30.04.2018
Toute la lumière sur un film surprise !
Venez soulever un coin de la toile !
Samedi 5 Mai 2018 de 14h30 à 17h30
Projection d’un film suivie d’une analyse filmique.
A l'issue de la projection, Alice Vincens, professeur à l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse, fera l’analyse du film et échangera avec les participants. Chacun est libre de s'exprimer ou non. Les séances sont ouvertes à tous (public adolescent et adulte).
Renseignement auprès de la Médiathèque !
07:51 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
28.04.2018
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Je veux tout de la vie: la liberté selon Simone de Beauvoir
De Pascale Fautrier, Pierre Séguin DVD 305.42
Résumé:
De nombreuses personnalités, écrivains, historiens, politiques, psychanalystes ou sociologues, confient leur lecture, leur interprétation et leur analyse de l'ouvrage de Simone de Beauvoir, «Le Deuxième Sexe». Paru en 1949, ce livre est l'un des plus importants pour le mouvement féministe. Ainsi, Simone Veil considère que cet essai a permis à de nombreuses femmes de pouvoir penser leur condition.
Avis du club:
Ce film s'attache à montrer l'importance historique, politique et citoyenne de ce livre, à travers ce que l'évolution du droit des femmes et l'actualité politique du féminisme doivent à Simone de Beauvoir. Cet ouvrage est considéré comme le point de départ de la prise de conscience de la spécificité de la condition féminine et des luttes qui ont suivi. Des personnalités qui ont connu Simone de Beauvoir, qui l’ont lue, commentée disent l’importance politique et citoyenne de cet ouvrage capital, et ce que lui doivent l’évolution du droit des femmes et l’actualité du féminisme.
12:07 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.04.2018
DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
ADAMA
De Simon Rouby DVD ADA
Avec Azize Diabate Abdoulaye, Pascal N'Zonzi, Oxmo Puccino
Résumé:
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Avis du club:
Simon Rouby innove en livrant un film d’animation aussi puissant qu’original. Aucun sentimentalisme, pas une scène tire-larmes, mais une grande sobriété qui rend d'autant plus poignante l'odyssée de ce garçon digne au regard plein de noblesse. Le réalisateur porte un regard franc sur un traumatisme collectif. Somptueux, terrible et exaltant, "Adama" est remarquable par son scénario. Le film mélange les techniques avec bonheur. Au final, on sort du film bouleversé, après avoir assisté à un spectacle d'une beauté époustouflante.
07:53 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23.04.2018
Exposition "Bulle Dingue"
17:26 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21.04.2018
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Rentre dans le moule
Le Cil Vert BD LEC
Résumé:
Jean n'a jamais vraiment su ce qu'il voulait faire de sa vie alors il a suivi les aspirations des autres. Il est rentré aux Arts et Métiers, il a vécu le "bizutage" de l'école et décroché son diplôme d'ingénieur pour plaire à son père. Il a accepté ensuite un boulot qui ne lui plaisait pas parce qu'il allait devenir papa et qu'il devait "assurer". Il a tout fait selon les règles, mais est-ce vraiment sa vie ?
Avis du club:
Ce livre explique avec humour qu'il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions, et pour choisir la vie que l'on veut vivre. Cela touchera ceux qui se posent des questions sur leur carrière, sur le sens de leur vie, après avoir fait de longues études pour arriver dans un job qui les épuise. Les personnages sont touchants, et chacun se reconnaîtra probablement un peu dans l'un des personnages, dans son parcours, dans ses doutes, dans ses questionnements. L’auteur mélange autodérision, naïveté, décalage entre le personnage principal et son environnement.
08:30 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18.04.2018
Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Le Monde à tes pieds
Nadar (Dessinateur -Scénario) BD NAD
Résumé:
Chronique de l'Espagne contemporaine en trois chapitres, "Le Monde à tes pieds" se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos - ingénieur surdiplômé contraint d'émigrer en Estonie au détriment de son couple - de David - chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d'amour - et de Sara - promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique aux ressources insuffisantes... Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l'échec. Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel. Incarnations d'une génération sacrifiée à qui l'on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara - et tous les autres - cherchent leur place et cet avenir fait d'opulence et de joie qu'on leur avait promis.
Avis du club:
L’auteur nous propose la photographie d'une génération confrontée à la précarité professionnelle (des petits boulots avec pression hiérarchique), dévalorisation et manque d'estime de soi, difficultés financières dues notamment au coût de la vie. Trois personnages appartenant à la même génération, des trentenaires, trois parcours différents, trois destinées dans lesquelles on entre à pas feutrés pour observer le choix cornélien que vont devoir assumer les personnages. Au travers de leurs récits, l'auteur parle donc de la crise économique et de ses conséquences sur l'Espagne: le chômage, l'endettement, les expulsions, les remboursements d'emprunts. Ces portraits permettent à l'auteur d'évoquer toutes les conséquences de la crise économique sur la vie des jeunes, qu'ils soient diplômés ou non: le déclassement, la tentation de "l'exil économique", le rapport aux parents, le sentiment de honte ou de gêne vis-à-vis des amis.
La bande dessinée se termine sur un entretien avec un sociologue qui permet d'éclairer les aspects sociaux de l'histoire et de proposer une intéressante mise en perspective.
08:39 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14.04.2018
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Fief
David Lopez R LOP
Résumé:
Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de son auteur.
Avis du club:
Ce roman raconte la vie en vase clos de jeunes désenchantés, le désespoir de gamins sans avenir refusant de devenir adultes. Jonas, boxeur doué mais trop désinvolte pour réussir raconte ce quotidien morne (fumette, jeux de cartes, délires). Il passe le temps avec sa bande de copains désœuvrés. La drogue, l'alcool et les jeux de cartes sont leurs seules planches de salut et la boxe, un ultime exutoire. De sa plume acérée, David Lopez nous offre un premier roman désarmant d'authenticité qui nous embarque dans l'errance quotidienne. L’auteur jongle avec les mots, ça cogne, c’est rempli de trouvailles, d’inventions, le parler est cru, rythmé et poétique. L’auteur nous dévoile les profondes réflexions de Jonas, ses interrogations sur le sens de la vie, de sa vie.
C'est un livre qui nous immerge totalement dans cette jeunesse où le seul point d'ancrage c'est les amis, le groupe, la famille qu'ils ont choisie, celle sur qui ils peuvent compter, celle où ils existent. C'est le récit d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui livrée à elle-même, sans vraiment d'avenir ni de vie, résignée, désillusionnée et incapable de se projeter.
08:14 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.04.2018
Un livre de contes surprenant !
"Contes au carré" de Loïc Gaume - éd. T. Magnier
Présentation de l'éditeur :
Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Yaga, en passant par Barbe Bleue et Les trois petits cochons, il nous propose une plongée fantastique dans l’univers des contes. Avec un trait très épuré, Loïc Gaume a réussi à créer un monde riche de sens et de pictogrammes, où le loup est toujours le même, les mariages toujours symbolisés par une bague, etc. Un monde où les contes se font écho et se répondent les uns les autres.
Dans ce petit livre à la couverture bleue et dorée, Loïc Gaume se livre avec brio, à un exercice de synthèse étonnant :
résumer 1 conte traditionnel sur une seule page, en 4 cases carrées, avec quelques phrases, quelques pictogrammes et couleurs!
Avec des choix judicieux, il nous fait découvrir ainsi une quarantaine de contes traditionnels, parfois peu connus, qu'on peut lire pour le plaisir, pour se rafraîchir la mémoire ou pour des exercices ludiques : deviner de quel conte il s'agit, retrouver sa version traditionnelle, inventer de nouveaux pictogrammes,...
En fin de compte, un livre très réussi, passionnant à lire et regarder !
Vous le trouverez en section jeunesse - cote EC GAU
08:00 Publié dans Coups de coeur, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.04.2018
Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"
La vie enfuie de Martha K.
Angélique Barberat R BAR
Résumé:
Retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu'ils sont sa famille, elle rentre près du lac d'Annecy et découvre sa vie passée. Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu'elle doit apprendre. Une part d'elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu'un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n'avait-elle dans ses poches qu'un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose - ou quelqu'un - lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?
Avis du club:
Angélique Barberat distille avec finesse et parcimonie, les clés du mystère de la vie de Martha. Son histoire nous harponne dès le début en nous laissant stupéfait à la lecture d'une fin à la fois surprenante et inattendue. Un roman qui mêle les thèmes du temps, de l'oubli, d'amour et de liberté. La structure de ce roman se lit à la fois comme un récit de vie et un roman policier.
Nous ne savons rien du passé de l'héroïne et nous découvrons qui elle est et qui elle a été au fur et à mesure que les pages se tournent. Martha en cherchant des indices sur ce qui a précédé son accident va se reconstruire. Son amnésie permet à l'auteur de parler de la quête de soi et d'identité, de ce qui nous définit vraiment et nous reflète aux yeux des autres.
08:00 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07.04.2018
Toute la lumière sur un film surprise !
Venez soulever un coin de la toile !
Samedi 5 Mai 2018 de 14h30 à 17h30
Projection d’un film suivie d’une analyse filmique.
A l'issue de la projection, Alice Vincens, professeur à l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse, fera l’analyse du film et échangera avec les participants. Chacun est libre de s'exprimer ou non. Les séances sont ouvertes à tous (public adolescent et adulte).
Renseignement auprès de la Médiathèque !
08:40 Publié dans Animations de la Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.04.2018
Si on jouait ?
La ludo'nomade des éclés
des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans,accompagnés d'un adulte
Samedi 14 avril
De 14h30 à 16h
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant,
en téléphonant au 05 63 76 85 85
ou par courriel mediatheque@carmaux.fr
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.04.2018
Les nouveaux jeux de sociétés sont arrivés !
² L’instant détente ²
Prenez un jeu,
installez-vous et jouez !
⇒ 3 jeux adultes à l’espace revue
⇒ 4 jeux enfants au premier étage
Les jeux ne peuvent pas être empruntés.
15:28 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.04.2018
Tu me racontes des histoires ?
L'heure du livre et du conte
Les conteuses de l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires
Mercredi 11 avril
de 16h à 17h
pour les enfants, à partir de 3 ans
N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,
en téléphonant au 05 63 76 85 85
ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr
08:00 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |