05.06.2013
DVD : un grand saut dans l'imaginaire
Un DVD à savourer en famille, "Le tableau" est un film d'animation français de Jean-François Laguionie, sorti en novembre 2011.
C'est un très beau film à tous les points de vue : dessins, techniques d'animation (séquences d'animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et prises de vue réelles), musique (c'est un vrai orchestre avec de vrais instruments et une vraie et excellente composition musicale), originalité de l'histoire, richesse et diversité des thèmes abordés (création artistique, comportements humains, système sociétal, intolérance et droit à la différence, discrimination, amour, amitié...).
"Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?"
Espace DVD, cote DVDJ TAB
14:58 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.06.2013
Ciné conférence sur le blues
Samedi 8 juin à 16h
Salle Pendariès
Entrée libre
19:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Audition d'élèves
Samedi 8 juin à 11h, les élèves du Conservatoire de musique et danse du Tarn vous offriront le fruit de leur travail de l'année sous forme de petit concert matinal à la Salle Pendariès du Centre Culturel-Médiathèque.
Venez les applaudir, ils apprécieront beaucoup !
08:02 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.06.2013
Conférence débat : "L'eau et la santé"
Mercredi 5 juin
20h30
Salle Pendariès
Conférence débat
L'eau et la santé
Animée par Pierre Guillaume
"Je suis un particulier passionné par le vaste domaine de l'Eau, fondateur - animateur de l'association éc'eau-logis® , ainsi que des site web & forum du même nom, militant de la cause eau de pluie en France, et professionnel libéral spécialisé sur la valorisation domestique de l'eau de pluie (en Eautonomie complète), sur la qualité de l'eau alimentaire et sur la règlementation Eau & Assainissement ...
Je fais partie de ceux qui ne partagent pas la vision ni le discours "officiel" des autorités sanitaires, discours et position bien trop hygiénistes et extrêmes, incohérents même ...
Je m'efforce, au sein de mes diverses interventions publiques, d'élargir le débat tout en essayant d'élargir le champ de vision des gens, en apportant une information claire et complète sur les diverses possibilités ou alternatives selon les cas de figure, sans en rester sur une vision restrictive du seul choix Eau du robinet ou Eau en bouteille ..."
Entrée libre
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
28.05.2013
Conférence pour la petite enfance
08:51 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21.05.2013
Roman : touchez pas aux cactus
Une lectrice de la médiathèque a rendu ce livre un jour à l'accueil en demandant si on avait d'autres titres de cet auteur et a paru très déçue de ma réponse négative : il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité s'éveille aussitôt. Un coup d'oeil sur la quatrième de couverture et hop ! je l'emprunte à mon tour...je ne l'ai pas regretté, j'ai adoré.
Un histoire prenante à travers les narrations successives de trois soeurs ayant toutes trois souffert d'une cruelle indifférence paternelle à leur égard.
L'intrigue est bien faite, on a vraiment envie d'avancer pour connaître l'histoire qui se dessine progressivement dans les narrations personnelles des personnages principaux.
Ce qui est agréable aussi, c'est que beaucoup de choses sont suggérées et donc stimulantes pour le lecteur. Les personnages deviennent très proches, de plus en plus, malgré (ou à cause de) leurs éventuels défauts ou faiblesses et on a envie d'en savoir davantage sur eux, de pages en pages. On se pose plein de questions...
Je l'ai relu pour comprendre mon engouement car c'était comme une sorte de mystère pour moi. Ces histoires de vies féminines m'ont intriguée, les choix et les non-choix, les attentes et les désirs, les frustrations et les plénitudes...Le personnage du père est très dur et véritablement surprenant dans ses deux facettes diamétralement opposées. Qui est-il exactement ? Beaucoup de souffrance dans sa vie et dans les vies de ses proches par ricochet.
J'ai apprécié aussi l'importance que l'auteur semble accorder à l'art en général et au réconfort qu'il apporte à nos pauvres petites vies si matérialistes : la littérature (l'auteur est libraire ainsi qu'un de ses personnages), la musique, la sculpture...
Sensible également au souffle marin qui traverse ce roman comme un fil conducteur : l'immensité de la mer qui nous renvoie inlassablement, tel un miroir, l'image bredouille de toutes nos questions sans réponses...
La grande surprise est qu'il existe un deuxième tome (chouette une suite !!!) et j'ai couru solliciter ma collègue pour qu'elle le commande au plus vite !
Il faut laisser les cactus dans le placard / Françoise Kerymer
éd. Lattès 2010,
rayon roman adultes cote R KEY
19:52 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.05.2013
Jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?
Le dîner
Belfond
Romans adultes: R KOC
L’histoire :
Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam.
Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire.
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne.
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe.
Un café, un digestif, l'addition.
Herman Koch est l'auteur de plusieurs romans, mais c'est Le Dîner qui lui apporte la consécration. Élu Livre de l'année aux Pays-Bas, où il s'est vendu à près de 400 000 exemplaires, traduit dans une quinzaine de langues, salué par la critique internationale.
Avez-vous déjà goûté à la cuisine hollandaise, façon Herman Koch ? Au menu: des secrets, de l'hypocrisie, des mensonges, des larmes, des révélations et du drame... Tout est succulent dans ce repas familial acide et poivré. Une analyse très fine des rapports familiaux et sociaux dans nos sociétés contemporaines.
Ce texte est une gifle. Il vous poursuit bien après en avoir lu la dernière ligne. Ce qu'il raconte met à mal toute notre morale bien-pensante. Il secoue nos consciences qui ne pourront s'abstraire d'une réflexion de fond. Faut-il protéger son enfant en le libérant de sa faute pour préserver l'équilibre de l'adulte en devenir ? Faut-il reconnaître ce crime pour ce qu'il est, quitte à enfermer à vie le futur adulte dans l'idée de sa faute ? Où est l'intérêt de l'enfant? Où est l'intérêt des parents?
12:46 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le récit historique d'une aventurière
Je te vois reine des quatre parties du monde
Alexandra Lapierre
Dona Isabel Barreto est l'une des plus extraordinaires aventurières de l'histoire. Conquistadora des Mers du sud, première et seule femme amirale de l'Armada espagnole, elle a affronté les conquistadors et les routes maritimes inconnues.
Dans son nouveau roman, Alexandra Lapierre raconte ce destin hors du commun qui incarne et annonce toutes les voyageuses du futur. Roman d'aventures et roman d'amour, l'incroyable épopée d'Isabel Barretto est aussi une histoire vraie.
12:20 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10.05.2013
Peinture et collage
Du 14 au 23 mai
de 15h à 19h
Salle Pendariès
Après une exposition à Albi au Carré d' Art, Marie-Claude Rodriguez, artiste-peintre albigeoise, va installer ses oeuvres dans la salle Pendariès du Centre Culturel. Artiste autodidacte, elle utilise les photographies découpées dans les magazines, ses propres clichés retouchés à l'ordinateur pour les intégrer à ses tableaux. Il en résulte des oeuvres colorées, issues à la fois du rêve et de la réalité où l'imaginaire et la poésie s'entremêlent...
Venez vous aussi découvrir les tableaux de Marie-Claude au cours de cette exposition qui sera ouverte (dimanche et lundi compris) à partir du mardi 14 et jusqu'au jeudi 23 mai, de 15h à 19h
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.05.2013
Spectacle tout-public
Mercredi 22 mai
à 15h
Spectacle tout-public (à partir de 7 ans)
Jean-Jacques Fdida, conteur et musicien (santour)
Khadija El Affrit, musicienne (qanoun)
Le spectacle entremêle aussi musique, babil, randonnées, devinettes et autres jeux de langue ou d’adresse. Jean-Jacques Fdida est conteur, musicien, acteur et diseur de drôles d’aventures. Il sait nous émouvoir, nous attendrir, nous faire rêver. Ses histoires scintillent d’humour, de finesse et de grâce. Avec Maqâmat, il propose dans le Tarn un florilège d’histoires et de musiques composé de plusieurs programmes originaux (contes amoureux / contes orientaux / contes chrétiens, juifs et musulmans / contes merveilleux). Octavio Paz disait « il n’y a pas de poème en soi ; il y a un poème en toi et en moi », Jean-Jacques Fdida nous le prouve en révélant que ces contes aux origines multiples nous renvoient finalement à nous-mêmes, à nos histoires, à nos identités et à nos cultures.
Tarif : 5 €
S'inscrire auprès de la médiathèque car le nombre de place est limité !
Ce spectacle est proposé par la Scène Nationale d' Albi, en collaboration avec la Ville de Carmaux.
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.04.2013
Zoom sur des livres qui ont du caractère...
Depuis 1993, la médiathèque propose un fonds de livres écrits en gros caractères aux personnes ayant des problèmes de vue ou souhaitant un meilleur confort de lecture.
D’année en année, le choix s’est élargi et s’est modernisé. Ainsi, les textes classiques sous jaquettes austères ont laissé la place à des titres connaissant un certain succès en librairie, avec des présentations soignées qui encouragent la lecture. Un papier plus épais, des caractères plus gros, un tracé épaissi attirent sans conteste un public qui peut lire le soir, au lit (par exemple !) avec un confort amélioré. Actuellement plus de 1100 titres vous attendent, et s’ils sont empruntés, n’hésitez pas à les réserver !
Pour avoir un petit aperçu du choix proposé, cliquez ici
Depuis 2 ans, nous élargissons notre offre en proposant des textes lus : des grands classiques de la littérature (Balzac, Maupassant), mais aussi des textes plus contemporains (Guillaume Musso, Amélie Nothomb…) enregistrés au format audio puis au format MP3. Celui-ci est plus pratique puisque d’une capacité beaucoup plus importante. Pour l’instant nous vous proposons 210 titres, mais nous ne nous en tiendrons pas là !!!
Rappel : vous pouvez emprunter 5 livres et 3 disques compacts pour 3 semaines. Les textes lus sont comptabilisés comme des disques. Un boîtier contenant plusieurs CD ne compte que pour une unité. Alors vous essayez ?????????
11:37 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.04.2013
Le foot comme toile de fond pour encenser la volonté, le travail et le talent.
Mateo
Antoine Bello
Gallimard, 2013
Roman adultes: R BEL
Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-être parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement – individuel et collectif. Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l'utilisation que chacun de nous fait des talents qu'il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.
Dans ce nouveau roman, les thèmes abordés par Antoine BELLO au-delà du football sont passionnants. Il parle de l'obstination, du dépassement de soi-même, de l'esprit déquipe, de la volonté de la jeunesse, de l'entrée dans l'âge adulte et de l'importance d'être à l'écoute des autres. Le héros Mateo est fabuleux par ses choix inattendus, son mental d'acier et sa détermination sans faille.
12:20 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12.04.2013
Conférence de l'Université Pour Tous : Bernard de Castanet
Jeudi 18 avril
de 18 heures à 20 heures
(salle Pendariès)
Alain GAUTHIER présentera son dernier ouvrage sur "Bernard de CASTANET", Seigneur-Evêque d'ALBI à l'origine de la construction de la cathédrale Saint-Cécile. Sa vie, son action, ses déboires et sa disgrâce.
17:27 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Roman : l'île des oubliés
Ne vous fiez pas à cette couverture qui fait penser au farniente, à la mer ! Ceci n'est pas un livre "transat", petite bleuette sentimentale, bien au contraire !
En effet, Victotia Hislop nous raconte une bien étrange histoire : celle d'Alexis, jeune femme en quête d'identité familiale qui délaisse son fiancé pendant ses vacances en Crète pour se replonger dans son histoire familiale, chargée de mystère.
Elle part donc rejoindre Fotoni, vieille amie de sa mère Sophia, qui va lui raconter l'histoire de sa famille, très étroitement liée à celle de Spinalonga, petite île située au nord de la Crète. Spinalonga fut une ancienne léproserie de 1903 à 1957 où Eleni (l'arrière grand-mère d'Alexis) fut conduite par son propre mari qui était alors pêcheur de son état et passeur occasionnel, le laissant seul avec ses 2 filles âgées de 12 et 10 ans. Deux enfants au caractère diamétralement opposé, dont on va suivre les aventures tout au long du roman.
Le récit est captivant à plusieurs titres : le contraste entre la force de caractère de ces malheureux exilés qui ont su faire preuve de courage, de solidarité et d'organisation afin de faire ce Spinalonga une cité autonome d'un point de vue économique et la description de l'intolérance sans pitié pour la personne qui était du jour au lendemain devenait un pestiféré et devait quitter famille et amis pour rejoindre d'autres malades à l'écart du monde.
Ce roman se trouve dans la bibliothèque des Adultes à la cote R HIS
N'hésitez pas à le réserver, s'il est déja emprunté !
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.04.2013
Un très amusant album de Gilles Bachelet
Madame le lapin blanc,
texte et illustrations de Gilles Bachelet
Editions : Seuil Jeunesse, 2012
Nous suivons au fil des pages le quotidien de Madame Lapin Blanc et à travers ses confessions, l’intimité d’une famille. Sa vie est rythmée par les nombreuses tâches ménagères, par les questionnements quotidiens sur sa progéniture et par l’indifférence totale de son mari. En effet, celui-ci très pris par son travail…, ne participe pas à la vie quotidienne, oublie même son anniversaire et elle devient même transparente à ses yeux, (qu'elle se mette un chapeau neuf ou un seau sur la tête, rien ne le dérange dans ses lectures si importantes).
L’auteur-illustrateur Gilles Bachelet, grâce à son imagination malicieuse, a réalisé avec beaucoup de minutie cet album plein d’humour et à chaque page, ses dessins à l’aquarelle fourmillent de détails et de gags. Il rend un grand hommage à la littérature jeunesse, et notamment à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Une double-page est particulièrement débordante d’originalité avec ses recettes de carottes. Mine de rien, « Madame le lapin blanc », nous parle de thèmes importants, comme le sexisme et le machisme, pas si souvent abordés dans la littérature jeunesse. Sur ces thèmes-là, on vous recommande aussi l'album « A calicochon » d' Anthony Brown (cote E BRO).
Cet album a été élu Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012.
Un très bel album pour les enfants à partir de 7 ans, à partager en famille et à déguster à tous les âges.
- en section jeunesse : cote E BAC
17:25 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |