Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.07.2010

BD : Recueil de nouvelles

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis ...

et autres nouvelles qui font du bien / Benoît Zidrou

la vieille dame.JPG

 

Quelle idée originale de réunir dans un même album une quinzaine de nouvelles d'illustrateurs différents !


Benoît Zidrou, auteur des toutes ces brèves histoires, s'est entouré de neuf dessinatrices et dessinateurs talentueux : Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen.


Chacun, avec son coup de crayon, sa sensibilité parvient à donner vie aux nouvelles intimistes de Zidrou.


Des tranches de vie, des petits instants simples de bonheur ou de tristesse à découvrir au rayon BD de la Médiathèque !

Roman : un terroir norvégien

Drôle de famille, vraiment.

La mère, souveraine, qui meurt en emportant, semble-t-il, un secret de taille, le père, qui n'en a que le nom car totalement absent à tout ce qui l'entoure, les trois fils, et un membre qui se rajoute et que tout le monde paraît découvrir : terre des mensonges.jpegune fille que le fils aîné a eu quelques trente ans plus tôt.

Tout sépare les trois frères : l’aîné, Tor, élève des porcs et fait tourner, assez misérablement, la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et le cadet, Erlend, décorateur à Copenhague, vit avec son compagnon dans un appartement confortable.

Le jour où leur mère Anna tombe gravement malade, tous se retrouvent à la ferme Neshov après de nombreuses années. Retrouvailles tendues et mouvementées. Malgré tout, les souvenirs affluent, les vies se révèlent et les relations se nouent ou se renouent… Jusqu’à cette révélation inattendue le soir de Noël quant aux liens qui les unissent tous…

Anne Radge construit un roman profondément humain et touchant, en faisant alterner les vies des quatre personnages principaux, les trois frères et la nièce, et chaque récit, s'enchevêtrant les uns dans les autres, donnent la possibilité au lecteur de reconstituer l'histoire de cette famille.
Le livre appartient à une trilogie, si celui-ci se passe au cœur de l'hiver, le second se déroule au printemps, et c'est en été que tout se termine avec le tome trois.
Un très bon moment de lecture à découvrir au rayon romans adultes de la médiathèque !

Anne B. RAGDE / La terre des mensonges, Balland 2009

24.07.2010

Petit jeu : Où est-ce ? (questions et réponses)

Nous vous proposons de découvrir un "coup de coeur " des bibliothécaires sous forme de petit jeu...

Voici donc une sélection de 10 photos de Didier Lavault (avec la complicité de Guillaume Trapp) choisies dans le superbe livre écrit par Corinne Langlois, disponible au secteur adulte de votre médiathèque préférée.

Le petit plus : comme il ne faut pas parcourir des kilomètres, vous pouvez profiter de votre temps libre pour aller voir sur place et admirer avec un regard différent ces lieux ordinaires qui prennent ici une autre dimension !

Essayez de trouver le village, le monument ou le lieu qu'elles représentent. Notez vos réponses dans la zone "commentaires ". Votre récompense ? Le plaisir de découvrir votre département  sous un angle inhabituel...

Et, bien sûr, venez emprunter ce livre magnifique !

Photo 11 001.jpg

Le Tarn : balades aériennes

Photographies de Didier Lavault

Textes de Corinne Langlois

Ed. Patrimoine Médias

 

 

Disponible au secteur adulte de la médiathèque

 

Les voici, ces réponses tant attendues !!!!

 

 

Merci pour votre participation

14.07.2010

Un roman de chez nous un tantinet désillusionné

maitre de la bastide.jpgIl nous faut saluer un de nos plus fidèles adhérents, Alain Laval,  qui se révèle être aussi un excellent romancier. Pour preuve, cet ouvrage qu'il a offert récemment à la médiathèque : "Le Maître de La Bastide".

Très bien écrit, des personnages avec du relief, émouvants, une histoire prenante et bien construite, qui nous tient en haleine, un style simple et clair, empreint de poésie, des allées et venues temporelles sans que cela perturbe le cours du récit...vous l'avez compris, c'est une belle réussite sur le plan formel.

Pour ce qui est du fond, qui n'est pas en reste, un cynisme latent, offrant le paradoxe d'être discret en même temps qu'évident, s'installe lentement mais sûrement tout au long de ce texte. Le thème dominant du roman est le patriotisme en temps de guerre et l'ambiguïté de cette période trouble de notre histoire, aux niveaux du choix de certains et de l'orgueil des autres. L'action se déroule dans les campagnes reculées du Tarn nord et de l'Aveyron, avec des personnages qui pourraient être nos pères et nos grand-pères.

La fin, en laissant un petit goût d'amertume et de tristesse mêlées, incite à la réflexion. Nul ne pourra rester indifférent à l'épilogue...

Alain LAVAL / Le Maître de la Bastide, Edilivre, 2010

10.07.2010

Roman : les contraires s'attirent

le_mec_de_la_tombe_d_a_cot_.jpgKatarina MAZETTI / "Le Mec de la tombe d'à côté", Gaïa, 2006

Ils se croisent au cimetière car ils sont « voisins de tombes » : elle se recueille sur la petite dalle toute simple de son mari trop tôt disparu, il entretient avec force fleurs et autres parures la stèle insolente dédiée à ses parents. L'auteur alterne leurs deux narrations et nous apprenons vite qu'ils se méprisent copieusement.

Un sourire soudain et réciproque, complètement inattendu...et c'est le coup de foudre !

Pourtant tout les oppose ces deux là : elle, bibliothécaire investie dans son travail, férue de grande littérature, d'art et d'opéras, habitant en ville dans un appartement aux grands murs blancs ; lui, agriculteur non moins investi dans son travail car surchargé par ses lourdes tâches fermières et agricoles, vivant dans une ferme isolée et inconfortable, dernier bastion d'une époque révolue.

Une dévorante passion va les unir en même temps qu'une véritable bataille rangée sous-jacente : qui fera céder l'autre le premier ? Il s'obstine à croire qu'elle viendra le rejoindre et l'aider à la ferme, rien ne vaut la vie à la campagne ; elle s'évertue à vouloir lui révèler la culture de l'esprit, clé de l'épanouissement intellectuel. Résultat, il ronflera dès le premier acte de l'opéra et elle se dira qu'avec un peu de chance, les vaches hiberneront l'hiver...

C'est donc une course à l'amour qui s'engage entre cet homme et cette femme, y arriveront-ils sans lâcher leurs prérogatives ?

En tout cas, c'est un bien joli conte moderne, plein de surprises et d'humour, de tendresse et de pudeur mêlées, à découvrir au rayon nouveautés des romans adultes de la médiathèque.

07.07.2010

CD : Pop relaxante

Kings Of Convenience est un duo folk/pop originaire de Bergen en Norvège. kings of dependence.jpg

En l'écoutant, peut-être tomberez-vous sous le charme de ces deux voix masculines douces et mélancoliques, portées par un accompagnement de guitares acoustiques aux subtiles mélodies et aux rythmes apaisants, un tantinet lancinants.

La magie de ce duo, c’est de poser en quelques accords, sans efforts apparents, une jolie mélodie pop et sans artifices qui vous donne instantanément envie de fermer les yeux et de laisser la musique lentement vous submerger. Côté influences, Simon & Garfunkel, Belle & Sebastian, Crosby, Stills & Nash...

Kings of Convenience / Declaration of dependence, EMI 2009

cote 2 KIN 60

03.07.2010

Pour les vacances et pour rire : un roman pour adolescent

"Papa et maman sont dans un bâteau" de Marie-Aude MURAIL  (Ecole des Loisirs - collection "Médium")

Et qui tombe à l'eau? personne !

Les 4 membres de la famille partagent le imagesblog.jpgmême rêve secret : aller vivre dans une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.

Les personnages sont très crédibles : le père qui a des soucis professionnels, la mère institutrice un peu désabusée, la fille Claudie fan de mangas et le petit Esteban souffre-douleur des grands à l'école.

On retrouve l'humour habituel de l'auteur et son bon sens de l'intrigue dans ce roman-comédie très réussi.

A partir de 13 ans - cote RJ MUR - disponible en section jeunesse