Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.12.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

La Tresse 

Laétitia Colombani   R COL

ob_474cd8_la-tresse-colombani.jpg

Résumé:

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde: Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile: Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada : Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Avis du club:

Trois portraits de femmes battantes et courageuses, dont le destin se croise. Elles vont chacune prendre leur destin en main et se battre pour ceux qu'elles aiment. Découvrez l'histoire de ses trois héroïnes, qui luttent pour leur droit ou leur liberté. Leurs vies vont connaître un point commun sans qu'elles se connaissent. Elles vont voir leur destin lié par le courage, la lutte et par le cheveu ! 

La structure du roman est très originale. Les trois récits sont entrelacés comme une tresse. Les chapitres sont consacrés successivement aux trois femmes et se terminent chaque fois sur un point de suspense. Les chapitres sont clairs et courts. 

À travers l'histoire de ces femmes, Laetitia Colombani rend un bel hommage à toutes celles qui luttent pour leur dignité, leur liberté, leur vie. Un roman touchant écrit avec beaucoup de sensibilité et une plume délicate. 

28.11.2017

A qui je vais l'envoyer ?

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 2 décembre

réaliser une enveloppe

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

27.11.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

L'Accident

Claude Bendel          R BEN  

CVT_LAccident_1230.jpg

Résumé:

À la demande de son avocat commis d'office, Thomas Leurling rédige du fond de sa cellule le récit de sa courte vie. Il s'aperçoit au fil des pages que son existence n'aurait guère été différente sans cet accident mortel dont la responsabilité lui est attribuée. Thomas Leurling retrace son passé dans une ville où la petite bourgeoisie instaure un mode de vie terne aux yeux de l'adolescent. Petit à petit s'installent les éléments générateurs de l'accident qui l'ont conduit en prison.

Avis du club:

L'Accident se lit comme le roman noir d'une affaire judiciaire qui fouille l'ambiguïté fondamentale des hommes, et dresse tout à la fois le portrait d'une époque, l'après-guerre, et d'un territoire, les marches de l'Est. L’auteur nous promène dans les digressions de son personnage et comme l'avocat qui va lire ces notes, nous allons nous faire une idée de son implication directe ou indirecte dans ce qui est arrivé. On découvre alors un personnage étonnant, prisonnier d'un tempérament laconique, solitaire et résigné. Une belle signature littéraire qui nous entraîne vers une fatalité étouffante. Coupable ou non coupable ? Peu importe, la vie avait déjà tranché avant la justice. Un premier roman fort et dense qui nous porte à réfléchir sur la nature et la condition de l'être humain. Un roman noir qui se lit comme une tragédie, montrant comment la fatalité a écrasé le héros.

25.11.2017

Conférence : l'autoportrait

Jeudi 7 décembre, de 18h à 20h

Salle PendarièsPicasso2.jpg

 

L’autoportrait comme genre artistique autonome est pratiqué par les artistes depuis le XVème siècle. Certains peintres : Rembrandt, Van Gogh ou Picasso multiplient l’auto-représentation jusqu’à l’obsession.

Le peintre « pris dans l’objectif de son regard » donne une image plurielle de lui-même : entre intimité et identité, expression artistique et révélation d’un art, exhibition et dissimulation, appartenance et engagement.

Par Anne Nières, conférencière, historienne de l’art.

Conférence proposée par l'Université Pour Tous.

Entrée libre

24.11.2017

Salon annuel "Couleurs du terroir"

Du 25 novembre au 3 décembre

Salle Pendariès

Invitée d'honneur : Rolande DELANOUE-LANGLOIS

AMIS DES ARTS AFFICHE 2017 - A3.jpg

Originaire de Normandie, elle passe sa jeunesse à ALBI.

C’est grâce à une longue observation des gestes minutieux de sa mère manipulant ses pinceaux, que naquit sa vocation de peintre et de dessinatrice.

Autodidacte, elle pratique plusieurs techniques tel que le fusain, l’aquarelle ou l’acrylique mais se perfectionne dans le pastel.

Sa profession (prothésiste dentaire) lui fit d’une part découvrir notre pays, mais au cours d’un véritable tour de France, et d’autre part lui a facilité l’accès au modelage et à la sculpture de la pierre.

 Elle crée mais elle reste réservée jusqu’au jour de 1996 où elle se décide à exposer aux cours des concours estivaux organisés dans le VAR où elle réside à cette époque. Amoureuse de la nature, c’est vers la pierre que vont ses préférences. Elle la travaille, la sculpte pour en tirer des œuvres empreintes de douceur, voire de mélancolie.

 Sa peinture, plus mystérieuse, nous fait entrer dans un univers de rêves mâtinés d’émotion.

C’est une artiste discrète qui pour notre ravissement sort de sa réserve.

15.11.2017

Spectacle de noël

flyers2.jpg

N'oubliez pas de vous inscrire car le nombre de places est limité !

Si on jouait !

La ludo'nomade des éclés

 

des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 25 novembre 2017

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant

(05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

13.11.2017

Une histoire, encore !

Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir"

 vous racontent des histoires

 L'heure du livre et du conte

 

  Mercredi 22 novembre

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

11.11.2017

Le problème avec les femmes

problème.jpg

Jacky Fleming : Le Problème avec les femmes
Dargaud

827 FLE

« Autrefois, les femmes n'existaient pas et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire..."

"...Une fois que les filles avaient appris soixante points de broderie différents, il n'y avait plus de place pour apprendre quoi que ce soit d'autre..."

"...Les premières femmes vivaient dans une Sphère Domestique. Dans cette Sphère, les femmes faisaient des choses pas trop pénibles comme s'occuper des enfants, récurer le plancher, laver les draps et les rideaux, coudre des boutons et travailler à la mine de charbon..."

Ce livre est surprenant par son format et ses illustrations qui nous font penser aux anciens manuels scientifiques.  Le ton du livre n'est pas en reste, surtout ses textes qui résonnent particulièrement fort en ces périodes placées sous les feux de "l'affaire Weinstein". On y découvre ou re-découvre des bonnes vieilles pensées bien machistes de certains "grands Hommes" tels Freud, Picasso, Darwin, Schopenhauer, Maupassant (liste non exhaustive) !

Ce petit opuscule (par la taille) procure de grands moments jubilatoires grâce à son humour au second degré particulièrement décapant. A lire et faire lire par toutes et tous !!!

 

 

 

04.11.2017

Venez rencontrer l' auteur Françoise CAYLA

Dans le cadre du club "Troc Cultures" la Médiathèque de Carmaux accueille 

 

 Françoise Cayla

 

Samedi 18 novembre à 16h

1er étage de la médiathèque

CAYLA.jpg

Venez à la rencontre de Françoise Cayla, née en 1949 à Blaye-les-Mines dans une famille de mineurs.

Elle a publié en 2012 "Bas morceaux", aux Editions du bord du Lot, où s’entremêlent les grands moments de l’histoire des mines de Carmaux (grèves des mineurs et verriers soutenus en 1895 par leur député Jean Jaurès , récession  de 1980) et l'histoire de celles et ceux qui vivent dans l'ombre.

En 2016, paraît le recueil  "Carmausines", aux éditions Libertaires, qui relate l’histoire de quatre voisines et leurs familles, sur plusieurs générations de 1956 à 2014. C., 85 ans,n'a jamais quitté Carmaux, et Gaby, sa fille y revient pour la soigner. En 2010, Djemma et sa famille ont acheté la maison d'à côté construite en 1956 par Ernestine et Justin. Impossible de dissocier l'histoire de la cité minière,florissante puis déchue, de celle de ses habitantes.

Couv Carmausines-page-001.jpg

En 2017 paraît le recueil "Mine de rien" aux Editions du Bord du Lot avec une reprise de Bas Morceaux et Tronquié. La Tronquié, c'est le nom d'un des puits de mine de Carmaux mais c'est aussi le nom d'un ratier noir et blanc qui raconte la grande grève des mineurs de 1948. Pour quelle victoire ?

 

mine de rien.jpg 

01.11.2017

A Fleurt d'Art : une expo des invités d'honneur et le célèbre supermarché de l'Art

 

Supermarché de l'Art, A fleur de peau, Nicolas Bénedetti

 L’association A Fleur de peau organise la 7ème édition du supermarché de l’art. Le principe de cette expo-vente, est, de faire découvrir des travaux d’ artistes venus de tous les départements, mises en scène de façon originale, d’installations où chacun peut chercher, prendre en main les œuvres d’art,  découvrir des artistes et acquérir une œuvre de qualité à des prix raisonnables… L’art à portée de main, et, à prix accessible. C’est le principe du SMArt, le SuperMarché de l’Art « A Fleur d’Art ». Y seront exposés : peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, livres d’artistes, arts textiles, mosaïques.

 

L'expo des invités d'honneur :

Pour cette 7e édition : Les oeuvres de Christine Barrès, Nicolas Benedetti, Nicolas Bonnafous et Marc Le Dizet seront présentées au public aux jours et heures suivants  :


- mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 novembre : 14h - 18h30

- mercredi 8 et samedi 11 novembre : 10h - 19h
- dimanche 12 novembre : 10h - 18h

 

Entrée libre

 

27.10.2017

Pont de la Toussaint

Résultat de recherche d'images pour "fermeture toussaint"

 

Le centre culturel sera exceptionnellement fermé

le mardi 31 octobre

Réouverture, le jeudi 2 novembre à 14h

25.10.2017

Des légumes à composer...

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 4 novembre

Sculptures de légumes

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

21.10.2017

Spectacle de conte : "Lettre à Baptiste"

SPECTACLE  « LETTRE A BAPTISTE », par Geneviève PUECHbaptiste.jpg
Samedi 28 octobre à 20h30, centre culturel

Dans le cadre du cycle « Récits de vie », le spectacle retrace le quotidien des mineurs de fond et de leurs familles. La conteuse s'adresse à Baptiste, enfant né en ce début de XXIe siècle. A l’occasion d'une commande passée par la CARMI du Sud-Ouest pour célébrer les 120 ans du régime minier, Geneviève Puech avait collecté de nombreux témoignages auprès d'anciens mineurs et de leurs familles dans les bassins miniers d'Albi-Carmaux, de Decazeville et de La Mure. Après plusieurs semaines d'enquête, la conteuse a écrit le spectacle Lettre à Baptiste, créé le 8 décembre 2014, au musée de la Mine de Cagnac-les-Mines.

S'appuyant sur 12 mots clé, tels que «fond, paysans-mineurs, cage, solidarité, luttes », la conteuse narre le travail à la mine, les luttes, les loisirs, la pudeur, l'humilité de ces hommes passionnés et fiers de leur labeur. Ce spectacle est un récit riche et émouvant, un hommage au monde ouvrier. Il participe à la transmission de cette page de l'histoire, à la mémoire d'une époque.

Pour tous publics, à partir de 10 ans
Entrée libre.

 

17.10.2017

Récits de vie : une expo, un spectacle, une rencontre avec un auteur

affiche_recitsdevie_2017.jpg