Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.04.2019

Des livres pour les bébés aussi !

Liens d'histoires

Médiathèque de Carmauximages.jpeg

24 Avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux

pour les enfants de 0 à 3 ans

Avec les professionnelles de La PMI

 

 

Partager un moment de plaisir avec son enfant, en chantant, en voyageant,

 en écoutant des histoires qui font grandir ...

 

Quand ? le jeudi, une fois par mois :learning-422692__340.jpg

jeudi 9 mai 2019,

de 9h30 à 11h

 

En collaboration avec le département du Tarn

 

 Renseignements à la médiathèque :

tél: 05-63-76-85-85 ou courriel : mediatheque@carmaux.fr

23.04.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

SHÉHÉRAZADE

De Jean-Bernard Marlin

Avec Dylan RobertKenza FortasIdir Azougli     DVD SHE

Résultat de recherche d'images pour "shéhérazade dvd"

Résumé:

Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade.

Avis du club:

Ce film propose une immersion dans la violence sociale de quartiers marseillais. Entre règlements de compte et romantisme, Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille. Les deux acteurs débutants nous font vivre une histoire d'amour contrariée et bouleversante. Dans une fiction aux accents documentaires, le film est porté par l’énergie des acteurs, tous non professionnels. Un film qui séduit surtout par sa sensibilité et son habilité à insuffler du romanesque à une réalité sordide. Avec sensibilité et intelligence, Jean-Bernard Marlin a construit ce film autour d’une question d’actualité : le respect pour la femme, quelle qu’elle soit.

20.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Changer le sens des rivières

Murielle Magellan     R MAG

Résultat de recherche d'images pour "changer le sens des rivières"

Résumé:

 Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son cœur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs. Dans ce roman d'apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l'éveil à l'autre.

Avis du club:

Avec une écriture claire et limpide, sans jamais tomber dans l'angélisme ni dans les clichés de la lutte contre les élites, le lecteur se trouve embarqué, dans un roman réaliste, une comédie sociale sur fond d'humanité. Murielle Magellan cherche à bousculer les barrières sociales. Ses trois personnages vont chacun se débattre dans une vie qui semble inexorablement tracée mais que chacun, inconsciemment ou pas, essaiera de sortir des rails. Marie va apprendre à faire ses propres choix et donner à sa vie la direction qu'elle souhaite. Murielle Magellan par son écriture directe donne à ce cheminement intérieur des allures de roman à suspens. L’auteur nous délivre un message plein d'espoir: il existe pour tout le monde, quelque part, souvent dans la culture, une petite clé qui peut changer une vie.

19.04.2019

Fermeture exceptionnelle

        La Médiathèque seraimages.jpeg

    exceptionnellement fermée

   le mardi 30 avril

                 

     Réouverture le jeudi 2 Mai, à 14h

16.04.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

The Third Murder

De Hirokazu Kore-eda

Avec Masaharu FukuyamaKoji YakushoSuzu Hirose    DVD THI

 

Résultat de recherche d'images pour "the third murder"
Résumé:

 Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Avis du club:

Un drame judiciaire haletant, révélant qu’un verdict peut tomber sans connaissance évidente de la “vérité”. Hirokazu Kore-eda décrit patiemment un engrenage qui met le spectateur sous pression. L’avocat va tenter de dynamiter en douceur les plus brutales évidences. Il dresse le portrait nuancé d'un homme en plein doute face à ses certitudes passées. Le cinéaste s'interroge sur le rôle de l'institution judiciaire et sur la pertinence de la peine de mort. Sous la noirceur du polar, il s’agit d’un subtil portrait d'homme en souffrance. À partir de la dualité entre justice et vérité, Kore-eda compose un polar dont la résolution l’intéresse moins qu’une réflexion souvent captivante sur la destinée de l’homme ainsi que sur notre droit de vie et de mort. Le réalisateur parvient à insuffler, par petites touches, de la délicatesse et même de la tendresse à ce fait divers sordide.

13.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Le Discours

Fabrice Caro        R CAR

Résultat de recherche d'images pour "le discours"

Résumé:

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

 Avis du club:

Adrien désabusé, terriblement attachant, ne cessera, au cours de ce repas, de se poser mille questions, analysant l'amour sous toutes ses formes mais aussi les travers de ses proches et les siens. Il porte un regard acerbe sur la famille et l'amour. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse l'absurdité des impasses dans la communication familiale, qui aboutissent au mieux à de l’ennui, au pire à des drames de la mésentente. Adrien, génial anti héros du quotidien nous parle de malentendus avec nos proches, de désillusions, d’égocentrisme et d’individualisme. C'est drôle, incisif et émouvant. Une réflexion sur la vie, l'amour, sur la confiance en soi.

10.04.2019

Rencontre joyeuse avec Barroux, auteur-illustrateur jeunesse

Barroux_MG_8715.jpg

Né a Paris, il a suivi des études dans plusieurs écoles d'art renommées.
Durant 10 ans, il a été directeur artistique dans des agences de publicité. En 1996, il s'installe au Canada, devient illustrateur à plein temps et collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En 2000, il s'installe à New York et en janvier 2003, il revient en France.

Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, en mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

 

Vendredi 5 avril 2019, 3 classes de maternelle et primaire de Carmaux ont rencontré l'auteur-illustrateur Barroux, à la médiathèque, en partenariat avec le Salon du livre jeunesse d'Albi.

Chaque classe a travaillé sur quelques albums  (lecture du texte  et de l'image) et a produit ensuite un travail plastique très apprécié de l'auteur.

Il affectionne les thèmes du voyage, de la protection de la planète, de la différence et de la tolérance.

Barroux a répondu aux questions des enfants avec beaucoup d'humour et un brin de provocation, tout en dessinant selon les demandes des enfants.

Une rencontre pas sage et pleine de gaité qui s'est conclue, en fin de journée,  par des dédicaces d'albums,  en présence de la librairie "Les Petits vagabonds" d'Albi.

IMG_8710.jpg

 

Les  coups de coeur des enfants à découvrir en section jeunesse :

Bienvenus - cote A BAR                                              Mon pull panda - cote A BAU

  Bienvenus.jpg                                                                                       

Mon-pull-Panda.jpg

  Ahmed sans abri - cote E BAR                                Tuvalu : une île en tête - cote E BARTuvalu-une-ile-en-tete.jpg

Ahmed-sans-abri.jpg                    

Combien d'arbres ? - cote A BAR

Combien-d-arbres.jpg                                                        Voyages -  cote E BAR                       

Voyages.jpg

                                                                  

 

 

                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien d'arbres ?

 

09.04.2019

Un somptueux conte humaniste célébrant le vivre-ensemble.

DILILI à Paris

De Michel Ocelot

Avec Enzo RatsitoNatalie DessayElisabeth Duda     DVDJ DIL

Dilili.jpg

Résumé :

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble

 Avis :

Michel Ocelot dévoile les aventures mouvementées d’une fillette noire pendant la Belle Époque avec un travail pictural en hommage aux tableaux de maîtres et met en avant de grandes figures féminines de l’époque. Une œuvre ouvertement féministe, engagée avec ferveur contre toute forme d’oppression masculine.

Dilili, une kanake métissée qui revendique sa double culture s’élève donc énergiquement contre les injustices faites aux femmes. Elle mène l’enquête contre les Mâles-Maîtres qui asservissent des jeunes filles captives, réduites à des formes rampantes sous des voiles noirs. 

Le réalisateur défend avec malice les opprimés dans ses films d'animation qui s'adressent au plus grand nombre et en aucun cas uniquement aux enfants.

07.04.2019

Des albums et des chansons

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du Soir" chantent et racontent des histoires

 

  Mercredi 17 avril

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

04.04.2019

Prenez-en de la graine : plus d'infos !

FB-conf-UPT.jpg

 Le fleurissement de votre jardin

Jeudi 18 avril 15h

Conférence suivie d'un échange

de graines et/ou semis

 Le fleurissement vaste sujet qui revient chaque année dans le jardin, sur les balcons et les terrasses comme dans les espaces publics. Si dans le jardin d'agrément, les massifs d'arbustes ou de plantes vivaces « dessinés » lors de la création, refleurissent chaque année, nous trouverons toujours une bonne raison pour mettre ici ou là des pots et des jardinières garnies de plantes annuelles, une fois voir deux fois par an

Bernard Huet, jardinier-paysagiste, propose des solutions simples pour faire face aux situations suivantes :

- se limiter en quantité.

- bien choisir des « contenants » esthétiques certes, mais suffisamment grands.

- renouveler et choisir judicieusement des végétaux, en fonction de vos gouts mais toujours bien adaptés aux situations.

- au jardin préparer et fertiliser le sol des massifs et dans les bacs choisir un très bon substrat de culture.

 

A l'issue de la conférence , vous pourrez échanger vos graines ou vos semis !!!

 Gratuit

+ d’infos : 05 63 76 85 85

03.04.2019

A vous de jouer !

La ludo'nomade des éclés

 

Le grand jeu !

 

 Découvrez divers jeux de société : jeux d’expression, de construction, de stratégie, d’adresse, de coopération…

 ludo 2018.jpg

  Samedi 13 avril

De 14h30 à 16h

 à partir de 5 ans

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

tél. :  05 63 76 85 85

courriel :  mediatheque@carmaux.f