Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.05.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Vie de David Hockney

Catherine Cusset    R CUS

 Vie-de-David-Hockney.jpg

Résumé:

L’auteur  retrace la vie de cet artiste contemporain, de sa découverte des Etats-Unis à 24 ans, ses peintures de la Californie jusqu'à ses années de vieillesse en Angleterre en passant par ses conflits avec les milieux de l'art, ses chagrins d'amour et son désir de liberté. Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

Avis du club:

Ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant du peintre anglais. Un ouvrage qui parle de la vie, de la mort, de l'art, de l'amour, de la solitude, de doutes, de déceptions et de joies, mais surtout de liberté: la liberté de créer !

C’est l’histoire d’un petit garçon d'un milieu modeste qui va vivre le rêve américain, mais c'est aussi la vie d'un homme qui a su comprendre très tôt comment utiliser son incroyable don. L'auteur nous dévoile comment il a su mettre sur la toile sa liberté infinie de vivre et de penser. Ce livre met en valeur la passion de l'artiste pour son travail tout en peignant avec délicatesse ses moments de doute et de crise. Un bel éloge de l'art. Ce roman permet de comprendre l'œuvre de Hockney, son évolution, ses inspirations, ses techniques, ses couleurs. Le peintre a pour principe créatif, la liberté, la passion, le désir mais aussi le courage et la détermination quel que soit la forme artistique choisie malgré les courants et les avis contraires. À contre-courant du mouvement abstrait, il a su faire revivre le figuratif.

27.05.2018

Que de belles couleurs, de beaux dessins et travaux, réalisés par les enfants !!!

  L’atelier peinture expose

20180522_094403.jpg

 

du jeudi 31 mai 

au mercredi 20 juin 2018

 

Les enfants pourront ensuite reprendre leurs travaux

25.05.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

LaRose

Louise Erdrich        R ERD

Larose.jpg

 Résumé:

Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c'est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne.  Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d'honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Pour réparer son geste, Landreaux choisira d'observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. 

Avis du club:

Louise Erdrich explore la notion de justice, de pardon, du poids du passé, de l'importance des traditions ancestrales, de l’héritage culturel. Autour d'une histoire sordide, elle fait évoluer des personnages attachants. Cette histoire n'est jamais triste, malgré la gravité du sujet. L’auteur nous plonge non seulement dans le quotidien des deux familles indiennes touchées par ce drame mais aussi au cœur de l'histoire d'un peuple en voie de disparition. Ce roman est un mélange d'histoire, de rêves, de traditions et de banalités de la vie. Entre le présent et le passé, le voyage proposé par l'auteur est long et fascinant. Au-delà de cette histoire, l'auteur nous plonge au cœur des traditions amérindiennes, raconte leur intégration difficile parmi les blancs (les pensionnats où étaient acculturés de force les enfants indiens), leur décalage avec la société américaine, leurs addictions (alcool et médicaments) et leur aspiration à cultiver la mémoire d'un peuple.

23.05.2018

Tu veux faire un drapeau "pirates"?

Atelier peinture

 

Samedi 2 juin

Pavillon pirates

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

20.05.2018

Des livres et des chansons, ...

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 30 mai

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

16.05.2018

Tu viens jouer ?

La ludo'nomade des éclés

 

 

 des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans,accompagnés d'un adulte

 

 Samedi 26 mai

De 14h30 à 16h

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant,

en téléphonant au  05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

04.05.2018

Fermeture exceptionnelle

 

téléchargement.png

 

 

 

La Médiathèque sera exceptionnellement fermée

le Mercredi 09 Mai

 

Réouverture le Vendredi 11 Mai à 14h

02.05.2018

Qu'est-ce qu'on va fabriquer ?

Atelier peinture

 

Samedi 12 mai

Faire un petit radeau

image flyer peinture_2012.jpg

 

pour les 5-7 ans  :  de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                                                    ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr