31.01.2012
Roman : secrets de famille
Eux sur la photo / Hélène Gestern
éd. Arléa, 2011
cote R GES
Quatrième de couverture
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
Ce roman epistolaire est une totale réussite : on est happé dès les premières pages par l'envie de savoir, la première portagoniste de l'histoire nous faisant instantanément partager sa profonde motivation. La bouteille à la mer, magie de la fiction, trouve tout de suite son sauveur, le second protagoniste...
Entre ces deux personnages, naîtra petit à petit une idylle, nourrie par leurs recherches communes sur un passé étrangement familier qui les rapprochera douloureusement.
Réflexion sur les secrets de famille, ce roman nous parle aussi de l'art photographique, des sensations qu'il procure et des messages qu'il délivre.
09:35 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.01.2012
CD : de la pop inspirée
FEIST / Metals
Universal, 2011
cote 2 FEI
Une bonne surprise ce dernier album de la canadienne Leslie Feist. Une voix agréable, bien placée et donc bien juste, avec des jeux de timbres variés et prenants, une pop-folk tranquille mais efficace qu'accompagne une instrumentation extrêmement bien étudiée. De l'accompagnement basique et épuré, acoustique, à de la grande orchestration ambitieuse (cuivres et cordes notamment), habillée de choeurs masculins et féminins et des inévitables batteries, basses, percussions et autres claviers. De beaux arrangements, du travail créatif et original qui réhausse un peu le niveau de la pop traditionnelle.
Une belle pochette sur laquelle on aperçoit, allongée sur une des branches de l'arbre en forme de f, notre chanteuse contemplant...quoi donc, son reflet dans l'eau peut-être ? Du narcissisme ou de la méditation ? Après écoute de l'album, plutôt la deuxième option je dirais...;)
08:46 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.01.2012
CD : une voix ensoleillée
Roberto Alagna / Pasion
Deutsche Grammophon, 2011
Cote 570 ALA
Allez, faites-vous du bien en vous laissant bercer par ces "standards" sud-américains et en bénéficiant de la sublime voix de notre ténor national...
Cela vous permettra peut-être de développer une sensibilité auditive plus aboutie au contact d'une voix extrêmement travaillée et bien placée forcément. Justesse absolue, équilibre et diversité du timbre, nuances de folie, puissance incroyable... émotions garanties.
Et qui sait, puisse cette écoute vous inciter à retrouver Mr Alagna dans son domaine privilégié : l'opéra ! Si c'est le cas, je me ferai un plaisir de vous conseiller quelques références...
Un extrait de l'album en diaporama ci-dessous : duo avec la chanteuse mexicaine Lila Downs (2 CD de cette chanteuse à la discothèque, cote 055.7 DOW)
"Historia de un amor"
08:28 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16.01.2012
Documentaire : Etonnant bébé
"Bébé est là. Son premier regard, son premier cri marquent le début d'une aventure extraordinaire, celle de la vie. À partir de cet instant, l'émerveillement des parents ne cessera de croître... Car en deux petites années, depuis sa première rencontre avec le monde jusqu'au jour de son deuxième anniversaire, le bébé va parcourir un immense chemin. Bouger, attraper, marcher, parler, échanger, imaginer, s'émouvoir : c'est grâce à ses capacités propres - immenses - mais aussi au soutien et à l'amour de ses parents qu'il va grandir et comprendre le monde. Cet ouvrage nous plonge au cœur du monde sensoriel et psychique du bébé et nous dévoile les étapes fondatrices de son développement. Il dresse, en forme d'hommage à ses incroyables capacités, un portrait vivant, détaillé de cet étonnant bébé."
De superbes photos, des calques pour expliquer l'anatomie, des explications claires et simples qui nous rappellent avec une certaine émotion comment "le petit" ou "la petite" a essayé de se dresser sur ses jambes pour esquisser ses premiers pas.
Un livre qui ne s'adresse pas qu'aux jeunes parents : papis, mamies, tontons ou taties peuvent le feuilleter avec beaucoup de plaisir car les photos sont magnifiques, les bouilles attendrissantes ou amusantes. Plusieurs ethnies étant représentées, le résultat est là : un livre haut en couleur, plein de tendresse.
A emprunter au rayon Adulte à la cote : 649 MOR (rayon puériculture).
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médiathèque de carmaux, desmond morris étonnant bébé | Facebook |
10.01.2012
Un roman bouleversant
Coup de coeur de Nathalie :
A la fois fiction et très proche d'une réalité envisageable. Personnages très vrais et très attachants
L'Unité / Nini Holmqvist
éd. Télémaque 2011
cote R HOL
Quatrième de couverture :
Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n'avez ni conjoint, ni enfants... Bienvenue à l'Unité !
Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu'à votre dernier souffle.
Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé... mais ne vous appartient plus.
A tout instant, vous êtes susceptible d'effectuer un "don" au bénéfice de ceux qui vivent à l'extérieur et sont encore "utiles".
A peine arrivée, Doris découvre son nouvel univers et l'appartement confortable qui lui a été réservé, sous l'oeil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble être prévu.
Sauf une rencontre qui va tout changer.
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ninni holmqvist, l'unité (roman), médiathèque de carmaux | Facebook |
05.01.2012
Roman : la couleur des sentiments
En 1962, à Jackson (Mississipi), les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas, conformément aux lois raciales en vigueur. La bourgeoisie Blanche emploie des bonnes Noires pour faire le ménage, la cuisine ou élever leurs enfants. Si elles ont le droit de leur servir le thé et les gâteaux pendant les après-midi consacrés aux jeux de cartes, les bonnes n'ont pas le droit d'utiliser les toilettes des Blanches, au cas où elles pourraient leur refiler une maladie.
Les bonnes se soumettent à la volonté de leurs patronnes avec la trouille de se faire renvoyer du foyer où elles exercent. Dans ce cas, c'est l'existence même de toute la famille qui est en péril : car ces bonnes ont souvent beaucoup d'enfants, quand leur mari est présent il est parfois violent (l'alcool, la détresse de ne pas subvenir aux besoins de la famille...). Certes, l'esclavage est aboli mais il ne viendrait à personne l'idée de communiquer avec l'autre communauté sauf pour entendre un ordre, subir une sanction.
Dans ce contexte qui peut paraître d'un autre temps, trois femmes vont se rencontrer et se lier d'amitié malgré la peur : deux noires (Aibileen, l'effacée et Minny, l'insolente) et une blanche (la jeune Skeeter Phelan, qui ne comprend pas pourquoi sa nounou noire qui l'a élevée pendant plus de 20 ans est partie sans un mot d'explication).
C'est ainsi que Skeeter (qui rêve d'être écrivain) va écrire des chroniques ménagères dans un magazine local alors qu'elle ne fait ni la cuisine ni le ménage, aidée des deux complices. Puis l'idée vient d'écrire un témoignage sur la condition des femmes noires, employées de maison.
Ce livre est passionnant, pour l'histoire qu'il relate, en toute simplicité. Il est émouvant : la trajectoire des femmes noires, leurs peines, leurs soucis. Il est drôle : la perception des employeuses par leurs bonnes, les situations cocasses de vente de charité par des bourgeoises blanches au profit des africains, la scène des toilettes dans le jardin de Hilly...
Un bon moment de lecture sur un sujet grave
Réservez le :
Kathryn STOCKETT
La Couleur des sentiments
Ed. Chambon- Actes Sud
Cote : R STO
Adapté au cinéma :
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.01.2012
Conférence : La passion des volcans
Mardi 10 janvier, de 18h à 20h
"La passion des volcans"
animée par Michel Dumazeau
Vice-Président de l’UPT, passionné des sciences de la terre, Michel Dumazeau, autodidacte en matière de volcans, a voulu et pu compléter et vérifier sur le terrain, lors de voyages dans le monde entier, les notions acquises dans de nombreux ouvrages et autres documents spécialisés.
Il vous invite à partager avec lui cette fascination pour ces phénomènes grandioses comptant parmi les plus spectaculaires que la nature peut offrir.
Après un exposé sur l’origine et le fonctionnement des divers types de volcans, il vous emmènera en photos sur les nombreux sites qu’il a arpentés, de l’envoûtante Indonésie aux paysages spectaculaires de l’Amérique du centre et du Sud, en passant par l’étrange Islande , pour terminer, en Ethiopie, par le fascinant lac de lave de l’Erta Alé.
Cette conférence sera également donnée, à la même heure
Jeudi 2 février à CASTRES, à la Maison des Associations
Mardi 7 février à ALBI, au Centre Universitaire Champollion
Conférence organisée par L'université Pour Tous d'Albi
Salle Pendariès
La carte d'adhésion 2011/2012 donne accès à toutes les conférences
programmées dans le Tarn par l'UPT et ses partenaires.
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université pour tous (albi), conférence, volcan, médiathèque de carmaux | Facebook |
03.01.2012
Conférence : Quelle fiscalité pour la France ?
Mardi 6 mars
18h - 20h
(Salle Pendariès)
Conférence organisée par l'Université Pour Tous et
animée par Christian Branthomme
avec la contribution de Loic Steffan
agrégé de gestion, chargé de cours à Champollion...
La conférence sera l’occasion de soumettre certaines d’entre elles à une sorte de « test » économique : quel effet sur la réduction des déficits publics ? l’inflation, le pouvoir d’achat ? la compétitivité ? l’équité entre les contribuables ?
08:45 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.01.2012
Roman : Un génome recommandable
Générosité / Richard Powers
éd. Cherche-Midi 2011
cote R POW
Alors voilà, c'est un coup de coeur sans vraiment l'être...Pourquoi ? Laissez-moi vous expliquer :
j'avais beaucoup aimé un autre roman de cet auteur intitulé "Le temps où nous chantions" (que je vous recommande aussi, cote R POW) et, en toute logique, j'ai souhaité découvrir son dernier opus.
Le résumé de l'histoire était alléchant : une personne fantastiquement lumineuse malgré un passif tragique et qui, selon les scientifiques, pourrait peut-être posséder ce gène du bonheur si ardemment recherché.
Résultat des courses ? Incontestablement, j'ai apprécié cette lecture, impeccablement bien écrite et extrêmement bien documentée, j'ai aimé les divers protagonistes de l'histoire, notamment Thassa, le personnage central, si riche de coeur, et l'engrenage effarant de sa popularité non désirée, ainsi que l'ouverture vers les débats très actuels de la génétique et de ses multiples et litigieuses utilisations...
Mais je veux rester honnête : je l'avoue, je n'ai pas tout compris ! Le dictionnaire m'aurait certes éclairée sur certains mots complètement inconnus pour moi mais, je crois, aurait aussi montré ses limites pour certains aspects de la démonstration scientifique présentée.
Ainsi, c'est avec grand plaisir que je vous soumets cette lecture passionnante et prendrai volontiers vos avis divers et variés en espérant ne pas vous avoir trop découragés !
Allez, laissez-vous tenter par ce roman doté d'une fort jolie couverture et essayez de décortiquer tous les enjeux d'un monde futur où la génétique (génomique ?) serait reine.
En 2008, Richard Powers est devenu la neuvième personne au monde à voir son génome entièrement séquencé : article à lire
08:41 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |