Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.01.2018

Si on peignait au sol ?

Samedi 3 février

Dripping : peinture au sol d'après

Jackson Pollock

image flyer peinture_2012.jpg

 

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

      ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Une famille heureuse 

De Nana EkvtimishviliSimon Groß

Avec Ia ShugliashviliMerab NinidzeBerta Khapava   DVD FAM

 

Résultat de recherche d'images pour "une famille heureuse"

Résumé:

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52ème anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

Avis du club:

Un beau portrait de femme, une femme qui rompt avec la famille traditionnelle et refuse de se laisser dicter ses choix par les convenances ou la morale grégaire. Le poids de la famille, amplifié dans un pays à fortes traditions, face au désir de liberté d’une femme qui veut enfin vivre par et pour elle-même. La force d’"Une famille heureuse" est d’aller au-delà de la radiographie, réaliste mais jamais misérabiliste, de la situation de la femme géorgienne de la classe moyenne, pour témoigner d’une aspiration féminine universelle à «cultiver son jardin», à cesser pour un instant de n’être que mère, qu’épouse, que fille.

27.01.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

La Nuit des béguines 

Aline Kiner   R KIN

 

Résultat de recherche d'images pour "la nuit des beguines"

Résumé:

À Paris, au Moyen Âge, un bâtiment singulier borde la rue de l’Ave Maria, dans le quartier du Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l'autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l’exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l’ordre établi.  Et l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant franciscain ... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.

Avis du club:

Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Age méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne. Une communauté de femmes sans liens avec un ordre religieux mais sous l'aval du roi et du clergé. Un texte poignant pour comprendre la difficulté d'être femme au moyen-âge. Une époque finement reconstituée, où la population vit entre croyances spirituelles et superstitions populaires, dans un quotidien dominé par la crainte de Dieu. L'intrigue est prenante, le contexte historique est très bien dépeint. C'est plein de saveurs et de parfums de l'époque, on y trouve du raffinement et de la barbarie, du savoir et de l'obscurantisme. 

23.01.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Sucre noir 

Miguel Bonnefoy   R BON

Résultat de recherche d'images pour "sucre noir miguel bonnefoy"

 

Résumé:

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.  Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 

Avis du club:

Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Un roman d'aventure mais pas seulement car la recherche du trésor va influer sur la vie de plusieurs générations.  L'histoire mêle avec subtilité saga familiale, récit d'aventure et de piraterie avec en fond l'exploitation de la canne à sucre. Les personnages sont forts et attachants.

L'auteur nous offre un roman sur la quête d'identité et de la construction de soi. Il nous invite à  rechercher notre propre trésor, celui qui va donner un sens à notre vie. 

20.01.2018

Si on jouait !

La ludo'nomade des éclés

 

 

 des jeux pour les enfants de 5 à 12 ans,accompagnés d'un adulte

 

 Samedi 27 janvier

 

De 14h30 à 16h

  

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant,

en téléphonant au  05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

18.01.2018

Un roman aussi délicieux que son titre ;)

Un clafoutis aux tomates cerises / Véronique de Bure

éd. Flammarion 2017

roman adultes cote R BUR roman un clafoutis aux tomates cerises.jpg

 

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches...

J'ai commencé ce  livre attirée par le titre :

Ah bon ? On peut faire un clafoutis avec des tomates et des cerises en même temps ? Ou alors qu'avec des tomates cerise ? Déjà, vous voyez, cela me posait question, notamment au niveau de la faute d'orthographe voulue ou pas voulue... Bref, comme j'aime autant les tomates et les cerises que les clafoutis et que je suis aussi curieuse que gourmande...en avant donc !

Je me suis bien un peu fait la remarque, allons, soyons honnête, qu'un journal intime d'une personne de 90 ans n'allait pas forcément être trépidant et rempli de folles aventures mais un peu de lecture calme et reposante m'allait bien. Me voilà donc partie dans mon roman. Eh bien, j'ai adoré tout simplement ! Et j'ai été prise dans l'univers de ce quotidien particulier, "en apparence" si répétitif.

Un régal ! ...Et pourtant, je ne me suis pas encore lancée dans la confection d’un clafoutis aux tomates et aux cerises. Affaire à suivre donc...D'autant que je ne suis pas vraiment douée en cuisine !

17.01.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Underground Railroad 

Colson Whitehead   R WHI

Résultat de recherche d'images pour "underground railroad whitehead colson"

Résumé:

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Avis du club:

Une plongée romanesque et passionnante au cœur de l'Amérique esclavagiste du 19ème siècle. Colson Whitehead, à travers la fuite de cette jeune esclave, nous raconte toutes les facettes de l'horreur de l'esclavagisme. A l'heure où l'esclavage est encore ancré dans la société, nous suivons les traces de Cora qui tente d'échapper à son destin. Une des prouesses de l’auteur est de matérialiser l’«Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. Un roman politique sur les fondements du racisme qui oscille entre réalisme et fantastique. Un contexte difficile, où la violence est quotidienne, mais dans lequel persiste une lueur d'espoir. Colson Whitehead nous propose un portrait cru de l'identité américaine.  Il raconte avec justesse l'horreur ordinaire.

16.01.2018

Une histoire, encore !

L'heure du livre et du conte

 

Les conteuses de  l'association "La Maison du  Soir" vous racontent des histoires

 

  Mercredi 24 Janvier

de 16h à 17h

pour les enfants, à partir de 3 ans

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant,

en téléphonant au 05 63 76 85 85

ou par un courriel mediatheque@carmaux.fr

 

05.01.2018

On peint ?

Samedi 13 janvier

 

Peau noire (peinture)

image flyer peinture_2012.jpg

 

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

      ou de 16h à 18h

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant :

par téléphone au 05 63 76 85 85

ou par courriel mediatheque@carmaux.fr

04.01.2018

Conférence : découverte du piano, versus clavecin

Jeudi 18 janvierclavecin.jpg

de 18h à 20h

Salle Pendariès

Une conférence à la découverte d’un instrument de musique : piano versus clavecin par Philippe Gobin, professeur de musique qui nous avait déjà réjoui avec sa conférence sur l’opéra en février.

Qu’est-ce qu’un piano ? Qu’est-ce qu’un clavecin ? Comment, quand et pourquoi le piano a-t-il remplacé le clavecin au XVIIIème siècle ? Cette conférence répond à ces questions et bien d’autres, avec de nombreux exemples musicaux à l’appui.

Gratuit

Plus d'infos :
Université populaire pour tous
Site : www.albi.universitepopulaire.fr

Manifestation proposée par l'université populaire pour tous du Tarn (UPT)

02.01.2018

Voeux

L’Equipe de la médiathèque

vous souhaite une

bonne et heureuse année 2018 !

Résultat de recherche d'images pour "bonne année 2018 image"

Prix Littéraires 2017

 Tous les romans primés sont disponibles

à la médiathèque.

Venez les emprunter ou les réserver !

Retrouvez ci-dessous une présentation des auteurs et de leurs livres.

 

11.12.2017

Fêtes de fin d'année

Diapositive1.jpg

09.12.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Hedi, un vent de liberté 

De Mohamed Ben Attia

Avec Majd MastouraRym Ben MessaoudSabah Bouzouita  DVD HED

295672.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

Avis du club:

Ce vent de liberté soufflera-t-il assez fort ? C’est tout le suspense du film, et tout l’enjeu, pour le devenir même de la Tunisie, qu’il recouvre. C’est le récit d’une émancipation et le portrait en creux d’une société stoppée dans son élan progressiste.

A la faveur d'un style intimiste et d'une écriture sensible, Mohamed Ben Attia livre une œuvre sincère et intuitive, en partie autobiographique. Le comédien allie justesse de jeu et sensibilité. Sans esbroufe, il traduit à l'écran les tourments intérieurs de son personnage, ses plus subtiles émotions. La mise en scène de Ben Attia parvient à incarner, tout au long du film, les relations sociales et la libération psychologique d’Hedi. La mise en scène naturaliste et la qualité de l’interprétation confèrent une émouvante sincérité. Le film pose la question du choix de son destin avec sensibilité.

05.12.2017

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Paris la blanche 

De Lidia Terki

Avec Tassadit MandiZahir BouzerarKarole Rocher   DVD PAR

174%2Fcinemovies%2F500%2F3e5%2F85dabf8125c090fca44960f1f1%2Fparis-la-blanche_movies-248471-1.jpg

Résumé:

Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Avis du club:

Lidia Leber Terki fait l'émouvant portrait d'un vieux couple algérien que l'émigration a séparé. On voit bien que la réalisatrice a voulu relier son histoire à celle des migrants d'aujourd'hui, créer une solidarité des exclus en faisant vivre une petite communauté souterraine et fraternelle. Un film délicat sur un aspect oublié de l’émigration, qui s’attache non à ceux qui arrivent mais à ceux qui, déracinés, se retrouvent face à un impossible retour. Le film saisit avec beaucoup de subtilité toutes les nuances de ces solitudes entre deux rives, qui sont un héritage social et émotionnel de la colonisation. La réalisatrice donne chair aux invisibles, aux modestes, aux oubliés réunis par l’amour. Elle est sans colère ni rancœur. Elle croit à la force de la compassion et de la générosité. Lidia Leber Terki filme cette histoire simple mais riche de sens avec beaucoup d’attention, de patience, de délicatesse. Tassadit Mandi et Zahir Bouzerar, les deux comédiens sont remarquables.