30.06.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Arrête avec tes mensonges
Philippe Besson R BES
Résumé:
Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
Avis du club:
Philippe Besson nous offre un roman autobiographique qui revient sur son adolescence et plus particulièrement sur sa première histoire d'amour. Un amour clandestin entre deux jeunes garçons dans les années 80 qui va être à l'origine de tous ses romans. Des thèmes récurrents tels que l'abandon, la difficulté d'être soi, la perte ou encore le manque en seront le fruit. Notamment dans « Se résoudre aux adieux », « Un garçon d'Italie » ou encore « Son frère » (dont le héros s'appelle Thomas Andrieu). Un roman bouleversant, intense, douloureux et mélancolique. D'une grande sensibilité, l'écriture, poignante, embrasse ce récit remarquable. L’auteur s’interroge, comment vit-on la différence, l'homosexualité, en fonction du milieu auquel on appartient, de l'éducation que l'on a reçu, des préjugés ? de l'époque ? Est-il possible pour tout le monde d'en parler librement ? Le dernier roman de Philippe Besson est un livre touchant, sensible, loin des clichés et des préjugés. C'est une histoire de passion et de douleur, un amour qui ne se joue pas qu'à deux et dont la plus grande des difficultés réside avant tout dans l'acceptation de soi.
15:02 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.06.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
La sonate à Bridgetower
Emmanuel Dongala R DON
Résumé:
En 1789 débarque à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, accompagné de son père qui le rêve en Mozart. Fils d'un Nègre de la Barbade et d'une Polonaise, élève de Haydn, le garçon démarre une carrière qui se poursuivra bientôt en Angleterre et l'amènera à devenir ami avec Beethoven qui lui écrira une de ses plus belles sonates. Un roman avec pour toile de fond la condition des Noirs qui mêle aux bouleversements politiques et sociaux suscités par les idées des Lumières ceux du monde de la musique et des sciences.
Avis du club:
Le fond de ce livre qui retrace le parcours initiatique d'un violoniste virtuose tombé dans l'oubli, traite avant tout des multiples visages de la condition noire en Europe et dans les colonies. Etre noir ou métisse, même faisant parti de l'élite noire, qui existe bel et bien au sein de l'aristocratie européenne, est difficile. La musique habite ce livre de bout en bout à travers les rencontres du jeune George avec Mozart, Haydn, ou encore Beethoven. Nous y croisons également quelques grandes figures tels Condorcet, Olympe de Gouges ou encore Camille Desmoulins. La simplicité de l'écriture et le rythme de la narration maintiennent l'intérêt du lecteur malgré la complexité du récit, passant du parcours mouvementé d'un enfant célèbre à l'observation approfondie de son évolution tant psychologique que musicale. Cette fiction inspirée de faits réels est bien documentée, portée par une écriture riche l’auteur nous raconte les grands mouvements politiques, artistiques et scientifiques comme la fin de l'esclavage, la révolte du peuple français, l'émancipation des femmes et où bien sûr la musique est omniprésente.
09:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23.06.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
No home
Yaa Gyasi R GYA
Résumé:
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.
Avis du club:
Yaa Gyasi aborde l'histoire de l'esclavage, des prémices du commerce triangulaire en Afrique aux esclaves noirs d'Amérique, à travers le destin d'une famille. Issues du même arbre généalogique, deux lignées se retrouvent directement impactées, l'une connaîtra l'esclavage, l'autre luttera pour préserver sa liberté. Yaa Gyasi offre une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin. C'est un roman sur la transmission, l'identité, et l'amour dans ce qu'il a de plus puissant. Tous les personnages sont extraordinairement humains et attachants, c'est très bien écrit, jamais larmoyant, très réaliste. Un roman formidablement bien documenté sans jamais tomber dans le jugement de valeur. C'est une analyse approfondie de l'histoire de la Côte d'Or, actuellement le Ghana, doublée d'une profonde réflexion sur l'esclavage. On en apprend beaucoup aussi sur les conditions de vie dans les fermes de coton, sur les lois traitant des droits des personnes noires de peau aux USA.
09:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.06.2017
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Notre histoire Pingru et Meitang
Rao Pingru R PIN
Résumé:
En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition. De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres " une touche d'écarlate ", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l'échelle de la Chine.
Avis du club:
Ce récit à la fois tendre, grave et poétique évoque la petite et la grande histoire. Rao Pingru parle des évolutions politiques du pays donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé. Ce livre est le témoignage d'une vie, accompagné d'illustrations de l'auteur et d'anecdotes passionnantes, drôles, gourmandes, historiques. Une magnifique histoire d'amour, riche en anecdotes et en enseignement sur les traditions de la Chine du 20ème siècle. Avec une très belle écriture et des dessins originaux, il nous parle de sa vie en Chine des années 1930 à 2008, d’une époque bouleversée par les événements. Un livre étonnant qui témoigne de la tradition chinoise: mœurs, nourriture, discipline. Les dessins mettent à jour l'évolution de la vie de tous les jours: le passage de l'insouciance à une vie difficile liée aux successions de régimes politiques. Ce livre nous montre la place de la tradition, de l'écrit, de la nourriture et traduit bien la nostalgie de l'auteur.
14:51 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Bistrot poétique
et ARPO
proposent
Une soirée gratuite
le Mardi 28 juin à 20h30
salle Pendariès
Bistrot Poétique sur la poésie anglo-saxonne
avec la participation de PAULE BRUEL et GERARD CATHALA
et du groupe SOL Y FUEGO
Martine et Gérard Cathala (voix et chant)
Jean Pierre Folch (piano acoustique)
De Shakespeare à Thomas Hardy en passant par Yeats et Lord Byron et bien d’autres … à découvrir
Et les indémodables chansons de Donavan, Léonard Cohen, Bob Dylan… toujours superbement interprétées !
« A fleur de peau » offre à la fin de soirée le cidre de l’amitié …
Nous vous y attendons nombreux !
11:41 Publié dans Animations de nos partenaires, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07.06.2017
Fête de la musique à la médiathèque
Fête de la musique
Mercredi 21 juin à 21 h
parking du Centre Culturel
Busker & Keaton, musique d'Irlande
Busker : chant, guitare, mandoline, bodhran, violon, banjo. Keaton : chant, violon, alto, guitare, triangle.
Issu de la rencontre de deux musiciens passionnés, le groupe Busker & Keaton vous propose de la musique traditionnelle irlandaise. Unissant la culture rock de l'un et la formation classique de l'autre, ce duo allie fougue et délicatesse, énergie et beauté et invente son propre langage avec des arrangements simples et directs ou riches et somptueux. Une approche originale où l'on peut entendre des échos de musique baroque ou de folk débridé, autant de facettes de ces mélodies magiques et habitées.
Une voix au timbre fêlé, un violon virtuose, une guitare puissante, un bodhran trépidant...comme guides pour un voyage à travers l'imaginaire irlandais.
Entrée libre, spectacle offert par la Mairie de Carmaux
16:59 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02.06.2017
Rejoignez le "Club" de la Médiathèque
Le "Troc Cultures" vous propose...
Des livres à partager
Des bandes dessinées à découvrir
Des films à proposer
De la musique à échanger
Le prochain rendez-vous est fixé au:
Samedi 17 Juin à 16 h,
(au premier étage de la Médiathèque)
09:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |