Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.02.2017

Une histoire, encore !

  Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir"

 vous racontent de belles histoires

 L'heure du livre et du conte

 

  Mercredi 22 février 2017

 de 16h à 17h

pour les enfants à partir de 3 ans

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

11.02.2017

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

5926435_1-0-387657754.jpgL'inversion de la courbe des sentiments

Jean-Philippe Peyraud (Dessinateur -Scénario)

 BD PEY

 

 

L’action se situe à Paris, de nos jours. Ça ne va pas trop fort pour Robinson. Son vidéoclub n’attire plus qu’une clientèle restreinte, sa petite amie déménage en province pour aller vivre avec un autre type. La nuit qu’il vient de passer avec Amandine se conclut sur une note ridicule. Son père débarque à Paris car il vient à nouveau de se fâcher avec sa mère, et en plus, sa sœur en province s’inquiète de la disparition de Gaspard, son fils de 17 ans. Il aurait pour maîtresse une femme plus âgée que lui. Or il se trouve que justement, sa voisine a également disparu. Amandine, de son côté, retrouve son amie Charlène, de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique, un patron de vidéoclub. Si son amie s’inquiète de cette rencontre, elle l’est surtout à cause de ses résultats d’examens. Elle craint une ablation du sein.

 

Plusieurs personnages se croisent, se cherchent, se trompent. On comprend peu à peu leurs liens. Les méprises comiques s’enchaînent. Une BD moderne, réaliste, avec des personnages attachants qui font de leur mieux pour affronter leurs problèmes, leurs doutes et leurs sentiments. C'est une BD au ton de théâtre de Boulevard. Un album choral, très rythmé, très feuilleton. On ne s'ennuie pas.  Les personnages s'enfoncent dans des problèmes qui les dépassent mais gardent la tête haute et le sens de la dérision. Des situations improbables surgissent, les mauvaises nouvelles pleuvent. Le tout est agrémenté d'une bonne dose de cynisme et d'autodérision.

 

Le dessin est sec et plus on avance dans la lecture, plus les couleurs perdent leur clinquant. Le dessin est assez minimaliste pas de fioritures, on va à l'essentiel pour suivre ces personnages. Mais ce dessin en apparence si naïf nous trompe. Alors qu'on pense que le trait se contente d'effleurer des personnages, on prend conscience que l’auteur s'est attelé à nous livrer sincèrement, presque crûment, des individus fragiles, bourrés de doutes, cherchant à se protéger maladroitement des mauvais coups que leur réserve la vie. Les illustrations ne cherchent pas à surjouer les expressions naturelles.

 

Sous le vernis d'une comédie légère se cache une représentation sensible d'une société contemporaine un peu larguée. 

07.02.2017

Ca y est, nous avons testé...

Les Banquettes Arrières !!! P1280069.JPG

 

 

 

 

 

P1280065.JPG

 

 

 

Spectacle donné à la Médiathèque Municipale de Carmaux le samedi 28 janvier à 17 h, salle comble, public comblé.

 

 

 

Alors, pour confirmation de notre précédente note,

oui, elles sont bien trois

oui, elles sont vraiment très marrantes

oui, en plus, elles sont carrément sympas

et oui...oui, nous avons passé un bon moment !

P1280071b.jpg

Juste un conseil : retournez les voir le plus vite possible, où qu'elles soient, l'hilarité est un besoin vital... ceci est un "petit message à caractère informatif" ;)

06.02.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

4987230_6_0c25_la-couverture-de-crepuscule-du-tourment-de_67faa5e7b03a48f2d1e2722d52a00223.jpgCrépuscule du tourment

Léonora Miano 

R MIA

 

 

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s'adressent successivement au même homme : sa mère, la femme a laquelle il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu'il n'en est pas épris, sa soeur enfin. À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d'un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité... Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite. D'une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d'autant plus mystérieux qu'il nous est étranger... et d'autant plus familier qu'il est universel.

 

Léonora Miano, c'est une voix libre , qui n'a de cesse dans son oeuvre de présenter l'Afrique Noire en dehors des clichés inhérents au traitement médiatique de base, sans pour autant sombrer dans un voyeurisme indélicat.

L'auteur décrypte les travers et les poncifs des différentes religions qui imposent leurs diktats, ordonnés par les hommes et imposés en particulier aux femmes pour les asservir. Quatre femmes se livrent à un homme, sa mère, son ex, sa compagne, sa sœur. Au fil de leurs monologues, apparaît l'histoire complexe d'une famille, ses secrets et ses non-dits. On entrevoit aussi un parallèle entre ces femmes, en recherche de liberté, d'émancipation et le continent africain.

Léonora Miano, nous plonge dans un monde de croyances, de magie et de superstitions. Son écriture est révélatrice d'un combat pour faire retrouver ses racines à un peuple qui s'est laissé déposséder de ses propres traditions. Une histoire poignante, une écriture particulière pour chaque femme, un livre dense et envoûtant. Une très belle écriture, lyrique, poétique au service d'une peinture tellement vrai des sentiments des femmes africaines.

04.02.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

 

Le-cas-Noah-Zimmerman.jpgLe cas Noah Zimmerman

Sharon Guskin   

RP GUS

 

 

Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre.

 

Un premier roman bien écrit, fluide, dont l'intrigue est bien ficelée et les actions s'enchaînent facilement. Une lecture hypnotisante. Ecrire sur la réincarnation n'est pourtant pas facile et nombreux sont les écueils à éviter pour que le livre ne prenne une dimension trop paranormale. Une histoire qui s’appuie sur des articles scientifiques issus de travaux de recherches universitaires et qui perturbe nos croyances. Un roman troublant où il est question de justice, non de vengeance.

 

Entre réalité et fantastique, entre un foisonnement de relations humaines et une enquête pleine de suspense et de rebondissements, le lecteur se laisse simplement emporter par les mots de l'auteur et cette histoire.

 

Ce polar permet au lecteur de se poser beaucoup de questions sur ce qu'il y a après la mort. Mais au-delà de ce thème, ce sont les drames familiaux qui sont mis en exergues. Comment vivre avec un enfant qui à des des besoins très spécifiques ?

31.01.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

    Désorientalebook_569.jpg

        Negar Djavadi  R DJA

 

 

 

 

 

L’auteur nous conte l’histoire mouvementée d’une épopée contemporaine, celle d’une famille de migrants iraniens qui fuit le régime du Shah. Un récit qui évoque avec humour et nostalgie l’Iran des années 1970, la France d'aujourd’hui, l’exil, l’homosexualité, l’identité et la transmission.

 

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.

 

Une femme d'origine Iranienne raconte son enfance dans une famille d'intellectuels opposants au régime. L’auteur nous fait voyager entre l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui grâce à la mémoire d'une jeune iranienne exilée. Ses pensées nous permettent de découvrir une part d'histoire de son pays natal à travers la vie de sa famille sur quatre générations. Le récit est captivant, il lie l'histoire de l’Iran, sa culture, ses nombreux problèmes politiques avec l'histoire compliquée et douloureuse de toute une famille, obligée de fuir la théocratie autoritaire d'après le Shah.

 

Un roman coloré, vivant, plein d'humour et de mélancolie. Un récit superbe très habillement mené entre présent et passé, sur la recherche d'identité. C'est un livre qui parle d'exil, de déracinement, de traditions, de liberté, de combats politiques, d'amour. Les petits plus sont les annotations que l'auteur a inséré dans le récit pour évoquer l’histoire de l'Iran. Ce voyage dans la personnalité d'un migrant est vraiment passionnant. La plume est superbe et la construction entretien le suspens.

26.01.2017

Conférence : l'opéra, comment ça marche ?

Jeudi 2 février

de 18h à 20h

 

Philippe Gobin, de l'Université Pour Tous du Tarn vous accompagne à l’opéra !

niversité Pour Tous du Tarn vous accompagne à l’opéra ! Pour un public curieux, mais pas obligatoirement averti.  « L’opéra, comment ça marche ? » est une sorte de conférence à propos d’un genre musical né au début du 17ème siècle, toujours vivant de nos jours. « Comment ça marche » se décline en plusieurs questions : de quoi est composé un opéra ? Quels compositeurs ? Dans quels pays ? A quelles périodes de l’histoire de la musique ? Pourquoi ce genre existe-t-il ? Des réponses à ces questions seront proposées, sans jargon autant qu’il est possible, et avec des exemples sonores à l’appui.  + d’infos Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac 05 63 76 85 85 www.carmaux.fr

Pour un public curieux, mais pas obligatoirement averti.

« L’opéra, comment ça marche ? » est une sorte de conférence à propos d’un genre musical né au début du 17ème siècle, toujours vivant de nos jours.

« Comment ça marche » se décline en plusieurs questions : de quoi est composé un opéra ? Quels compositeurs ? Dans quels pays ? A quelles périodes de l’histoire de la musique ? Pourquoi ce genre existe-t-il ?

Des réponses à ces questions seront proposées, sans jargon autant qu’il est possible, et avec des exemples sonores à l’appui.

Entrée libre et gratuite !

25.01.2017

Atelier peinture

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 4 février

d'après une pièce de monnaie

(porter une pièce avec un profil)

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

18.01.2017

Le spectacle des Banquettes Arrières

Pardon ? Vous avez dit...?

704076_orig.jpg

Oui oui, il s'agit bien du spectacle des Banquettes Arrières.

Mais c'est quoi ça ? Vous êtes sérieux ? Les Banquettes Arrières ???

2417933_orig.jpg

OUI !!!

Vous avez bien entendu : LES BANQUETTES ARRIÈRES

4858546_orig.jpg

Bon alors, les Banquettes Arrières, c'est 3 filles sympas et marrantes avec qui on passe toujours un bon moment. Voilà.

Alors venez !

BANQUETTE_ARRIERES_P1020574@pasdecreditphoto.jpg

Samedi 28 janvier à 17 h

à la salle Pendariès du Centre Culturel - Médiathèque de Carmaux

Ce spectacle vous est proposé par l'équipe de la Médiathèque Municipale et la Commission Culture de la ville.

Entrée libre

14.01.2017

Rendez-vous du Club Lecture

Le Troc Cultures vous propose...

 

Des livres à partager

Des bandes dessinées à découvrir

piles.jpg

Des films à proposer

De la musique à échanger

 

Le prochain rendez-vous est fixé au:

Samedi 28 Janvier à 16 h,

(au premier étage de la Médiathèque)

13.01.2017

Tu me racontes une autre histoire ?

  Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir"

 invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour 

 

L'heure du livre et du conte

 

 

 Mercredi 25 janvier 2017

 

de 16h à 17h

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).

11.01.2017

A quel jeu on joue ?

pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 21 janvier 2017

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant

(05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr)

01.01.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Whiplash.jpg

 

 

Whiplash DVD

Damien Chazelle Teller Miles Teller Simmons  ( DVD WHI )

 

 

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Le film brille par ses qualités d'écriture. Au fil d'un récit qui ne cesse de se réinventer jusqu'au twist final, les personnages se densifient, gagnent en complexité. Entre le jeune ambitieux et le prof castrateur, le face-à-face devient de plus en plus ambigu.

Le film est magnifiquement interprété avec un final extraordinaire. 

Un duel de musiciens passionnés qui tourne à l’obsession par l’abnégation de tout, dans la sueur et dans le sang, et dont l’objectif est d’atteindre la perfection coûte que coûte.

31.12.2016

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

092880.jpg

 

Les Optimistes 

Gunhild Westhagen Magnor Goro Wergeland Eldbjørg Grøttum Lillemor Berthelsen

 (DVD 796.32 )

 

 

Les Optimistes est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles, se lever au petit matin pour aller courir... Croyez-les : être senior est une chance, et ces «Optimistes » la saisissent en plein vol !

C'est un documentaire, tendre, comique et vivifiant, sur une équipe féminine de volley. Un film original et tendre, qui met de bonne humeur. Sa philosophie tient en une phrase : "Le bonheur vous fait paraître plus jeune." Une ode merveilleuse au bonheur de vivre encore. Le portrait d’une génération, de son attachement à certaines traditions familiales ou conjugales en voie d’extinction. Le sport amateur est envisagé avec sérieux. L’espace d’un instant, on oublie leur âge, leurs problèmes de santé, la mort qui plane. "Les Optimistes" vont de l'avant, mais n'éludent ni les maladies de l'âge, ni la maladie grave ou la perspective de la fin.

28.12.2016

Atelier peinture

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 7 janvier

moulages en plâtre

(porter une poignée de cailloux, coquillages, bouts de bois,

choisis par les enfants)

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)