Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.04.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

41YA9eNU6FL._SX195_.jpgLa cheffe, roman d'une cuisinière

Marie NDiaye    R NDI

 

 

 

 

Le narrateur, cuisinier, raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux qui a connu une période de gloire, et dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour.

Née dans une famille d’ouvriers agricoles, cette adolescente ascétique et déterminée devient employée de maison très jeune. Elle va découvrir l’art culinaire en préparant les repas pour ses premiers employeurs. Dès le premier dîner, elle met en œuvre ce qui sera la base de sa gastronomie future : sécheresse, sévérité, simplicité. Quelque temps plus tard, elle ouvre un restaurant, La Bonne Heure, où le tout-Bordeaux se presse. Dès son embauche, le narrateur se dévoue corps et âme à sa patronne. Il deviendra au fil des années son confident et ami, mais jamais son amant. La vie de la Cheffe, entièrement vouée à l’invention culinaire, semble parfaitement réglée. Son malheur vient de sa fille unique, un concentré d’aigreur, de rancune et de frivolité. Après avoir suivi des études de commerce, la jeune fille fait main basse sur le restaurant de sa mère, qui n’oppose aucune résistance. Elle y applique des règles de marketing absurdes, contrevenant à l’esprit janséniste originel, et le restaurant se voit retirer son étoile. La cuisinière met alors la clef sous la porte et disparaît, laissant le narrateur anéanti. Cependant la Cheffe n’en a pas fini avec la vie ni avec la cuisine… 

 

Laissez-vous entraîner dans une ribambelle de saveurs et d'épices à travers le parcours d'une jeune prodige de la gastronomie. La cuisine, qui est au centre du récit, est vécue comme une aventure spirituelle, presque un état de la sainteté. L’émotion grandit au fur et à mesure de la lecture, jusqu’à la dernière ligne.  Au fil des souvenirs et anecdotes une quête d'identité se dessine. Ce roman rend un bel hommage avec une maîtrise parfaite de la langue ! Un roman tout simplement savoureux et captivant !

29.03.2017

Une belle rencontre avec l'auteur jeunesse Rachel Corenblit !

 

En partenariat avec le Salon du livre jeunesse d'Albi, nous avons choisi  d'inviter l'auteur Rachel Corenblit ,  le vendredi 24 mars .

20170324_093444.jpg

 Après avoir beaucoup voyagé, Rachel vit maintenant à Toulouse. Elle écrit depuis l'âge de 10 ans et est aussi professeur de français, d'où son contact aisé avec les enfants .

Son premier roman Shalom, Salam maintenant" a été publié en 2007 et une quinzaine de romans jeunesse et pour ados ont suivis, la plupart aux éditions du Rouergue.

Ses sources d'inspiration sont le théâtre, la vie quotidienne, les différents métiers qu"elle a exercés,...

A la médiathèque, elle a rencontré 2 classes de primaires de Carmaux et avoue d'emblée être ravie de parler à ses lecteurs, l'acte d'écrire étant un exercice solitaire et très intime.

20170324_094335.jpg

Suite aux questions réfléchies des enfants, l'auteur a expliqué que cela n'est pas toujours facile d'écrire : il faut chercher les mots, les phrases, savoir utiliser son imagination, trouver un rythme, une musique pour celui qui lira .

Elle a raconté qu'elle n'a pas de livres préférés mais que le plus important est le premier à être publié.

Elle s'est interrogée aussi avec  les enfants : Est-ce qu'on écrit pour plaire aux lecteurs, parce que l'histoire nous tient à coeur, pour partager des savoirs, des sentiments,  pour divertir, ...?

Les enfants ont apprécié ces échanges et ont pour la plupart, aimé les livres lus car Rachel sait aborder des sujets difficiles avec humour et pense que les mots sont plus forts que les coups !

Quelques livres que les enfants ont préférés, disponibles en section jeunesse :

Lili la bagarre  -  J COR                            Adieu croquettes, adieu caresses -  J COR

wautersbagarre.jpg

 57571.jpg

 

Plié de rire, vert de peur -   J COR                                 Français à la petite semaine -  J COR

47248.jpg                                                            52545.jpg

 

Ceux qui n'aiment pas lire - J COR

42543.jpg

                                        

 

 

 

28.03.2017

Bourse aux livres et aux CD

bourse aux livres 2017_3.jpg

24.03.2017

CD : le manifeste d'un artiste en colère

Saez revient, toujours plus en colère, dénonçant à tour de bras toutes les perfidies de ce XXIème siècle fracassant et hypocrite. Même s’il en fait un peu « trop » (selon avis trouvés sur le net), peut-on le lui reprocher ? Puisqu’il est si seul à avoir le cran de le faire… N’oublions jamais que quand les choses (très) regrettables arrivent, il est souvent trop tard…il fallait s’activer avant. Donc diffusons le message de ce chanteur engagé, massivement.

De très beaux textes, empreints d’une poésie déchirante, parfois d’une lucidité violente et crue, une musique prenante, le tout restant sobre mais efficace.

Ce qui me touche aussi chez cet artiste, c'est cette non-complaisance au "politiquement correct". Il ne fait pas de concession, il est tout entier dans sa colère et sa sincérité.

index.jpg

 

SAEZ / Le manifeste, l'oiseau liberté

cote 099 SAE

 

 

 

 

 

Sobriété également du boîtier où seul l'essentiel apparaît, dont cette phrase :

"A l'heure des guerres des champs d'horreur faire de la terre des champs de fleurs"

22.03.2017

Atelier peinture

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 1er avril

Réaliser un petit livre

(récupérer des étiquettes de fruits, légumes, vêtements, des petits autocollants, des rubans,...)

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

15.03.2017

Au revoir, Marie-Noëlle

HPIM0186.JPGAujourd'hui,  nous sommes tristes car Marie-Noëlle est partie aux pays des histoires...

Depuis plus de 20 ans, Marie-Noëlle venait tous les mois animer l'heure du livre et du conte avec ses complices, Francine, puis Joëlle, puis Geneviève, pour montrer aux petits et aux grands de beaux livres soigneusement choisis. Elle arrivait avec sa valise pleine de pépites et partageait ses trésors avec générosité. Comptines et histoires s'enchaînaient et se répondaient pour la plus grande joie de tous.

Nous garderons en mémoire ses exclamations quand elle trouvait LE livre qu'il lui fallait, ses yeux qui brillaient quand elle nous lisait une merveilleuse histoire qui l'avait touchée, sa gentillesse et son écoute de l'autre.

Marie-Noëlle, tu as tourné la dernière page du grand livre de ta vie, mais tu resteras toujours dans nos coeurs.

Raconte-moi une histoire !

Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir"

 vous racontent des histoires

 L'heure du livre et du conte

 

  Mercredi 29 mars 2017

 de 16h à 17h

pour les enfants à partir de 3 ans

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

14.03.2017

Des BD jeunesse en forme de comics strips à lire sans modération!

En section jeunesse :

 cote BDJ CLI 1 et BDJ CLI 2

 

  

         Le petit monde de Liz - Le petit monde de Liz, T2                           

Deux BD aux  petits dessins tout simples où des animaux racontent des scènes de la vie quotidienne : j'ai  beaucoup ri, c'est plein de poésie, de douceur,  de solidarité ...

Une ménagerie irrésistible  et terriblement humaine .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

liz_fin

Liz Climo est une  star américaine qui s'est fait connaître par les dessins comiques publiés sur son blog . Elle travaille maintenant aussi comme storyboardeuse des "Simpson" .

 

De l'humour pour petits et grands, indispensable pour les moments de blues !

 

 

                

 

 

 

 

10.03.2017

Rejoignez le "Club" de la Médiathèque

Le "Troc Cultures" vous propose...

 

Des livres à partager

Des bandes dessinées à découvrir

piles.jpg

Des films à proposer

De la musique à échanger

 

Le prochain rendez-vous est fixé au:

Samedi 25 Mars à 16 h,

(au premier étage de la Médiathèque)

 

04.03.2017

On joue ?

La ludo'nomade des éclés

 

des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 18 mars 2017

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant

(05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

25.02.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

 269651.jpgUmrika

Prashant Nair Suraj Sharma Tony Revolori Prateik Babbar

DVD UMR

 

 

Les habitants de Jivatpur sont galvanisés par le voyage de l’un d’entre eux, parti conquérir «Umrika». L’Amérique, ils la découvrent à travers les cartes postales qu’il envoie. Mais quand il cesse d’écrire, son petit frère se lance à sa recherche.

 

Dépaysante et humaine, cette comédie dramatique est à la fois belle et poignante. Le film aborde des thèmes aussi graves que l'immigration, le fossé entre les cultures, le décalage entre grandes villes et la vie à la campagne. On se régale de la vision naïve et décalée de l'Amérique qu'ont les indiens du petit village. Dépaysante et humaine, cette comédie dramatique déconstruit habilement les fantasmes et mythologies des eldorados, quels qu’ils soient. Une jolie découverte illuminée par le comédien Suraj Sharma. Ce film sensible, généreux et bourré de charme traite avec subtilité des rêves d'évasion et de la fascination qu'exercent l'Amérique et les cultures occidentales sur des peuples privés d'opulence.

Prashant Nair aborde des thèmes aussi graves que l’immigration, le fossé entre les cultures, le décalage entre les grandes villes et la vie à la campagne, avec un humour teinté d’une réjouissante ironie. On se régale de la vision très naïve et décalée de l’Amérique qu’ont les Indiens du petit village.

24.02.2017

Atelier peinture

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 4 mars

tatouage

(peinture)

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

21.02.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Fatima_ORIGINAL.jpgFatima 

Philippe Faucon Soria Zeroual Zeroual Zita Hanrot 

DVD FAT

 

 

 

Fatima vit seule avec ses deux filles: Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Ce film aborde avec subtilité plusieurs thèmes: l'adaptation, l'illettrisme, le racisme, l’intégration, le dialogue entre générations. Les actrices sont formidables. Le film est court et riche, profondément humain, émouvant et enrichissant. Un film touchant, lumineux et humaniste ! Le réalisateur pose un regard sobre et bienveillant tout en dénonçant les affronts du quotidien que subit cette femme. 

 

Philippe Faucon aborde la difficulté de l'intégration traité avec délicatesse et sensibilité. Aucune musique additionnelle ne vient ajouter un surcroît d'émotion, le scénario avance avec une infinie douceur. Le film nous séduit par sa profonde humanité. Il signe de beaux portraits, à travers deux générations, questionne l'identité comme la dignité. Ce film subtil et poignant pose des questions simples mais essentielles. Un attachant portrait de femme qui est aussi une subtile analyse sociale.

17.02.2017

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Josephine-Baker.jpgJoséphine Baker

Catel Muller (Dessinateur), José-Louis Bocquet (Scénario)

 

BD BOC

 

 

 

 

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire. Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle. 

 

Catel Muller et José-Louis Bocquet poursuivent leur hommage aux femmes engagées qui ont marqué leur temps. Ils nous dressent le portrait d'une femme aux idéaux sociaux et politiques forts qu'elle défendra jusqu'à son dernier souffle. L'ouvrage revient sur des épisodes peut-être moins connus de la vie de Joséphine Baker, à commencer par ses nombreux engagements politiques. 

 

Portrait d'une danseuse originaire du Missouri devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme. Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, actrice, résistante, avait un seul but s'élever de la misère d'où elle est issue. Au-delà de l'image très stéréotypée de cette artiste, danseuse au costume exotique et au déhanché légendaire, les auteurs nous montrent à quel point elle était une artiste complète, accomplie, qui a traversé les nombreuses épreuves de son époque avant de parvenir à la reconnaissance.

 

La bande dessinée est séquencée en courts chapitres chronologiques, résumant les étapes importantes de la vie de l'artiste. Les dessins de Catel Muller rendent bien la luminosité de la danseuse avec une mention spéciale pour les visages étonnamment expressifs. Un roman graphique d'une grande richesse et qui rend un bel hommage à cette artiste talentueuse qui parvint à s'imposer en véritable icône. Un travail rigoureux et soigné.

14.02.2017

Tu viens jouer ?

La ludo'nomade des éclés

 

des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 25 février 2017

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant

(05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)