18.07.2017
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
NO LAND'S SONG
De Ayat Najafi
Avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi
DVD 781.629 1
Résumé:
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
Avis du club:
Un magnifique hommage rendu aux chanteuses solistes iraniennes, interdites de se produire en public depuis la révolution de 1979. Un documentaire poignant sur le contournement en chansons d’une loi absurde. Il s'en dégage un souffle de colère et de liberté, une émotion intense. A travers ses retournements dramatiques, le film révèle la brutalité et la perversité de la dictature des mollahs. Le film montre au quotidien l’absurdité d’une société très administrée obéissant à l’irrationnel. C’est un film simple mais riche et bouleversant.
09:10 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14.07.2017
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
LE PROFESSEUR DE VIOLON
Avec Lázaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira DVD PRO
Résumé:
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.
Avis du club:
Sur fond de réalité sociale, un récit d’enseignement où la musique, adoucissant la violence des mœurs, prend valeur de thérapie. La musique peut permettre de combattre la violence et les inégalités. "Le Professeur de violon" donne une leçon humaniste. La musique est omniprésente dans ce drame inspiré d'une histoire vraie et qui en dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui. Magnifiquement campé par la star brésilienne Lazaro Ramos, ce personnage dévoré par les doutes et les contradictions reste toujours à l’écoute de son rêve. Cet idéal, il le trouvera dans la force du collectif, de ce Brésil pluriel, palpitant, pour qui l’art, comme le foot, est un moyen de transcender le réel. Sérgio Machado raconte une histoire belle et noble avec élégance et délicatesse.
09:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.07.2017
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
LA SAISON DES FEMMES
De Leena Yadav
Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla
DVD SAI
Résumé:
Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.
Avis du club:
Une ode magnifique et nécessaire à celles qui, tous les jours par leur optimisme et leur courage font reculer les formes d’oppression dont sont encore trop souvent victimes les femmes. Ce film détourne certains codes de Bollywood pour raconter l’émancipation de quatre indiennes dans un petit village du Gujarat. Avec plus ou moins de finesse, mais une incontestable audace. Une nouvelle preuve de la vitalité et de l’originalité du cinéma indien. Ce brûlot féministe, magnifiquement interprété, mêle la colère avec les danses. Si les héroïnes restent des archétypes (la veuve, la femme battue, la prostituée), Leena Yadav déploie une vraie énergie dans la mise en scène et on ne peut être que révolté, comme ces jeunes femmes, par la vie qu'on leur promet. Un beau film qui raconte la violence machiste sans verser dans la caricature.
09:38 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07.07.2017
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Elle s'appelait Tomoji
Jirô Taniguchi (Dessinateur) MAN TAN
Résumé:
Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddisme.
Avis du club:
Taniguchi s'essaye pour la première fois à la biographie historique. Il fait le portrait de Tomiji Uchida, la créatrice d'un temple bouddhiste. Une jeune fille exemplaire, qui pourtant, n'a pas eu la vie facile. Sa vie est jalonnée de tragédies familiales lourdes à porter dans ce Japon ancien. L'auteur ne bascule jamais dans le pathos, le larmoyant mais dans l'ordre des choses : la vie, la mort, les naissances, les départs, les peines, les joies et une vie qui doit continuer.
Taniguchi est dans la contemplation, la délicatesse et le calme. Le trait réaliste, tout en finesse et élégance, est en parfaite harmonie avec les émotions qui se dégagent de ce portrait. La poésie des sens opère toujours dans ses illustrations exquises, détaillées. Un vent romanesque souffle sur ce livre plutôt intimiste. Pas d'action, pas de surprise non plus, la fin est annoncée dès le début. C'est beau, humble et délicat. Les dessins sont doux, paisibles et emplis de sérénité.
09:31 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04.07.2017
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Culottées - Tome 1 et 2
Pénélope Bagieu (Scénario - Dessinateur) BD BAG 1 - 2
Résumé:
Tome 1 : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.
Tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent: deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Avis du club:
Pénélope Bagieux nous parle de femmes qui ont bousculé les convenances et les mentalités. Nous découvrons à travers sa plume leurs vies incroyables. Cet album est un bel hommage aux femmes connue, reconnue ou anonyme. Chacune de ses grandes dames a œuvré à son échelle et a apporté sa pierre à l'édifice sociétale. Des femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin. Ces dames qui ont révolutionnées à leurs manières le féminisme ! Avec de belles illustrations, l’auteur résume leurs histoires de vie avec beaucoup d'humour. Ces histoires sont très documentées, traitées avec finesse. L’auteur met en lumière le parcours de femmes remarquables, qui grâce à leurs énergies, leurs talents, leurs forces ont réussies à imposer leurs idées, la reconnaissance de leur travail et surtout d'imposer leur liberté de pensée. Des femmes extraordinaires qui n'ont jamais renoncé à leurs rêves.
09:09 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |