30.06.2018
Fermeture pour inventaire
Fermeture exceptionnelle
du Centre Culturel
" INVENTAIRE "
Du 17 Juillet au 21 Juillet
Réouverture
le mardi 24 juillet à 14h
08:00 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mediatheque de carmaux | Facebook |
28.06.2018
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
SHINE
De Scott Hicks
Avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, John Gielgud DVD SHI
Résumé:
L'histoire de "Shine" s'inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.
Avis du club:
Film extrêmement émouvant qui retrace une vie hors du commun, celle de David Helfgott pianiste surdoué qui mène une vie de travail intense depuis tout petit, puis qui sombre peu à peu dans la folie, mais en ne perdant rien de son incroyable talent pour le piano. Un destin exemplaire et poignant où le génie menace à tout instant de basculer dans la folie ! Le réalisateur, Scott Hicks, parle de la musique mais aussi de la maladie mentale. Il nous livre un film qui épouse les cimes et les abîmes de ce pianiste virtuose, sa grandeur, sa démesure, sa légèreté et sa déraison. Un superbe film sur la vie d'un génie du piano, un homme qui vit la musique autant qu'il la joue. Ce qu'il n'arrive pas à dire par la parole, il le dit par sa musique ! Un film magistralement interprété.
08:14 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26.06.2018
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
LA FILLE INCONNUE
De Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier DVD FIL
Résumé:
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
Avis du club:
L’intrigue de "La fille inconnue" a beau ressembler à celle d’un thriller haletant, les frères Dardenne utilisent le motif de l’investigation pour mieux cerner la personnalité de leur personnage et la dimension sociale de sa démarche. Une œuvre exigeante et magnifique sur la nécessité de dire. Sous forme d’enquête visant à retrouver l’identité de cette inconnue, les réalisateurs retrace l’itinéraire moral d’une prise de conscience et font aussi un panoramique social sur la misère des laissés pour compte. L’actrice Adèle Haenel compose admirablement le personnage de Jenny, accablée mais déterminée. Toute l’histoire est donc une affaire d’identification: pour connaître l’autre, il faudra se reconnaître en l’autre, pour enfin se connaître soi. Avec le souci de retranscrire une réalité sociale, le tandem de cinéastes belges parle d’immigration, de vieillesse, de précarité et de prostitution dans cette chronique austère mais pertinente.
08:28 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.06.2018
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
THE LOST CITY OF Z
De James Gray
Avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland DVD LOS
Résumé:
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Avis du club:
Un magistral portrait d’un explorateur porté par sa soif d’aventure. Le réalisateur évoque les expéditions risquées menées par l’explorateur, sa conviction en l’existence d'une cité perdue et le sacrifice de sa famille pour réaliser ses objectifs. Un extraordinaire récit d’aventure, qui se transforme en quête de l’Absolu. Le film de James Gray explore les thèmes du destin d'un homme, de la paternité, de l'exploration de terres inconnues. Une épopée intime où beauté, honneur et fidélité sont aux premiers plans. Une odyssée généreuse, où les rêves enfantins, confrontés à la réalité, dérivent vers une apothéose inattendue. Retraçant l’histoire vraie de l’explorateur Fawcett, James Gray signe un film dans un décor somptueux, aux images d’une beauté rare. Un portrait intimiste d'un homme déchiré entre devoir familial et quête d'un nouvel Eldorado. Une réflexion mélancolique sur la liberté et le destin.
08:39 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22.06.2018
Un chat pas si sauvage que ça...
Mon chat sauvage d'Isabelle Simler
éd. Courtes et longues
cote J 599.75 SIM
Dans la même collection et tout aussi réjouissant, vous découvrirez l'escargot, surprenant en animal domestique !
Mon escargot domestique - cote J 594.3 SIM
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.06.2018
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Fondu au noir
Ed Brubaker (Auteur) Elizabeth Breitweiser (Auteur) Sean Phillips (Dessinateur) Elizabeth Breitweiser (Coloriste) BD BRU
Résumé:
"Fondu au noir" est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !
1948, Charlie Parish, un scénariste hollywoodien souffrant de troubles de stress post-traumatique, se réveille, après une soirée arrosée, dans la même chambre qu'une starlette assassinée. Qu'a-t-il bien pu se passer ici la veille ?
Avis du club:
Le contexte: un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées, un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d'un terrible secret, la mort suspecte d'une starlette, un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l'effondrement de l'âge d'or du cinéma.
Cette bande dessinée est un hommage aux films noirs et aux romans d'Elroy. Une histoire envoûtante comme un bon roman noir qui rappelle la toute-puissance des studios de l'époque sur leurs employés, stars ou simples gratte-papiers. Les auteurs nous plongent dans les eaux troubles de cette usine à rêve. La dimension politique (chasse aux sorcières communistes dans tous les studios d'Hollywood) est un élément majeur de l'intrigue. Manipulation, corruption, règlements de comptes et secrets inavouables rythment une histoire sans temps mort aux nombreux rebondissements. Les illustrations sont remarquables et le travail sur les couleurs renforce le côté réaliste de l’univers graphique.
07:55 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18.06.2018
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
La Belle n'a pas sommeil
Eric Holder R HOL
Résumé:
Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe: la belle n'a pas sommeil. Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ?
Avis du club:
Avec une écriture magnifiquement ciselée, l'auteur nous dresse le portrait de deux êtres que tout oppose et qui vont vivre une belle histoire d'amour. Antoine aussi poussiéreux que ses vieux livres, est un contemplatif solitaire qui vit au rythme des saisons et qui tente d'oublier ses blessures au fond de sa forêt. Lorraine est une femme libre et généreuse, autour d'elle flotte un parfum d'aventure. La nature et les éléments sont des personnages essentiels, sans qui l'homme ne peut pas jouer la partition de sa vie.
Un magnifique moment de lecture, un livre lumineux, rempli de pudeur, de poésie. Ce roman est plein d'humanité, parlant avec tendresse de gens du terroir dans un décor aux touches délicates. Une fable qui parle d'une « pause de vie » pour réapprendre "l'art de la lenteur", la capacité de regarder autour de soi, un peu plus loin que les apparences. Un apprentissage d'art de vivre personnel, à se découvrir, à se construire ! Un très joli moment d'évasion et de fantaisie. Une ode à la lecture, au plaisir de rencontrer des "gens".
08:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16.06.2018
Exposition de l'atelier peinture : c'est bientôt le dernier jour !
Goûter pour les enfants de l'Atelier peinture
et visite de l'exposition avec Sylvie
Mercredi 20 juin, à 16 h
Les enfants pourront ensuite reprendre leurs travaux
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13.06.2018
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Artemisia
Nathalie Ferlut (Scénario) Tamia Baudouin (Dessinateur) BD FER
Résumé:
Biographie de « Artemisia Gentileshi (1593-1656)», la première femme peintre. Une peinture pleine de force, de violence, d'indépendance à l'image de sa personnalité.
Lorsque, Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l'Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C'est pourtant ce que l'une d'entre elles va faire... Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n'a rien à envier à celle des hommes.
Avis du club:
Un beau portrait d'une femme engagée, talentueuse qui arrive à se faire sa place d'artiste dans une Renaissance italienne dominée par les hommes. Cette bande dessinée est bien documentée et intéressante, avec des illustrations colorées et délicates. Un bel hommage ! Cette biographie parle d'une femme qui tente de faire parler son art dans un milieu réservé à la gente masculine. Plus que l'histoire d'une artiste, c'est donc l'histoire d'une femme battante qui parvient à s'assumer, à vivre de son art. Elle gagne son indépendance à travers sa peinture et gagne surtout la reconnaissance de ses pairs en étant la première femme à rejoindre l'Académie des Beaux-Arts italienne. La vie d'Artémisia est bouleversante, c'est une résistante, son arme c'est la peinture. C'est la peinture qui la portera et lui permettra de s'en sortir, de se libérer des hommes qui souhaitent régenter sa vie et de leur brutalité.
07:46 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.06.2018
Bande dessinée
THE END
de ZEP
Résumé:
Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous.
Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex.
C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?
Fable écologique ou récit d'anticipation ? Peu importe, cette BD pose question et déstabilise le lecteur.
Zep s'empare d'un sujet d'actualité mais s'appuie sur des études réalisées par Francis Hallé, grand botaniste et spécialiste dans l'étude des arbres et leurs communications.
Le choix des couleurs, chaudes, des traits fins et un scénario incitant à réfléchir,
autant d'arguments qui vous invitent à lire et relire cette BD qui, j'en suis certaine, vous laissera rêveur... pour quelque temps...
16:08 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08.06.2018
BD "Migrant"
Migrant
de Eoin Colfer et Andrew Donkin
Cote: BD COL
Résumé : C'est une histoire tragique, malheureusement devenue "banale", de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. L'Europe fait figure d'El Dorado, mais la route est longue et semée d'embûches. Un roman graphique dont on ne sort pas indemne...
C'est l'histoire de deux frères, Abo et Kwamé...
Une histoire devenue banale, celle de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et la guerre.
A bord d'un bateau gonflable, ils font route vers l'Europe si pleine de belles promesses.
Ce roman graphique est une vraie sensibilisation au drame humain qui secoue notre époque...
mais malgré le thème dur et fort de cette BD, les pages se tournent, colorées, pleines d'émotions,
de couleurs et de lumières. Venez le découvrir...
16:11 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
De la musique colombienne pour fêter la musique
14:05 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.06.2018
CD : j'aime parfois la chanson ;)
Juliette / J'aime pas la chanson.
Polydor, 2018. Cote 099 JUL
Je deviens difficile, je tombe de moins en moins sur des disques qui me plaisent lorsque je les catalogue. ([traduction de ce mot barbare : répertorier un document dans la base de données de la médiathèque].
Avec celui-ci, je me suis prise en flagrant délit de bien rire à l'écoute d'un titre, "C'est ça l'rugby" et sans transition, d'avoir les larmes aux yeux lors du suivant "Aller sans retour"...Bon, je ne pouvais pas me mentir plus longtemps, vous me le concèderez ? Je me devais de faire un coup de cœur.
Tout en en faisant la chronique et pour mieux en parler, je tente de l'écouter en entier.
Vraiment, cette Juliette est toujours aussi surprenante malgré le côté très reconnaissable de son style. Tout d'abord, la voix...Ah, quel plaisir ! Justesse, délicatesse, timbre suave et pétillant concomitamment, des textes ciselés, si délicieusement articulés sur des mélodies ravissantes. Accompagnement en adéquation : piano majoritaire mais aussi flûte, clarinettes, saxophones, trompettes, bugle, percussions, soubassophone, vibraphone, glockenspiel, contrebasse, trombone, accordéon, guitares et des chœurs. MAIS OUI tous ces instruments existent pour de vrai !!! Enfin !...Ne les oublions pas et redécouvrons avec gourmandise ces sonorités devenues dépaysantes. Puisse cela vous donner envie, pourquoi pas, de vous mettre à l'un d'entre eux. Il n'y pas pas d'âge pour commencer la musique et cela soigne beaucoup de maux. Merci à Madame Juliette de les faire entendre et par là-même de faire jouer de vrais musiciens.
Voilà ! Mission accomplie et en plus, j'ai réussi à écouter le CD (quasiment) en entier !
09:02 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |