peut-il déterminer une vie entière ? La foi, l'amour et l'abnégation peuvent-ils combler à jamais ?
Carole Martinez est prodigieuse : elle signe ici une ode à la vie, à la sensualité, à l'amour (divin et humain) qui est aussi une merveilleuse parabole qui nous donne à réfléchir sur notre propre vie. C'est aussi une belle réflexion sur la puissance de la foi et les doutes qu'elle suscite.
Son roman est très original, son style époustouflant puisqu'il arrive à nous laisser croire à une chanson de geste, mâtinée d'esprit chevaleresque tout en restant très contemporain.
Ce roman de Carole MARTINEZ est disponible à la bibliothèque "Adulte" à la cote R MAR
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.03.2012
Des BD comme s'il en pleuvait !
Les adeptes de bandes-dessinées vont être heureux !
Voici de nombreuses suites de séries tant attendues !
Bonne lecture à tous !
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |